Les revues scientifiques en droit
Fondamental : Les revues de niveau recherche
Les revues font partie des publications de la catégorie périodique[1] et au sein de cette catégorie, il y a les revues de niveau recherche. Appelées "revues scientifiques", "revues savantes", "revues académiques" ou encore "revues universitaires", elles n'ont rien de commun avec les revues de type « magazine » que vous utilisez de manière courante. Ces revues sont spécialisées autour d'une discipline ou d'une thématique et les articles qu'elles contiennent sont rédigés par des chercheurs. Elles disposent généralement d'un comité éditorial, composé de spécialistes qui valident le choix des articles publiés. On appelle cela l'évaluation par les pairs[2].
Les revues de ce niveau ont un objectif, celui de diffuser des réflexions théoriques sur la discipline ou des résultats de recherches originales ou des expériences particulières.
Dans tous les cas de figure, les références bibliographiques citées par leur auteur donnent un aperçu de la qualité de l'article. Bien plus, le lecteur peut s'appuyer sur ces références bibliographiques pour affiner lui-même sa recherche en utilisant directement à son tour les sources exploitées par les auteurs. Les références sont souvent très nombreuses. Exemple : bibliographie de la Revue des Droits de l'homme (n°3/2013) https://revdh.revues.org/301
Les articles peuvent être également illustrés de divers types de figures qu'il s'agisse de cartes, de modèles, de schémas, de tableaux ou de graphiques par exemple permettant d'éclaircir ou enrichir le contenu.
Il existe des revues scientifiques dans toutes les disciplines et elles ont souvent un rayonnement international ; de nombreuses publications sont écrites et/ou traduites (totalement ou partiellement) en anglais.
Remarque : Comment savoir si une revue est une revue de référence ?
De façon générale, plus les articles d'une revue sont cités par d'autres articles, plus on considère que la revue fait référence dans la discipline.
Il existe de nombreuses unités de mesure très précises pour calculer la notoriété des revues, qui a de plus en plus d'impact sur la carrière des chercheurs, les financements des laboratoires de recherche... En sciences et techniques, la notoriété est mesurée par le facteur d'impact ou "impact factor"[3]
Pour les sciences humaines et sociales en France, la notoriété est beaucoup plus difficile à déterminer et la question polémique car il n'existe pas d'indicateur approuvé par la communauté scientifique. Les instances Européennes et le Ministère de la recherche en France établissent cependant des listes validées par des comités scientifiques. Quoiqu'il en soit, l'INRA a mis en place en 2011 un outil d'aide à l'évaluation du nom de NORIA.
La bibliothèque universitaire est abonnée à ScienceDirect qui permet de consulter l'"impact factor" de certaines revues et donc d'avoir une idée de la notoriété internationale d'une revue.
Le moteur de recherche Scopus permet de connaître la notoriété d'un article cette fois.
Pourquoi consulter des revues ?
Les revues scientifiques sont des sources d'information essentielles. Témoins de la compréhension et de l'approfondissement d'une discipline, elles participent à l'évolution de la recherche. La diversité des revues permet une approche pointue de chaque domaine envisagé. En matière juridique, elles foisonnent de doctrine, de jurisprudence, de commentaires et de ce fait elles sont incontournables pour les chercheurs.
Les revues représentent un vecteur essentiel de la communication scientifique et à ce titre, vous devez en master connaître les principales revues juridiques. A ce stade de vos études, "Pré-chercheur", il est important que vous utilisiez et exploitiez ces sources dans votre discipline.
Remarque : Une liste des revues juridiques
Dans son blog, le Professeur Geneviève Koubi fait part de ses réflexions au sujet de la question des" revues juridiques devant pouvant obtenir le label d'un champ disciplinaire dit de "science juridique".
S'il n'existe évidemment pas de liste liste close ou définitive des revues juridiques à caractère scientifique, on doit être en mesure d'identifier quelques titres phares (cf. infra).
Méthode :
En tapant dans un moteur de recherches "revues juridiques", vous trouverez comme premier résultat une liste sur le site de Wikipedia. Elle n'est pas fausse mais elle est incomplète. Pour remédier à cela, vous pouvez recenser les différents titres en partant des éditeurs juridiques http://www.legifrance.gouv.fr/Sites/Editeurs. Un autre moyen consiste à consulter la liste des abréviations d'un Code ou plusieurs codes.
L'accès aux revues
Il y a différents moyens d'accéder aux revues juridiques via le portail de la Bibliothèque universitaire ; soit vous cliquez sur Bases de données, soit vous cliquez sur Revues numériques afin d'accéder à la Liste A-Z.
Vous pouvez accéder à ces revues depuis tous les ordinateurs du campus et depuis votre domicile par le biais de l'accès distant qui est un service mis à disposition pour les étudiants de l'université : http://buag.univ-ag.fr/service/acces-distant
Bases de données
Les bases de données sont des sites, sortes de "bouquets" proposant l'accès à de nombreuses revues pour lesquelles la bibliothèque souscrit généralement un abonnement électronique.
Parmi ces bases, l'on distingue celles qui sont exclusivement juridiques (Dalloz, Juris-classeur, Lamyline, Lextenso, Recueils des cours de l'Académie de La Haye), de celles contenant de la documentation juridique. Il s'agit de portails de revues en sciences humaines et sociales à l'instar de Cairn, d'OpenEdition (Revues.org) ou de Persée.
Exemple : Quelques exemples de revues trouvées dans différentes bases de données
Dans les BDD juridiques :
Dalloz : Encyclopédie des collectivités locales
Dalloz revues : Actualité juridique droit immobilier ou la Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique
Juris-classeur : Droit de la famille ou encore le Jurisclasseur Banque Crédit Bourse
Lamyline : Liaisons sociales ou encore Les Nouvelles fiscales
Lextenso : L'Essentiel du droit des assurances ou les Petites affiches.
Sur Cairn :
la Revue française de droit constitutionnel
la Revue internationale de droit économique.
Sur OpenEdition Revuesorg :
La Revue des droits de l'homme
Droit et Cultures
Vertigo (revue en sciences de l'environnement).
Sur Persée :
BASTID, Suzanne. Le droit international de 1955 à 1985, Annuaire français de droit international, volume 30, 1984, p. 9-18.
Il importe de rappeler que sur ces mêmes portails, vous pouvez feuilletez des ouvrages en droit. Exemples :
Sur Cairn, dans la rubrique "Encylopédies de poche" : BENHAMOU, Françoise, FARCHY, Joëlle, Droit d'auteur et copyright, La Découverte, 2014, ISBN 9782707182784
Sur OpenEdition : ROSETTO, Jean, BERRAMDANE, Abdelkhaleq, (dir). Regards sur le droit de l'Union européenne après l'échec du traité constitutionnel. Presses universitaires François-Rabelais, 2007. ISBN 9782869063402.
Si jusqu'à présent, il a été question de bases francophones, en passant par le portail de la BU, vous avez également la possibilité de consulter des articles en « anglais »
sur Political science complete, Caribbean Search ou encore Scopus.
Liste A-Z (revues numériques)
L'offre de périodiques électroniques de la BU complète les abonnements aux revues papier. Elle comporte beaucoup de titres spécialisés intéressant des étudiants en Master. La liste alphabétique A-Z constitue le point d'accès principal aux périodiques électroniques de la BU : parmi les 15 000 titres pluridisciplinaires, près de 600 en droit.
Méthode : Recherche par titre ou par catégorie (sujet) dans une liste prédéfinie
Remarque :
Chacun des titres de A-Z est décrit par une brève notice constituée de mots-clés et d'informations sur l'état de collection de la revue (articles disponibles depuis telle date).
Attention : Papier+électronique
Pour certains des titres de la liste A-Z, la version papier existe toujours à la BU, en plus de la version électronique. En revanche, d'autres titres ne sont disponibles que sous forme électronique.