Réserver un document

Le nouveau catalogue Kolibris+ vous permet de réserver en ligne, depuis sa notice, un document qui apparaît comme indisponible.

Vous pouvez ainsi faire mettre de côté un document déjà emprunté par un autre lecteur afin de pouvoir l'emprunter dès sa restitution à la bibliothèque. Il vous est également possible de réserver un document en commande, ou encore en traitement, avant même sa mise en rayon dans la bibliothèque.
Ce service est proposé entre toutes les bibliothèques du SCD : vous pouvez demander à retirer un document de Martinique en Guadeloupe, et inversement.

Comment réserver ?

  1. Identifiez-vous sur Kolibris + en cliquant sur le bouton    en haut à droite
  2. Recherchez votre document sur Kolibris +
  3. Une information précise que le document est non disponible
  4. Cliquez sur demande > réservation et sélectionnez votre bibliothèque de retrait (= la BU dans laquelle vous souhaitez retirer le document)
  5. Vous serez prévenu par courriel dès le retour du document, et pourrez venir le récupérer à l'accueil de la BU choisie (pensez à consulter votre messagerie de l’université des Antilles). Attention, vous disposez de 7 jours pour venir récupérer le document, avant sa remise en circulation.

Selon quelles modalités ?

  • Tous les documents empruntables sont réservables.
  • Un même lecteur peut réserver jusqu'à 2 documents en même temps.
  • Seul un lecteur n'ayant pas de prêt en retard ou de blocage pourra réserver un document.
  • Il est possible de suivre l'état d'une demande ou d'annuler une réservation à tout moment en se connectant à son compte lecteur
  • Dans le cas d’un transfert de document d’une bibliothèque à une autre, et tout particulièrement dans le cas d’un transfert entre les deux pôles, des délais d’acheminement sont nécessaires. Un personnel de la bibliothèque vous contactera pour vous informer de la date prévue d'arrivée du document dans la BU choisie.