Les bibliothèques numériques
Fondamental :
De nombreux documents anciens (monographies ou périodiques) sont désormais disponibles gratuitement sur le web grâce aux procédés de numérisation. Des projets de numérisation, d'ouvrages tombés dans le domaine public, voient le jour un peu partout dans le monde à l'initiative d'établissements publics ou d'entreprises privées.
Outre les livres anciens, les bibliothèques numériques proposent aujourd'hui des documents contemporains et des collections issues de supports divers : fichiers sonores, vidéos, cartes...
Il existe de nombreuses bibliothèques numériques générales ou spécialisées.
Définition : Domaine public
Une œuvre "tombée dans le domaine public" ou "entrée dans le domaine public" est une œuvre qui peut être exploitée sans autorisation.
En France, un livre entre dans le domaine public en général 70 ans après la mort de l'auteur.
La législation diffère selon chaque pays.
Exemple : Elibris
Étant étudiant à l'Université des Antilles, vous pouvez depuis 2009, consulter 24h/24 et sans limite d'accès près de 14 000 livres électroniques de niveau Licence et Master dans les domaines de Sciences économiques et de Gestion, Sciences humaines et sociales et Sciences de l'ingénieur. Vous disposez de deux modes d'accès :
Sur les campus de l'Université des Antilles, l'accès aux livres électroniques est automatique, y compris depuis un ordinateur personnel.
Pour consulter un ouvrage en dehors du campus, vous devez d'abord activer votre compte numérique afin de pouvoir utiliser l'accès distant. L'accès distant vous permettra d'utiliser les ressources électronique de votre BU en dehors du réseau de l'UA.
Exemple : Gallica
En France, la bibliothèque nationale a développé depuis quelques années la bibliothèque virtuelle Gallica. Elle propose plus d'un million de documents consultables en ligne. Ces collections constituent l'une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet. Les documents ont été choisis de manière à créer une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique. Ils concernent de nombreuses disciplines telles l'histoire, la littérature, les sciences, la philosophie, le droit, l'économie ou les sciences politiques. Les romans, essais, revues, textes célèbres et œuvres plus rares qui composent cette bibliothèque peuvent être un point de départ ou un complément à vos lectures ou à vos recherches et vous permettent d'approfondir la connaissance d'une époque dans ses aspects politiques, philosophiques, scientifiques ou littéraires.
Gallica propose également un lien vers ouvrages contemporains, diffusés sur des sites payants.
Adresse URL : http://gallica.bnf.fr/
Exemple : La bibliothèque numérique mondiale
Initiée par l'UNESCO, cette bibliothèque met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier.
Adresse URL : http://www.wdl.org
Elle propose de multiples possibilités de navigation et de recherche : cartes, lieux, thèmes, périodes...
Exemple : Bibliothèques spécialisées
Manioc est une bibliothèque numérique spécialisée sur la Caraïbe, l'Amazonie, la Guyane, le plateau des Guyanes et les régions ou centres d'intérêt liés à ces territoires. Elle est coordonnée par la bibliothèque de l'Université des Antilles et de la Guyane.
Manioc propose des ouvrages anciens, des conférences filmées, des articles...
Adresse URL : http://www.manioc.org
Les Classiques des sciences sociales propose des milliers d'œuvres contemporaines accessibles par des collections thématiques.
Adresse URL : http://classiques.uqac.ca
Complément : Identifier les collections numérisées
Il existe de nombreux répertoires qui signalent des bibliothèques numériques par disciplines, mots-clés ou thématiques, organismes...
En France, les deux répertoires majeurs sont : Numes et Patrimoine numérique.
Numes : inventaire des corpus numérisés dans l'enseignement supérieur et la recherche.
Adresse URL : http://www.numes.fr
Patrimoine numérique : catalogue des collections numérisées proposé par le Ministère de la Culture.
Adresse URL : http://www.numerique.culture.fr