Focus sur l'autonomie alimentaire

Sélection documentaire à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez "l’autonomie alimentaire".

Cette pratique devient de plus en nécessaire pour éviter de devenir trop dépendant des produits alimentaires importés.

Elle permettrait de produire ce dont on a besoin pour se nourrir et d’éviter le gaspillage.

Pour en savoir plus, lisez la sélection.

 

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

Reprendre la terre aux machines Le temps joue pour nous : les AMAP, la Bio et les circuits courts apparaissent de plus en plus dans les médias comme dans nos assiettes - l'opinion publique est acquise. L'appel à la responsabilité individuelle, ce "chacun doit faire sa part" , est une fable et ne mettra jamais fin au modèle alimentaire industriel et marchand. Celui-ci est une machine à produire artificiellement au moindre coût, une machine à confisquer les savoirs et savoir-faire, à enrichir les industries technologiques, à déshumaniser. Il est temps d'échapper à notre enfermement dans les niches d'un marché alimentaire réservé aux classes aisées et de reprendre entièrement la terre aux machines. Ce manifeste propose de sérieuses pistes de rupture. L'Atelier Paysan Cette coopérative accompagne la conception et le colportage des technologies paysannes. Les auteurs, paysans, syndicalistes et militants, font le constat que les alternatives paysannes, aussi riches soient-elles, s'avèrent totalement inoffensives face au complexe agro-industriel, plus prédateur que jamais.

 

Un appel à se réapproprier la production de nourriture La chaîne alimentaire de notre monde industrialisé est bâtie sur une dépendance sans précédent aux énergies fossiles : si l'agriculture intensive a besoin de pétrole pour faire tourner ses machines et se fournir en engrais de synthèse, le secteur de la distribution en dépend également pour approvisionner les villes. Que se passera-t-il quand cette ressource désormais rare sera épuisée ? Quant au contenu de nos assiettes, mieux vaudrait parfois n'en rien savoir, tant le cortège de pesticides, d'hormones et autres OGM qui y circulent nous empoisonne à petit feu. Pourtant, chacun d'entre nous peut retrouver le chemin de la terre. Des expériences en France et dans le monde entier prouvent que, même en ville, on peut cultiver et nourrir sainement une grande partie de la population. Frédérique Basset a mené l'enquête sur ces moyens de produire soi-même sa nourriture avec des méthodes douces pour la planète, sans effets secondaires pour la santé : son livre est à la fois un plaidoyer et un guide pour agir.

 

Villes voraces et villes frugales Agriculture urbaine et autonomie alimentaire Manger mieux, autrement, local, bio, équitable... , la question revient sans cesse, dans tous les médias et dans toutes les bouches de citadins inquiets. Nourrir les villes est pourtant une histoire qui plonge aux sources de l'agriculture. Car, avant de nourrir la planète entière, les fils de Caïn ont toujours satisfait l'appétit des urbains, fins gourmets ou insatiables gloutons. Les spécialistes ici réunis autour de Gilles Fumey et de Thierry Paquot reviennent sur cette longue histoire de l'alimentation des villes, sur les rapports intimes du mangeur citadin et de l'agriculture. Ils nous invitent à explorer des voies possibles vers l'autonomie à travers des exemples concrets à Paris - ; qui vient d'ouvrir la plus grande ferme urbaine d'Europe sur les toits de son Parc des expositions - ; , aux Etats-Unis, à Letchworth ou en Argentine. Après le temps des flux tendus et autres délices de la logistique glocale, un autre modèle de cité adviendra-t-il, plus résilient et plus frugal ?

Il est grand temps de reprendre la main sur notre alimentation ! Et le potager est l'une des solutions... Car gagner en autonomie alimentaire, c'est moins dépendre des circuits agroalimentaires, mais aussi avoir le plaisir de déguster des produits sains et savoureux, cultivés dans le respect de l'environnement. - Découvrez le b. a. -ba du potager autonome, diversifié et durable. - Osez planter quelques fruitiers (et des céréales, si vous avez - l'espace nécessaire). Lancez-vous dans l'élevage de poules (et pourquoi pas, de - quelques essaims d'abeilles).

 

Face aux multiples interrogations et inquiétudes qui pèsent aujourd'hui sur notre alimentation, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir reprendre la main sur ce que nous mangeons. Et Le potager est L'une des solutions ! Légumes, fruits, condimentaires... Les produits du jardin constituent une part importante de notre nourriture quotidienne. Grâce à ce livre, vous allez découvrir le b.a.-ba pour créer un potager autonome, diversifié et durable, le cultiver et l'entretenir, en suivant les grands principes de la permaculture. C'est ainsi que votre potager pourra accueillir quelques arbres et arbustes fruitiers, comme le préconise L'agroforesterie. Si vous souhaitez vous diriger vers une autonomie alimentaire plus importante et que vous disposez d'une surface suffisante, vous pourrez aussi associer à votre potager la culture de céréales, l'élevage de poules et la conduite de quelques ruches. Gagner en autonomie alimentaire, c'est moins dépendre des circuits agroalimentaires et donc reprendre un peu de pouvoir ! Mais c'est aussi avoir le plaisir de déguster des produits sains et savoureux issus directement de votre jardin, dans le respect de l'environnement.

 

Que mangerons-nous demain ? Et si on prenait en main notre alimentation ? Cet enjeu a certes des échos mondialisés, mais il s'incarne aussi chez nous, au plus près. Une commune en Bretagne montre la voie : professionnels, associations, particuliers y exploitent en commun une parcelle maraîchère publique. Désormais c'est elle qui fournira, en partie, les légumes de la cantine scolaire, de l'Ehpad, du CCAS...
Dans ce récit dessiné, Laëtitia Rouxel enquête, crayon en main, à la rencontre des acteurs et actrices de cette petite révolution aux bienfaits multiples pour la collectivité. Une vision positive, utile à partager partout ailleurs en France. Et qui, sans éluder les résistances, prouve que l'autonomie alimentaire, ça commence en bas de chez soi. Alors, chiche ? !

 

Pas besoin d'un intense terrain pour cultiver tous les fruits et légumes nécessaires à une famille, avoir quelques petits élevages et mémo produire son bois de chauffage, tout en menant de front travail et vie de famille ! Vous trouverez dans cet ouvrage, écrit de manière simple, accessible et enthousiaste, les bases de la création d'une petite exploitation : planification et mise en place des espaces à cultiver : entretien de la fertilité du sol : cultures de (nits et légumes : élevages de volailles, de cochons, de chèvres ou de moutons, aquaponie et apiculture : sans oublier la foret-jardin, et tout en appliquant des principes durables et biologiques. Un encouragement à adopter un style de vie simple et authentique à découvrir le plaisir et la satisfaction de produire soi-mème son alimentation, pour tous ceux qui aspirent à plus d'autonomie, ou qui veulent faire plus sur le terrain qu'ils possèdent. A l'heure où la pénurie des ressources et de l'énergie devient réalité, la microferme s'affirme comme une solution à envisager sérieusement pour tous ceux qui disposent d'un petit bout de terrain et rêvent d'une vie plus durable.

 

Pour un potager qui nourrit ma famille toute l'année. S'initier à l'autonomie. C'est une quête de sens en famille pour retrouver l'essence et le goût des choses simples. Se préparer. Anticiper ses cultures : planifier ses cultures, dessiner son potager et quantifier ses plantations pour obtenir des récoltes à la hauteur de vos besoins. Bricolage et Système D. Un châssis, une pergola, un composteur : faites l'inventaire de ce dont vous disposez pour le réaliser vous-même ! Les gestes de base.
Prendre soin de son sol, savoir semer, faire son compost... Autant de gestes à bien connaître pour obtenir un potager abondant. Légume par légume. De la tomate à la fève, suivez les conseils pour une culture productive et suffisante pour votre famille. Hors des sentiers battus. Suivez des pistes originales pour être autonomes en fruits exotiques, en salades sauvages...

 

Déguster des légumes de saison bio, frais et savoureux, récolter de délicieux fruits tout au long de l'année, produire volailles, viande et œufs garantis sans produits toxiques, conserver ses cueillettes, préparer des boissons maison, cultiver des plantes médicinales et fabriquer ses propres remèdes végétaux... voici les bases de l'autosuffisance à portée de mains ! Ce livre très pratique s'adresse aussi bien aux débutants, avec des conseils pour se lancer, qu'aux jardiniers expérimentés, grâce à de nombreuses astuces pour cultiver en s'affranchissant des méthodes conventionnelles.
L'auteure nous prouve également qu'il est possible de mettre un pied dans l'autosuffisance même sans jardin, grâce à la culture en pots et le partage de jardins ! Le lecteur y trouvera des réponses pour tous les niveaux d'engagement, qu'il préfère se contenter au début des légumes les plus faciles, disponibles toute l'année avec un minimum d'efforts, ou qu'il désire élargir la palette des aliments frais qu'il produit déjà.
Ecrit dans un ton simple, accessible et à l'enthousiasme communiquant, cet ouvrage incite en outre à réfléchir à l'origine de notre nourriture et de nos médicaments, à l'importance de la conservation pour la continuité de l'approvisionnement tout au long de l'année et à l'intérêt de produire soi-même ses graines et ses plants. Un encouragement à aller vers plus d'autonomie !

 

Bonne lecture !