Les ressources électroniques de la collection Caraïbe

En plus des collections matérielles, imprimés et DVD, consultables et parfois empruntables sur les différents sites du SCD, la collection Caraïbe est aussi constituée de riches collections électroniques, accessibles dans l'enceinte des bibliothèques du SCD et à distance pour tous les étudiants et personnels de l'Université des Antilles. Ces ressources se retrouvent dans différents bouquets spécialisés mais aussi réparties dans l'ensemble des bouquets auxquels le SCD de l'Université des Antilles est abonné.

Outre ces ressources électroniques payantes, accessibles uniquement aux étudiants et enseignants de l'Université des Antilles, le SCD dispose d'une bibliothèque numérique sur la Caraïbe, l'Amazonie et le plateau de Guyanes, Manioc, accessible à tous.

 

Quelles sont les ressources électroniques de la collection Caraïbe?

Les ressources électroniques sont souvent disponibles dans les bibliothèques sous forme de bouquets, c'est-à-dire d'ensembles plus ou moins vastes de documents (articles ou ouvrages). Les ressources électroniques de la collection Caraïbe se trouvent dans ces bouquets.

Certains bouquets généralistes proposent des ouvrages en lien avec la Caraïbe. Ainsi, par exemple, la plate-forme Cairn permet d'accéder à l'ensemble de la collection "Que sais-je" qui compte de nombreux ouvrages en lien avec les thématiques de la collection Caraïbe.

Mais le SCD est aussi abonné à des bouquets de documentation spécialisés comme Caribbean Ebooks et Caribbean Search d'Ebsco qui offrent une collection d'ouvrages consacrés à la Caraïbe.

Sur cette base généraliste de livres et de revues françaises et francophones, le SCD vous permet d’accéder à certains ouvrages traitant de la Caraïbe en lettres et sciences humaines parus notamment chez les éditeurs suivants :

Karthala

La Découverte

PUF

Presses universitaires des Antilles

Presses universitaires de Vincennes

 

Cette base est surtout riche de deux collections encyclopédiques : les « Que sais-je » des PUF et les « Repères » de La Découverte. De nombreux titres de ces collections traitent de la Caraïbe.

 

Base consultable depuis le catalogue du SCD

Le SCD vous donne accès sur cette base à des ouvrages de recherche, à des manuels et à de nombreux romans et ouvrages de littérature jeunesse relatifs à la Caraïbe parus principalement chez les éditeurs suivants :

Albin Michel

L’Archipel

Desjonquères

Désormeaux

Éditions de l’Aube

Éditions de l’Université d’État d’Haïti

Éditions du Cygne

Ian Randle Publishers (éditeur jamaïquain d’ouvrages en anglais)

Ibis Rouge

K Éditions

Mémoire d’encrier

 

Base consultable depuis le catalogue du SCD

Caribbean Search est une base de données spécialisée dans les contenus traitant de la Caraïbe dans son ensemble.

 

Elle rassemble et permet d’interroger un grand nombre de revues universitaires, de magazines, de journaux et de livres traitant de la Caraïbe.

 

Les documents proposés par cette base sont essentiellement en langue anglaise mais certains sont aussi en espagnol et en français.

 

Elle propose un grand nombre de filtres pour obtenir les résultats les plus fins possible (date de publication, langue, type de document).

 

 

Ebsco Caribbean Ebooks est une bibliothèque numérique spécialisée qui propose un grand nombre de livres électroniques traitant de tous les aspects de la vie de la Caraïbe : histoire, littérature, droit, alimentation, religion, sciences de la terre, etc.

 

Ces ouvrages sont tout autant des travaux universitaires que des ouvrages de loisirs (guides touristiques, romans, littérature jeunesse). Leur principale langue de publication est l’anglais mais s’y trouvent également des ouvrages en français et en espagnol.

 

Cette base rassemble et met à la disposition des chercheurs des journaux imprimés dans l’ensemble de la Caraïbe aux XVIIIe-XIXe siècles dans 4 langues : anglais, français, danois et espagnol.

 

Ces témoignages de l’histoire de la Caraïbe sont consultables et interrogeables de plusieurs manières : dates de publication, titres, mots-clefs.

 

Ces documents ont été numérisés de façon à être interrogeables en plein texte.

 

Cette base propose en version numérique de nombreux ouvrages anciens tirés des collections de la Library Company de Philadelphie, l’une des plus anciennes bibliothèques américaines, fondée grâce au concours de Benjamin Franklin.

 

Elle propose un grand nombre d’ouvrages de toutes natures (littérature, textes de loi, pamphlets, chansons, almanachs etc.) et provenant ou traitant de l’ensemble de la Caraïbe.

 

Ces documents peuvent être retrouvés par un grand nombre de moyens : par type de document, auteur, date, nom d’éditeur, lieu d’édition, sujet.

 

 

Comment accéder à ces ressources électroniques?

Par le catalogue du SCD

Le catalogue du SCD permet de trouver la plupart des ressources électroniques et d'y accéder directement en quelques clics. C'est le cas des ressources déposées en accès ouvert (sur Manioc, HAL, Dumas, etc.) et de revues ou ouvrages de la majorité des bouquets d'ouvrages auxquels le SCD est abonné comme Cairn (qui comprend l'ensemble du catalogue de la collection "Que sais-je?").

 

 

Sur les plates-formes de documentation électronique

Certaines ressources numériques sont accessibles directement sur les portails des plates-formes de documentation électronique auxquels le SCD de l'Université des Antilles est abonné comme EBSCO qui fournit le bouquet Caribbean Ebooks et la base Caribbean Search. Ces plates-formes sont accessibles depuis la page "Toute la doc électronique" du site web du SCD.

 

 

Ressources électroniques en accès libre

Des ressources sur la Caraïbe sont également disponibles en accès libre sur la bibliothèque numérique Manioc et sur d'autres bibliothèques numériques partenaires du SCD.

Créée à l’initiative de l’Université des Antilles-Guyane et de nombreux partenaires, Manioc est une bibliothèque numérique collaborative qui rassemble des documents de toutes natures relatifs à la Caraïbe, à l’Amazonie et au plateau des Guyanes : livres anciens, images, bases de données, vidéos, etc.

La bibliothèque numérique collaborative dLOC est un projet international mobilisant bibliothèques nationales et bibliothèques universitaires de l’ensemble de la région Caraïbe pour mettre à disposition du public des livres, des archives et des images numérisées; elle est administrée par l'Université de Floride.

Créée à l’initiative du conseil général de Martinique, la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais est un portail numérique qui a pour vocation de diffuser des documents témoins de l’histoire et des traditions de la Martinique : archives, objets archéologiques, images (cartes postales, dessins, etc.), imprimés.