Les bases bibliographiques
Fondamental :
Les articles de périodiques ou de journaux, les textes de conférences, les comptes rendus de livres, les chapitres de livres, etc. ne sont en général, pas repérables dans les catalogues de bibliothèques.
Pour les rechercher, il faut utiliser des bases de données bibliographiques.
Ces bases de données bibliographiques peuvent être réalisées par des centres de recherche, des associations scientifiques, des centres de documentation ou bien encore des éditeurs.
Parfois, ces bases ne proposent que le signalement des articles, c'est à dire les références bibliographiques sans le texte intégral, parfois elles offrent également accès au texte intégral.Il faudra adapter les stratégies de recherche selon que les termes saisis porteront uniquement sur les références ou sur le texte intégral.
Certaines bases sont spécialisées dans une discipline, d'autres sont pluridisciplinaires.
Avec l'accès au texte intégral, les distinctions entre bases bibliographiques, portail d'accès aux revues et moteurs de recherche sont de moins en moins évidentes. Les portails d'accès aux revues sont également des bases bibliographiques. Tous ces sites disposent de moteurs de recherche.
Méthode : Comment accéder aux bases de données ?
Vous pouvez retrouver la liste de toutes les bases auxquelles la bibliothèque est abonnée depuis la rubrique Base de données du site de vos BU.
Vous pouvez accéder à toutes ces bases depuis chez vous en utilisant l'Accès distant.
Remarque :
La plupart des bases signalées sont payantes. Vous y avez accès car votre bibliothèque y est abonnée.
Exemple : Exemple de base de données bibliographiques en sciences de l'éducation
La base de données américaine ERIC (Educational Resource Information Center) est produite par le ministère de l'Éducation du gouvernement fédéral américain Elle contient plus d'un million de références dont près de 900 titres de périodiques.
Elle permet d'accéder aux références bibliographiques, aux résumés, et parfois au texte intégral d'articles relatifs à la formation professionnelle, à la gestion des systèmes éducatifs, à l'évaluation.
Exemple : Exemples de bases de données pluridisciplinaires offrant directement l'accès au texte intégral
CAIRN propose plus de 420 revues francophones accessibles en texte intégral dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
ScienceDirect propose des milliers de revues dans toutes les disciplines. Elles sont très majoritairement rédigées en anglais.
Fondamental :
Une base de données bibliographiques est constituée de notices bibliographiques et d'index.
L'index facilite les recherches en présentant la liste alphabétique des termes existants dans la base de données en fonction du champ interrogé (auteur, sujets, titre...). Le but est donc de sélectionner rapidement une information par le biais de l'index et parfois d'accéder à d'autres informations relatives à ces termes.
Une notice bibliographique décrit un document répertorié par la base de données. Elle est composée de différents champs, chacun contenant une information précise : titre de l'article, titre de la revue, auteur, résumé...
Outre le signalement, elles donnent parfois un résumé et dans certains cas, elles permettent l'accès au texte des documents.
Il existe des bases de données bibliographiques indexant des revues de recherche dans de nombreuses disciplines. Elles peuvent avoir une couverture régionale, nationale ou internationale, concerner un domaine ou être multidisciplinaires.
La plupart de ces bases de données sont aujourd'hui consultables en ligne. Certaines sont payantes (le coût de l'abonnement peut être extrêmement élevé) et vous n'y aurez accès que si votre bibliothèque y est abonnée.
Exemple : Scopus
Il s'agit d'une « méta » base de données bibliographiques (15000 revues validées par les pairs) qui intègre, notamment, de puissants outils d'analyses de citations, d'auteurs ou encore d'établissements. Scopus propose une information structurée, des possibilités de recherche très étendues et de nombreux services documentaires (nombre de documents citant l’article, alertes, export vers RefWorks…).
La bibliothèque a souscrit un abonnement à Scopus et toute la communauté universitaire peut y avoir accès .
Remarque :
Depuis les ordinateurs connectés au réseau de l'université, vous pouvez utiliser un moteur de recherche multisources, disponible à partir des liens directs ou de la boite de recherche "Recherche" du site de vos bibliothèques universitaires et dénommé UAdoc. Il permet d'interroger plusieurs bases bibliographiques simultanément, mais également des bases de données permettant d'avoir accès au texte intégral, etc..