Les richesses de la collection Caraïbe

La collection Caraïbe, l’une des richesses documentaires du SCD des Antilles, date de la création de l'Université des Antilles et de la Guyane en 1982. Dès leur origine, les bibliothèques du réseau ont eu à cœur de collecter des ouvrages et des documents relatifs à la Caraïbe, à ses cultures, à son histoire. Cette collection, répartie sur l’ensemble des sites du SCD, constitue aujourd’hui un ensemble documentaire unique en France. Sa qualité lui a d’ailleurs valu le label CollEx du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette richesse lui vient de la grande diversité des documents qui la composent et notamment des nombreux dons qu'elle a reçus. Pour assurer la préservation à long terme de la collection, une partie des ouvrages est exclue du prêt.

 

 

Imprimés

 

 

 

 

 

 

La collection Caraïbe regroupe plus de 15 000 ouvrages imprimés en plusieurs langues touchant tous les domaines : sciences, langues, littérature, histoire, économie, droit, pédagogie, arts, littérature de jeunesse, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Université des Antilles a rassemblé une riche collection de revues anciennes et actuelles originaires de toute la Caraïbe.

En lien avec d’autres institutions, le SCD des Antilles contribue à alimenter le catalogue collectif des périodiques qui recense et dépouille les revues caribéennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au sein du SCD, les bibliothèques des INSPE (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Education, ex-ESPE) ont une place à part entière dans la constitution et la conservation de la collection Caraïbe. Elles rassemblent non seulement des ouvrages destinés aux enfants mais aussi des ouvrages de pédagogie contextualisés témoignant des spécificités de l'enseignement dans cette région du monde.

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le SCD ne néglige pas dans sa collection Caraïbe la bande dessinée qui est tout autant un mode d'expression contemporain pour les artistes de la Caraïbe qu'un regard sur la vie dans cette région et sur son histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le SCD s’efforce également de collecter et de conserver l’ensemble des thèses et mémoires de toutes disciplines ayant trait à l’espace caribéen pour les mettre à la disposition des chercheurs.

Vous pouvez rechercher une thèse en préparation ou soutenue en France sur logo theses.fr

Pour déposer ou demander à consulter une thèse ou un mémoire:

Contact:
Frédéric VIGOUROUX
frederic.vigouroux(at)univ-antilles(point)fr
0596-72 75 42

 

 

Fonds spéciaux

 

Récemment, le SCD a décidé de collecter et de conserver les archives d’intellectuels, de chercheurs et d’écrivains antillais.

Ainsi la bibliothèque de Fouillole a reçu le don de Maryse Condé, romancière guadeloupéenne mondialement reconnue (prix Nobel alternatif de littérature en 2018) : documents et photographies, manuscrits et tapuscrits de certains de ses romans et de sa thèse.

                                                                                        

D’autres dons ont depuis été faits au SCD :

  • Les archives du professeur Jean Bernabé, linguiste et spécialiste de littérature, défenseur de l’enseignement des créoles à base linguistique française;
  • Les archives du professeur Charles Julius, scientifique spécialiste de géologie, fondateur de l’Université des Antilles-Guyane;
  • Des lettres de Joseph Zobel dont certaines élégamment décorées adressées par l’écrivain martiniquais à deux de ses amis.

 

Si vous souhaitez consulter les archives conservées au SCD, vous pouvez en formuler la demande.

Si vous possédez une collection de livres ou d'archives en lien avec la vie intellectuelle et culturelle de la Caraïbe vous pouvez faire un don au SCD de l'Université des Antilles.    

 

 

Ressources électroniques et multimédias

 

 

 

Le SCD des Antilles intègre à ses collections un ensemble de ressources électroniques, ouvrages et périodiques. Ces bouquets (Cairn, Dawsonera, etc.), comprennent des documents relatifs à la Caraïbe et certains, comme Caribbean Ebooks et Carribean Search d'Ebsco, sont spécialisés dans les ressources sur cette aire géographique. 

 

 

 

 


 

 

 

L’Université des Antilles et le SCD participent à alimenter des dépôts d’archives ouvertes. Vous y trouverez des travaux universitaires (mémoires, articles, chapitres d’ouvrages) dont certains concernent les thèmes de la collection Caraïbe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour enrichir sa collection Caraïbe, le SCD achète en DVD des films produits dans l’ensemble de la Caraïbe ou qui traitent de la région.

Ces DVD recouvrent plusieurs domaines : fictions, théâtre, documentaires, etc.

 

 

 

 

 

 

Bibliothèque numérique 

 

La bibliothèque numérique Manioc est un projet collaboratif lancé en 2006 qui rassemble de nombreux partenaires autour des thèmes liés à la Caraïbe, à l’Amazonie et au plateau des Guyanes.

Afin de faire connaître du grand public ses collections, l’histoire et les cultures de la Caraïbe, de l’Amazonie et du plateau des Guyanes, Manioc alimente un blog et une page sur Facebook.

Cette bibliothèque est riche de documents et de supports variés:

 

 

Les livres anciens et les images numérisées constituent une part importante de cette bibliothèque. Ces documents proviennent d’institutions diverses et se trouvent rassemblés sur Manioc en raison de leur intérêt pour l’histoire et la culture des régions concernées.

 

 

Collections patrimoine manioc

 

Le patrimoine contemporain a également sa place sur Manioc avec la collection ÉCCA (Écritures Contemporaines Caraïbe-Amazonie) qui a pour ambition de rassembler les archives personnelles d’intellectuels et écrivains contemporains (comme Maryse Condé) et avec la collection « Mémoire et création » qui rassemble des photographies qui témoignent du regard de photographes d’aujourd’hui sur le patrimoine culturel de la Caraïbe.

 

 

La recherche est également au cœur du projet de Manioc avec des captations audio et vidéo de colloques et conférences.

    

                                                 

 

 

Manioc met aussi à la disposition du grand public et des chercheurs des bases de données et les résultats de travaux de recherche.

 

 

Les bases de données "Esclaves de Guyane" et "Esclavage en Martinique", résultant du dépouillement de documents d'archives et d'état civil de toutes natures (actes notariés, documents judiciaires, registres de déclarations de naissance, de mariage, de décès, etc.) sont des ressources fondamentales pour étudier, connaître et retrouver les populations serviles de ces deux territoires. 

 

 

 

Tramil est un programme de recherche international qui porte sur les plantes médicinales de la Caraïbe et sur leurs usages.  A mi-chemin entre la botanique et l'ethnopharmacologie, l'objectif de Tramil est d'étudier scientifiquement les effets véritables des plantes utilisées traditionnellement par les populations de la Caraïbe sur la santé des humains.

                                           

 

 

 

Manioc permet enfin l'accès et la valorisation de revues de recherche en ligne sur la Caraïbe, l'Amazonie et les Guyanes:

Regards croisés d’universitaires de la Caraïbe et du monde, travaux originaux de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés, Études caribéennes est un espace d’expression scientifique qui a pour support principal le bassin caribéen. Géographie, aménagement, économie et sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie) : à travers une approche pluridisciplinaire, cette revue contribue à la réflexion sur le développement de l’espace caribéen. La revue propose trois numéros annuels organisés autour d’un dossier thématique central. Les textes publiés, en français, en anglais, en espagnol, sont évalués par un comité scientifique international.

Contextes et Didactiques est une revue internationale semestrielle en libre accès éditée par les Presses universitaires des Antilles. La diversité, la coexistence, voire la confrontation de contextes de différentes natures jouent un rôle fondamental dans de nombreuses situations d’enseignement. La revue publie des articles qui rendent compte de cette dimension encore peu explorée sous toutes ses facettes. Contextes et Didactiques est une revue accréditée en Sciences de l'Éducation par le HCERES depuis Juin 2019.

Archipélies est une revue interdisciplinaire en Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines, tournée en priorité vers les mondes caribéens et américains. Toutefois, cette revue se veut avant tout un espace ouvert de réflexion sur les problématiques artistiques, littéraires, linguistiques, socio-anthropologiques, didactiques et éducatives dans des contextes qui, marqués au plan socio-historique par la colonisation, la Traite des Noirs et/ou des vagues d’immigrations successives, se caractérisent donc par leur pluriculturalité et leur multilinguisme.