Science Ouverte

open access

La Science Ouverte désigne un mouvement visant à rendre les résultats de la recherche scientifique, ainsi que les données et publications, accessibles à tous sans restrictions. En France, elle s’inscrit dans une dynamique mondiale visant à favoriser la transparence, l'accessibilité et la réutilisation des travaux scientifiques. Les chercheurs, soutenus par leurs institutions et les bibliothèques, sont fortement incités à adopter ces pratiques pour contribuer à une science plus collaborative et inclusive.

MikeAMorrison, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Les principes

La Science Ouverte repose sur trois principes fondamentaux :
- L’accès ouvert aux publications scientifiques (open access).
- L’ouverture des données de la recherche (open data).
- La diffusion des logiciels et des protocoles de recherche.

Le cadre national et européen

Le Conseil européen de la recherche a soutenu la cOAlition S, consortium d'une vingtaine d'agences de financement engagées dans la promotion et l'incitation à la publication en libre-accès pour les chercheurs bénéficiant de fonds publics pour leurs travaux. Le programme Horizon Europe repose d'ailleurs sur ce principe en imposant des conditions d'accès ouvert aux publications et aux données de recherche financées par l'Europe.

En France, la science ouverte est encadrée par :
- Le Plan national pour la science ouverte (lancé en 2018, révisé en 2021) qui vise à rendre 100 % des publications scientifiques françaises accessibles d’ici 2030.
- La Loi pour une République numérique (dite loi Lemaire, 2016) qui autorise et encourage la diffusion des travaux en accès ouvert et l'archivage des données de la recherche.

Membre de la cOAlition S, l'Agence Nationale pour la Recherche exige des lauréats d'appels à projet une publication en accès ouvert immédiat, et la rédaction d'un Plan de Gestion des Données.

Accès Ouvert aux publications

- Le dépôt en archives ouvertes : Les chercheurs sont encouragés à déposer leurs articles dans des archives ouvertes telles que HAL (Hyper Articles en Ligne), la principale archive nationale française.
- La publication en Gold Open Access : Les articles sont publiés directement en accès ouvert dans des revues qui exigent souvent des frais de publication (APC - Article Processing Charges).
- Le Green Open Access : Consiste à publier dans une revue sous abonnement tout en déposant une version de l'article dans une archive ouverte.

Mais il existe bien d'autres modèles économiques ! La bibliodiversité participe aussi de la Science ouverte.

Gestion et partage des données de recherche

La science ouverte promeut également le partage des données issues de la recherche, conformément au principe FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) :
- Les plans de gestion de données (DMP - Data Management Plan) : ils sont obligatoires dans plusieurs projets financés par des fonds publics (ANR notamment). Un DMP décrit comment les données seront gérées, partagées et conservées.
- Dépôts de données : Il existe des entrepôts dédiés, thématiques ou généralistes, souvent recommandées par les revues, pour le partage de jeux de données. Depuis 2019, la France s'est dotée d'une plateforme institutionnelle, Recherche.data.gouv

Pour tout savoir sur le partage des données : le site Doranum propose un riche catalogue de ressources multimédia sur tous les aspects techniques et juridiques.

Quels avantages pour les chercheurs ?

L'accès ouvert présente plusieurs avantages :
- une visibilité accrue : Les travaux en accès libre sont plus consultés et plus souvent cités.
- un meilleur impact sociétal : L’ouverture des publications permet à un plus large public, y compris les décideurs politiques et les citoyens, d’accéder aux connaissances scientifiques.
- des collaborations renforcées : Le partage des données et des publications facilite les collaborations internationales.

Ressources et accompagnement à l'Université des Antilles

Dès 2017, l'Université des Antilles a rendu obligatoire le signalement sur HAL de toutes les publications produites par les chercheurs de l'établissement. Depuis 2024, le nouveau SI UA-Recherche, intéropérable avec HAL, permet un moissonnage automatique dont les résultats conditionnent la dotation des structures de recherche.

Les Bibliothèques Universitaires administrent le portail HAL de l'Université, accompagnent les déposants et forment les doctorants au dépôt.

Elles effectuent également chaque année une évaluation des dépenses APC de l'établissement compilées au niveau national par le consortium Couperin afin d'en améliorer la visibilité et la maîtrise. Couperin négocie aussi des abonnements "transformants" chez certains éditeurs, auxquels l'Université a adhéré. Les chercheurs ont ainsi l'opportunité de publier en libre accès sans frais supplémentaires à l'issue du processus de peer-reviewing (voir notre FAQ sur le sujet).

Les BU peuvent donc assurer un accompagnement individuel sur le choix d'une revue où publier en OA, ou la rédaction d'un Plan de Gestion de Données.

Elles initient les étudiants de niveau Master et les internes de médecine à la publication en libre-accès en diffusant les meilleurs travaux sur la plateforme DUMAS.

Enfin, elles contribuent concrètement à la valorisation en libre-accès de la production et du patrimoine scientifiques des Antilles via la Bibliothèque Numérique MANIOC.

Des questions ? Besoin de conseils ? Contacter les BU.