Focus sur "La couleur de l'esclavage"

47è Congrès annuel de la Société d'histoire coloniale française (SHCF) du 4 au 6 mai campus de Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez "La couleur de l'esclavage" (Congrès annuel de la Société d'histoire coloniale française)

Du 4 au 6 mai 2023, aura lieu en Martinique le 47ème congrès annuel de la Société d'Histoire Coloniale Française (SHCF). Le thème retenu pour cette édition est « La couleur de l’esclavage : construction et déconstruction d’un système colonial ». De nombreux ateliers seront organisés à l'UFR de Lettres mais aussi à la Bibliothèque Universitaire. Pour accompagner cette manifestation d'ampleur, la bibliothèque vous propose une sélection d'ouvrages sur cette thématique

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

Schœlcher

Dangerous Creole Liaisons explore le contexte des Caraïbes françaises pour élargir les discussions sur la sexualité, la construction de la nation et le colonialisme dans les Amériques. Couti examine comment les créoles blancs ont perçu leurs contributions au nationalisme français au cours du dix-neuvième siècle, alors qu'ils mettaient en scène des corps féminins sexualisés et des différences sexuelles et raciales pour promouvoir leurs idéologies politiques. La remise en question de leur exotisme exaltant et de leur érotisme émoustillant souligne la célébration ambiguë de la femme créole, à la fois séductrice et objet de convoitise. Elle incarne les Caraïbes comme un espace de désir et un lieu politique de contestation qui reflète les sociétés coloniales, esclavagistes et post-esclavagistes. Les écrivains créoles blancs et les auteurs non caribéens (tels que Lafcadio Hearn) qui ont voyagé et écrit sur ces îles ont fait l'objet de recherches insuffisantes et offrent une intrigante sexuation et sexualisation des discours coloniaux et nationalistes. Leur utilisation du motif flottant du corps féminin en tant que nation révèle une pollinisation culturelle croisée, un dialogue intense sur l'identité politique entre la France continentale et ses colonies caribéennes. Couti suggère que cette pollinisation croisée persiste encore aujourd'hui. Finalement, les représentations du corps des femmes créoles (blanches et noires) mettent en jeu deux conceptions concurrentes du nationalisme : un nationalisme français local et délimité contre un nationalisme transatlantique et plus fluide qui inclut les Antilles dans une "plus grande France".

Dangerous Creole Liaisons explores a French Caribbean context to broaden discussions of sexuality, nation building, and colonialism in the Americas. Couti examines how white Creoles perceived their contributions to French nationalism through the course of the nineteenth century as they portrayed sexualized female bodies and sexual and racial difference to advance their political ideologies. Questioning their exhilarating exoticism and titillating eroticism underscores the ambiguous celebration of the Creole woman as both seductress and an object of lust. She embodies the Caribbean as a space of desire and a political site of contest that reflects colonial, slave and post-slave societies. The under-researched white Creole writers and non-Caribbean authors (such as Lafcadio Hearn) who traveled to and wrote about these islands offer an intriguing gendering and sexualization of colonial and nationalist discourses. Their use of the floating motif of the female body as the nation exposes a cultural cross-pollination, an intense dialogue of political identity between continental France and her Caribbean colonies. Couti suggests that this cross-pollination still persists. Eventually, representations of Creole women's bodies (white and black) bring two competing conceptions of nationalism into play: a local, bounded, French nationalism against a transatlantic and more fluid nationalism that included the Antilles in a "greater France."

En suivant l'histoire de familles qui ont bâti leur vie et leur fortune de l'autre côté de l'océan Atlantique, Intimate Bonds explore la façon dont les ménages ont ancré l'empire français et façonné les significations de la race, de l'esclavage et du genre au début de la période moderne. Au fur et à mesure que l'esclavage fondé sur la race était inscrit dans les lois françaises, tous les membres des foyers du monde atlantique français - indépendamment de leur statut, de leur sexe ou de leur race - ont négocié des interprétations juridiques de plus en plus stratifiées de la race et du sexe.

Following the stories of families who built their lives and fortunes across the Atlantic Ocean, Intimate Bonds explores how households anchored the French empire and shaped the meanings of race, slavery, and gender in the early modern period. As race-based slavery became entrenched in French laws, all household members in the French Atlantic world —regardless of their status, gender, or race—negotiated increasingly stratified legal understandings of race and gender.

Retrace l'histoire de la présence de la France en Inde, et plus particulièrement à Pondichéry, du début du XVIIe siècle au début du XXe. Montre également l'évolution du droit sous les gouvernements français puis indien.

 

 

Madeleine est une esclave bengalie vendue aux Routier, une famille française installée à La Réunion. Cet ouvrage restitue son parcours et celui de sa progéniture, dont son fils Furcy, qui se battit longtemps pour son affranchissement devant les cours britanniques et françaises.

 

 

Au-delà de la colonisation de territoires, l'impérialisme français se manifeste par une domination discrète sur le plan économique et culturel dans plusieurs régions du globe, notamment au Moyen-Orient et en Amérique latine. Ce mode d'influence a joué un rôle dans la mondialisation du XIXe siècle et participé à l'ouverture de nouveaux marchés et à l'expansion du consumérisme bourgeois.

 

Une centaine de textes consacrés à l'histoire, l'idéologie et la culture de la France coloniale, de 1763 aux années 2020. Divisé en cinq parties, l'ouvrage aborde de manière chronologique les débuts de l'idéologie de la colonisation, l'expansion coloniale, son apogée, les indépendances ainsi que les débats autour de la mémoire coloniale.

 

 

Au XIXe siècle, catholicisme et islam sont les deux religions majoritaires en Algérie. Comment la France coloniale a-t-elle procédé dans ses relations avec ces deux religions ? Si la Loi de séparation de 1905 donne pour la première fois un cadre légal à l'islam, quel type de relations introduit-elle entre l'Etat et les cultes, spécifiquement en Algérie ?

 

Dresse le portrait de la situation économique de la péninsule indochinoise depuis que des maisons françaises d'importation et d'exportation s'y sont implantées sous le Second Empire. Donne les détails de la production, de la transformation et de l'exportation des produits locaux, pour la période de 1860 à 1945 et présente également les problèmes politiques et les enjeux de la colonisation.

 

Après une présentation de l'organisation des compagnies et de la route des Indes, l'auteur revient sur la présence des Européens dans les Indes orientales et sur la politique coloniale aux XVIIIe et XIXe siècles, constatant notamment le peu de stratégie mise en place par la monarchie dans l'Océan Indien.

 

Cette étude, basée sur des documents d'archives, revient sur la guerre secrète menée par la France au Cameroun entre 1948 et 1971. Malgré son indépendance acquise en 1960, le Cameroun semble toujours sous l'influence de la France et ce combat, encore peu évoqué et qui a fait des dizaines de milliers de victimes, peut être considéré comme une des bases de la Françafrique.

 

Cette étude sur la période coloniale qui a contribué à la formation de l'océan Indien contemporain exploite l'enracinement dans une tradition millénaire d'échanges et de migrations. L'histoire est reconstituée à partir d'archives, journaux de voyage, correspondances, écrits romanesques, reportages, travaux érudits, rapports de mission et photographies.