Rechercher une thèse
Fondamental : La thèse
Rédigée dans le cadre du doctorat, la thèse :
rassemble l'essentiel de la littérature sur une question et en expose les différents points de vue,
présente les faits, événements ou phénomènes et vérifie des hypothèses en respectant une rigoureuse.
Elle constitue l'aboutissement d'un travail de recherche de trois années au minimum.
Les thèses existent en version papier et sur microfiches. Elles sont de plus en plus souvent consultables en version électronique sur des serveurs d'archivage.
Rechercher des thèses à la BU
Les thèses papier sont conservées à la bibliothèque de l'université de soutenance qui signale le document dans son catalogue.
Les thèses soutenues dans notre Université sont signalées dans le catalogue de la bibliothèque kolibris.
Depuis 1985, toutes les thèses soutenues en France qui obtiennent du jury l'autorisation de reproduction (c'est-à-dire presque toutes), sont reproduites sous forme de microfiches et consultables dans toutes les bibliothèques universitaires françaises.
Les thèses soutenues dans d'autres universités (et conservées sur microfiches dans votre bibliothèque) ne sont pas signalées par le catalogue Kolibris. Elles sont signalées dans le Sudoc[1]. Il faut donc consulter le catalogue du Sudoc[2] pour identifier les thèses soutenues en France.
Méthode :
Dans Kolibris, on peut rechercher une thèse, soit par une recherche mots-clés, soit en regardant dans la liste thématique accessible sur la page d'accueil du catalogue.
En recherche avancée, j'utilise les limitations :
Rechercher des thèses dans le SUDOC
Comme précédemment indiqué, le SUDOC (Système universitaire de documentation) est le catalogue collectif des bibliothèques françaises de l'Enseignement supérieur. Tous ces établissements (plus d'une centaine) y signalent leurs collections. La BU est membre du SUDOC.
Conseil :
Lorsque qu'une thèse conservée dans une BU française et signalée dans le SUDOC m'intéresse, je peux la demander via le PEB (prêt entre bibliothèques). C'est un service payant proposé par laBU qui permet d'emprunter un document à une autre bibliothèque qui le possède. Vous pouvez trouver le formulaire de demande PEB dans la rubrique "Services" du site Internet des bibliothèques. Autre possibilité de consulter une thèse c'est d'en faire la commande à partir de « Thèses à la carte » http://www.diffusiontheses.fr/, service payant proposé par l'ANRT[5].
Méthode :
Pour rechercher une thèse dans le SUDOC, il est conseillé, là aussi, d'utiliser la recherche avancée. Je limite le type de documents souhaité (Thèses) et j'associe à un mot-clé principal, Droit du travail, un mot-clé secondaire, car je recherche précisément des thèses sur la question du licenciement.
Fondamental : Les thèses en lignes
De plus en plus, les universités françaises mettent en ligne les thèses soutenues au sein de leurs facultés. En droit, il faut évidemment se tourner vers les universités à dominante juridique, comme Lyon 3 ou Paris 2. Là encore, le travail fédérateur de Jurisguide s'avère bien utile puisqu'il rassemble sur sa page "écrits universitaires" l'ensemble des liens utiles.
Lorsque les autorisations de diffusion ont été obtenues, il est possible de mettre une thèse en ligne sur Internet dans son intégralité. Ainsi, « l'ensemble des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985 est signalé »
sur theses.fr.
Au 18 juillet 2017, theses.fr contient 419 388 thèses dont « 62 865 »
qui sont accessibles en ligne et 1018 en droit.
Quelques sites majeurs permettant de rechercher des thèses accessibles dans leur intégralité gratuitement en ligne :
TEL : thèses en ligne (voir l'exemple ci-après)
NDLTD : Networked Digital Library of Thesis and Dissertations
Développé par la Bibliothèque numérique en réseau de thèses et de mémoires (NDLTD) et VTLS (Visionary Technology in Library Solution), ce catalogue collectif recense et permet d'accéder à des milliers de thèses en ligne dans toutes les disciplines. NDLTD est consultable à l'adresse : http://www.ndltd.org. Noter que l'ABES et de l' University of the West Indies sont des membres institutionnels de ce programme .
Exemple : TEL
Le serveur TEL (thèses en ligne) est un environnement particulier de HAL (cf. partie Archives ouvertes) et permet comme HAL de rendre disponibles des documents scientifiques. TEL est un serveur de thèses multidisciplinaire mis en place par le CCSD (Centre pour la communication scientifique directe, unité du CNRS) pour promouvoir l'auto-archivage des thèses. Il est interrogeable à l'adresse http://tel.archives-ouvertes.fr
L'on compte 67 767 documents (Thèses et HDR) avec texte intégral (au 18 juillet 2017).
En faisant une recherche par discipline, dans "Sciences de l'Homme et Société", l'on découvre qu'il y a en droit 632 documents disponibles. Il est ainsi possible de consulter les thèses suivantes :
Sarah Périé-Frey. Essai sur l'émergence d'un régime juridique autonome du médicament : entre bien public et bien marchand. Regards croisés en droit interne et en droits de l'Union européenne. Université de Perpignan, 2017.
Valme Blanco Santiago. Les mayas du Guatemala et la reconnaissance de leurs droits : un difficile parcours. Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2014.
Hélène Branco. Les relations entre le droit de l'urbanisme et le droit de l'environnement sur le littoral méditerranéen. Université de Toulon et du Var, 2013.
Romain Boos. La lutte contre la cybercriminalité au regard de l'action des Etats. Université de Lorraine, 2016.
(ces exemples ont été écrits tels que référencés sur le site)
Remarque : Autres sites permettant d'accéder à des thèses
Hormis TEL, NDLTD, Thèse.fr, vous pouvez autrement accéder à des thèses. En effet, de nombreuses universités permettent l'accès aux thèses soutenues dans leur établissement.
SPIRE,Archive ouverte de l'Ecole doctorale de Science po (cf. partie archive ouverte)
Exemple : RUPNICK, Jacques. La défaite de l'Etat : analyse de la transformation politique en Russie après la chute de l'URSS (1991-2011). Paris, 2012.
PETALE, plateforme de diffusion en ligne des thèses et mémoires numériques de l'Université de Lorraine.
Exemple : LEURET Sophie. Les droits des patients en fin de vie et le médecin généraliste, Nancy, 2008.
Epublications de l'Université de Limoges
Exemple : DAUPHIN Laurent. Collectivités territoriales et expérimentation, 2008.