Les moteurs de recherche en droit

FondamentalLes moteurs de recherche

Les moteurs de recherche permettent de trouver des types de documents de natures diverses.  

Ceux qui ne sont pas spécialisés cherchent dans tout le web dit « visible » et proposent un nombre de résultats très important, incluant des sites de qualité médiocre et nécessitant une évaluation fastidieuse.

Les ressources proposées ne sont pas souvent adaptées à un travail de recherche universitaire.

Il faut savoir qu'il existe des moteurs de recherche spécialisés dans les productions universitaires dont l'usage est plus adapté.

ExempleQuelques moteurs de recherche spécialisés

Parmi les plus utilisés, on peut citer :

  • Scirus développé par le société Elsevier, Scirus est un moteur de recherche d'information scientifique et technique . Il indexe plus de 167 millions de documents. 

  • GoogleScholar GoogleScholar est un moteur spécialisé dans la recherche d'informations scientifiques et techniques. Il vous permet d'effectuer une recherche qui va porter essentiellement sur des travaux universitaires (et non plus sur l'ensemble des informations contenues dans le web comme dans le cas de "Google"). Vous pouvez accéder à un grand nombre de documents de différents types : articles révisés par des comités de lecture, thèses, livres... Ces travaux peuvent provenir d'universités, d'éditeurs scientifiques, de sociétés savantes et autres organismes de recherche.

  • Scopus Entre la « méta » base de données bibliographiques (15000 revues validées par les pairs) et le moteur de recherche web spécialisé (autres publications, intégration de Scirus...), Scopus propose une information structurée, des possibilités de recherche très étendues et de nombreux services documentaires (nombre de documents citant l’article, alertes, export vers RefWorks…). 

    La bibliothèque a souscrit un abonnement à Scopus et tous les membres de l'Université peuvent y accéder .

  • La Bibliothèque propose un moteur de recherche Multisources UADoc, interrogeable uniquement depuis les postes connectés au réseau de l'université, il recherche dans la majorité des bases de données auxquelles la bibliothèque est abonnée.

    Il est accessible directement depuis le site Internet des bibliothèques.

Il existe beaucoup d'autres moteurs de recherche spécialisés dans la recherche d'information scientifique, qu'ils soient généralistes ou thématiques : "In-extenso" dans le domaine des sciences humaines et sociales ; "Intute" en sciences et technologies, Santé et Sciences de la vie ; "TechXtra" pour l'ingénierie, les mathématiques et l'informatique...

FondamentalLes moteurs spécialisés en droit

Il s'agit ici des moteurs de recherche du Web et non des moteurs internes des bases de données de la BU.

Un moteur de recherche spécialisé en droit produira des réponses tirées en priorité de sites à caractère juridique (institutions, juridictions, etc.) mais pas seulement.

Un moteur de recherche généraliste, type Google, n'est évidemment pas à négliger, à condition de l'utiliser de façon pertinente : mots-clés adaptés, type de résultats souhaités, etc.

ExempleJurisguide

Initié par le Ministère de l'Éducation nationale, Jurisguide est un site géré par la bibliothèque interuniversitaire Cujas dans le cadre de la recherche d'information en sciences juridiques. Il s'adresse aux étudiants en droit pour leur présenter, plus généralement, les ressources documentaires disponibles dans leurs disciplines et faciliter leurs recherches d'informations. Dédié à la méthodologie de recherche en droit, Jurisguide propose entre autres ressources une liste de moteurs spécialisés disponible sous ce lien.

Jurisguide

JurisguideInformations[1]

La page de Jurisguide présentant les moteurs de recherche

ExempleHurisearch

Moteur de recherche sur les droits de l"homme

ComplémentAdapter Google à rechercher du contenu juridique

Google ne possède pas une sous-base juridique . Il faut donc adapter Google à la recherche en droit. Voir : Utiliser Google pour des recherches juridiques.

Emmanuel Barthe, documentaliste juridique, y explique comment, à partir de certaines fonctionnalités de Google (recherche avancée, tri par date, etc.) et d'une réflexion (saisir des mots-clés synonymes. Exemple bail pour loyer), parvenir à faire de ce moteur bien connu un allié sûr.