Les mémoires de Master et les thèses
Définition : Le mémoire des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
L'arrêté du 27 août 2013 stipule que "dans le cadre du stage de la formation en alternance du master "MEEF", chaque étudiant réalise un mémoire de master qui doit avoir un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Le mémoire prend appui sur le stage de la formation en alternance et sur d'autres enseignements au sein de la formation".
Le mémoire constitue un travail de recherche à finalité académique et professionnelle". Il part d'une interrogation liminaire à partir d'un "questionnement professionnel" et convoque les connaissances acquises lors de la formation. Le mémoire répond ainsi à un triple objectifs :
un objectif disciplinaire ou transdisciplinaire
un objectif méthodologique
un objectif professionnel
Définition : La thèse
La thèse est un mémoire de recherche visant à étudier une situation problématique à la lumière d'une approche théorique solide. Elle représente l'aboutissement d'un travail de recherche scientifique et original sur un sujet précis et permet une avancée significative des connaissances. Elle se poursuit dans un temps limité, de 3 à 4 ans avant d'être évaluée par un jury lors d'une soutenance.
Conseil : Effectuer une veille sur les thèses soutenues en France, dans le domaine de l'éducation et de la formation
Depuis 2003, l'Ifé signale de façon quasi-exhaustive, les thèses soutenues en France, dans le domaine de l'éducation et de la formation.
Consulter des mémoires de master sur Dumas
DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est une base de données d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux BAC+4 et BAC+5. Les dépôts proposés ont pour objectif principal d'accroître la visibilité et l'accessibilité des travaux d'étudiants. Afin de valoriser les travaux d'excellence de ses étudiants, le Conseil Scientifique a défini en juillet 2010, une politique d'archivage et de diffusion des mémoires de master 2 ayant obtenu une note égale ou supérieure à 16. Depuis 2013, les mémoires ESPE de l'Université des Antilles qui ont satisfait aux exigences du Conseil Scientifique, trouvent naturellement leur place dans les collections proposées par DUMAS. Vous pouvez consulter la liste ici.
L'exemplaire "papier" des mémoires retenus sur DUMAS reste disponible dans votre bibliothèque. Renseignez-vous à la banque d'accueil.
Vous trouverez également sur DUMAS des mémoires provenant de disciplines connexes comme la sociologie, la psychologie ou encore les sciences de l'information et de la communication, issus d'autres universités.
Exemple : Exemple de mémoire de Master Education et Formation disponible sur DUMAS
TITRE : L'évaluation des compétences des élèves par les enseignants de l'école élémentaire
AUTEUR : Jennifer Cabarrus
DIRECTION : Nathalie Jacquet
ANNÉE : 2013-2014
LIEU : ESPE Guadeloupe - École supérieure du professorat et de l'éducation
RÉSUMÉ : La mise en place d'un socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité obligatoire depuis 2006 implique des changements dans les habitudes évaluatives des enseignants. L'évaluation pensée en termes de compétences nécessite de repenser la conception même des évaluations sommatives afin de se distancier d'une logique applicationniste. Dès lors, seules des tâches complexes et inédites permettent de vérifier la maîtrise d'une compétence donnée par les élèves. Par ailleurs, le degré de maîtrise d'une compétence est désormais retranscrit, dans les documents officiels, à l'aide de codes à trois ou quatre échelles et le livret personnel de compétences s'est substitué au traditionnel bulletin de notes.Cette étude a pour objet d'identifier les difficultés auxquelles les enseignants sont susceptibles d'être confrontés dans la mise en œuvre de l'évaluation des compétences des élèves. Les données quantitatives et qualitatives recueillies par le biais de questionnaires soumis à une population de 43 enseignants d'écoles élémentaires ont mis en lumière les difficultés des enseignants à définir et à identifier les compétences dans les multiples textes officiels. Mais cette étude a surtout révélé le fait que la majorité des enseignants estime qu'une tâche donnée en évaluation sommative ne saurait revêtir un caractère nouveau.
URL : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01024748
Méthode : Retrouver des références de mémoires ou de thèses sur Kolibris
Le catalogue Kolibris vous permet de rechercher et de localiser un document dans votre bibliothèque et notamment des mémoires. Vous avez également la possibilité de rechercher des thèses en sciences de l'éducation par le biais du formulaire de recherche avancée de Kolibris.
Exemple : Notice bibliographique provenant de Kolibris
TITRE : L'enfant de maternelle en situation de diglossie
AUTEUR : Harmenil , Arlette
SOUS LA DIRECTION : Martin , Lionel-Édouard
LIEU : Université des Antilles et de la Guyane . Département d'études pluridisciplinaires appliquées , Schoelcher, Martinique
Mémoire de maîtrise . Sciences de l'éducation . Antilles-Guyane
ANNÉE : 2005
SUJETS : Bilinguisme chez l'enfant -- Martinique -- Thèses et écrits académiques -- Langues créoles (françaises) -- Martinique -- 21e siècle -- Étude et enseignement -- Thèses et écrits académiques
Diglossie -- Thèses et écrits académiques
Complément : Autres possibilités de consultation des mémoires et des thèses
Si vous n'avez toujours pas eu la possibilité de retrouver un mémoire ou une thèse dont vous avez besoin, il vous reste deux alternatives :
le prêt entre bibliothèques (PEB)
C'est un service payant, proposé par votre BU, qui permet d'emprunter un document à une autre bibliothèque qui le possède. Vous pouvez trouver le formulaire de demande PEB dans la rubrique "Service" du site Internet de vos bibliothèques.
la commander à partir de « Thèses à la carte », service payant proposé par l'ANRT[1].
Des ouvrages incontournables pour l'élaboration de votre mémoire
Vous pouvez retrouver de nombreux ouvrages papier dans votre bibliothèque universitaire par le biais du catalogue Kolibris. Cette bibliographie succincte vous éclairera sur la méthodologie à adopter :
Bibliographie succincte :
KALIKA, Michel. Le mémoire de master.Projet d'étude, rapport de stage, Paris : Dunod, 2008.
FRECON, Guy. Formuler une problématique. Dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage, 2ème édition, Dunod, 2012.
GREUTER, Myriam. Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, l'Étudiant, 2007.
VILLETTE, Michel. Guide du stage en entreprise. De la recherche du stage à la rédaction du mémoire, 3ème édition, Paris : La Découverte, 2004.
MARTIN, Olivier. L'analyse quantitative des données, Paris : Armand Colin, 2012.
LEBARON, Frédéric. L'enquête quantitative en sciences sociales : recueil et analyse des données, Paris : Dunod, 2006.
Certains des documents présentés dans cette bibliographie sont également disponibles sur ELibris. Vous pouvez retrouver sur cette plateforme une sélection d'ouvrages électroniques dans un cours intitulé « Rédiger un mémoire ou un rapport de stage »
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Pour vous aider, retrouver ici quelques tutoriels sur Elibris :