Les archives ouvertes
Fondamental : Les AO en quelques mots
Le mouvement des Archives Ouvertes rassemble des chercheurs venant de différents secteurs de la science, prêts à travailler ensemble pour favoriser l'auto-archivage des publications sur un serveur, par les chercheurs eux-mêmes ou par leur institut. Les archives ouvertes appelées également Open access visent à promouvoir le libre accès aux résultats de la recherche et à l'enseignement. Les objectifs du mouvement des archives ouvertes sont l'amélioration de la circulation et de la diffusion de l'information scientifique.
La première définition de la traduction française de Open access figure dans la Déclaration de Budapest de 2002 :
Par "accès libre" à cette littérature, nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l'Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s'en servir de données pour un logiciel, ou s'en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l'accès et l'utilisation d'Internet. La seule contrainte sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine devrait être de garantir aux auteurs un contrôle sur l'intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités.
Sur ce point, consultez BOSC Helène, Archives ouvertes : quinze ans d'histoire, in : Les Archives Ouvertes :enjeux et pratiques. Guide à l'usage des professionnels de l'information, C. Aubry, J. Janik(eds.), Paris : ADBS, 2005, pp 27-54, http://cogprints.org/4408/1/OuvrageOAIarchive.pdf.
Les archives stockent des informations scientifiques et techniques dans un réservoir ou entrepôt. Il existe 3 types d'archives :
les archives institutionnelles
Exemples : « Archimer »
, archive institutionnelle de l'IFREMER, http://archimer.ifremer.fr/ ; « SPIRE »
, archive ouverte de Science Po Paris, http://spire.sciencespo.fr/.
les archives disciplinaires
Exemples :« Revues.org »
, portail de revues en sciences humaines et sociales, http://www.revues.org/; « @rchiveSIC »
, archive ouverte en Sciences de l'Information et de la Communication, http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/.
les archives centrales
Exemple : HAL qui est l'archive ouverte de la production scientifique française.
Pour rappel, les archives peuvent contenir des ressources électroniques variées : thèses, articles, pré-publications, post-publications, contributions, revues, livres, chapitres d'ouvrage, ressources audio et vidéo...
Il arrive que les documents sont parfois intégrés par des professionnels de la documentation et parfois déposés par les chercheurs eux-mêmes ; on parle alors d'[1] autoarchivage[1].
Exemple : HAL
Archive ouverte pluridisciplinaire mise en œuvre par le CNRS, HAL propose plus de 150 000 documents de niveau recherche accessibles gratuitement en texte intégral sur le site http://hal.archives-ouvertes.fr .
Exemple : HAL-SHS
HAL-SHS met à disposition des documents d'un niveau scientifique reconnu dans le domaine des sciences humaines et de la société, https://halshs.archives-ouvertes.fr/
Exemple : HAL-UA
Ce portail rassemble, diffuse et conserve la production scientifique et technique des laboratoires de recherche de l'Université HAL-UA. Il suffit pour cela de cliquer sur l'onglet Consultation rubrique "par structure". Il s'agit des productions déposées par les membres des laboratoires de recherche de l'Université (ex : le CAGI en Guadeloupe, le CRPLC, aujourdhui appelé LC2S en Martinique...). Il est aussi possible de retrouver des ressources par "domaine".
Fondamental : Les AO en sciences juridiques
Il existe quelques archives ouvertes dédiées au droit.
ao-droit : halshs.archives-ouvertes.fr/AO-DROIT/
les archives ouvertes de l'université de Tours notamment celles du CRDP (Centre de Recherche en Droit privé) : https://hal-univ-tours.archives-ouvertes.fr/
Notez que sur HAL-SHS, une recherche par laboratoires permet de trouver du contenu juridique. Sont ainsi consultables la collection de l'Unité mixte de recherche de droit comparé de Paris (UMRDC) :
Hélène RUIZ FABRI. Procès équitable et enchevêtrement des espaces normatifs. Travaux de l'atelier de droit international de l'UMR de droit comparé de Paris (UMRDC), Société de législation comparée, pp.209, 2003, Collection de l'UMRDC. <halshs-00419087>
Mireille DELMAS-MARTY, Geneviève GIUDICELLI DELAGE, Elisabeth LAMBERT ABDELGAWAD. L'harmonisation des sanctions pénales en Europe.UMRDC. Société de législation comparée, pp.592, 2003, Collection de l'UMR de droit comparé de Paris. <halshs-00419159v2>
Complément : Pour en savoir plus.
Pour en savoir un peu plus sur la problématique des archives, écoutez sur Canal U la conférence donnée par l'URFIST en juin 2014 sur Politique nationale : archives ouvertes et archives institutionnelles.
Attention : Peer review ou non
Les documents disponibles dans les "archives ouvertes" ou "entrepôts" ne font pas systématiquement l'objet d'une évaluation scientifique (« peer review »
) par d'autres chercheurs contrairement à la plupart des articles publiés dans des revues universitaires.
Remarque : OAIster
Il s'agit d'une base de données spécialisée dans les archives ouvertes avec plus d'un million de notices. La recherche dans cette base s'effectue à partir du site internet d'OCLC. (Online Computer Library Center)