Comment la BD écrit l’histoire ?

Rencontre avec 2 auteurs : Aurélie Bambuck et Jean Dytar - Mercredi 15 novembre à 16h à la BU Schœlcher

 

Dans le cadre du festival BD "La Caravelle fait ses bulles", la BU Schœlcher recevra deux auteurs : Aurélie Bambuck et Jean Dytar.

Comme leurs créations portent sur des évènements historiques, la rencontre sera l'occasion de comprendre comment la BD se nourrit de l'histoire et la retranscrit.

Bénoît Bérard, professeur à l'Université des Antilles, sera le modérateur de cet échange qui se tiendra à la BUvette,

>  mercredi 15 novembre à 16h.

Que vous soyez amateurs de bandes dessinées, d'histoire, ou tout simplement curieux, venez nombreux à cette rencontre !

 

 

 

 

 

Aurélie BAMBUCK est journaliste, auteure et réalisatrice. Elle a travaillé pour les chaînes du service audiovisuel public, France Télévision, RFO, TV5 Monde et pour la radio à France Inter, France Info et France Bleu Gironde.

Grâce à cette double expérience télé et radio, elle s’attache aux deux supports pour réaliser en 2020, son premier documentaire sur ses parents, Ghislaine Barnay et Roger Bambuck, deux champions d’athlétisme antillais dans les années 60. C’est le point de départ d’une quête généalogique qui va se poursuivre dans son deuxième documentaire “Au nom de nos ancêtres : esclaves et négociants”. Elle remonte ainsi dans les arbres généalogiques de ses parents pour retrouver ses ancêtres esclaves.

Cette quête se fera en duo avec la descendante d’un négociant colonial bordelais pour donner une vision nuancée de la traite négrière et de l’esclavage colonial. Le documentaire est diffusé en mai 2022 sur France Télévisions.

Elle met cette quête généalogique au service d’un scénario de bande dessinée en 2021. Avec Corbeyran, naît Pacotille, une histoire de l’esclavage à hauteur d’enfant, aux éditions Jungle. Le tome 1 est sorti en septembre 2022, le tome 2 en mai 2023.