Focus sur la santé et la sécurité au travail

Sélection documentaire de la semaine

Chaque semaine la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace "Découverte" dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez un focus sur la > Santé et sécurité au travail

La crise sanitaire, qui a imposé la mise en place en urgence d’un protocole sanitaire dans toutes les entreprises, a remis au centre du débat public la question de la sécurité et de la santé au travail. La loi « Santé au travail » promulguée le 2 août 2021, élargit les missions du Comité social et économique (CSE) et de la commission santé, sécurité et conditions de travail en matière d’évaluation des risques. Elle entend également renforcer la formation des représentants du personnel en matière de SST ainsi que le rôle des services de santé au travail. Entrée en vigueur le 31 mars 2022, la loi entérine la transformation des SST (Services de Santé au Travail) en SPST (Services de Prévention de Santé au Travail), et crée de nouvelles obligations pour les entreprises. A l’occasion de la Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail le 28 avril 2022, la bibliothèque vous propose une sélection de documents en lien avec ces problématiques.

La BU Schœlcher vous propose ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

Ce Guide répond à un triple objectif : opérationnel, technique et de partage d'expérience du terrain. Les accidents du travail et les risques psycho-sociaux y sont abordés à la fois d'un point de vue juridique et managérial afin de permettre une compréhension étendue du sujet et une bonne maîtrise de ses nombreuses implications. Riche en exemples concrets, en outils et en procédures opérationnelles pouvant être adaptées à la plupart des entreprises, ce livre est particulièrement destiné aux professionnels des RH, aux risk managers, aux auditeurs, aux spécialistes de la prévention ainsi qu'aux représentants des salariés…

 

Une invitation à pratiquer une gestion bienveillante des ressources humaines pour favoriser la motivation des collaborateurs, diminuer le stress au sein de l'entreprise et créer une ambiance de travail propice à l'épanouissement des compétences de chacun.

 

 

Un panorama des grandes tendances d'aménagement des lieux de travail en entreprise et de leurs effets sur les salariés, les territoires et les organisations : open spaces, flex offices, coworking ou encore télétravail.

 

 

Méthodes pour prévenir les risques psycho-sociaux au travail, dans un contexte de vulnérabilité accrue due à la crise sanitaire de Covid-19. A travers des retours d'expérience et des analyses de situations concrètes, les contributeurs décrivent les politiques et les actions les plus efficaces pour préserver la santé mentale des salariés, sur le plan individuel, managérial ou organisationnel.

 

 

Un guide pratique pour mettre en place le comité social et économique, instance unique de représentation du personnel créée par une ordonnance du 22 septembre 2017. Edition intégrant les dernières dispositions des lois climat et santé au travail ainsi que du rapport d'évaluation formation.

 

 

Se fondant sur l'expérience professionnelle des auteures, au Québec et en France, cet ouvrage met en lumière l'importance du sujet de la santé en entreprise et son rôle sur la performance. Il propose des pistes de travail innovantes en la matière.

 

 

 

Fondé sur de nombreux retours d'expériences d'entreprises, cet ouvrage propose de centrer les démarches de Qualité de vie au travail sur le développement conjoint de la performance collective et de l'engagement individuel. Il fournit des outils et des savoirs pratiques pour chacune des étapes de leur mise en oeuvre : concevoir la démarche, poser un diagnostic, rechercher des solutions, etc.

 

 

Des conseils pratiques pour prévenir les accidents graves, retrouver des collaborateurs enthousiastes, améliorer ses performances ou protéger sans générer de contraintes. Comment susciter aussi de l'intérêt à propos des questions de santé et de sécurité au travail.

 

 

Une aide méthodologique pour la mise en place et le suivi des missions du coordinateur de sécurité et de protection de la santé. Les divers aspects de cette fonction sont abordés : le cadre réglementaire, les qualifications requises, les modalités de passation de contrat et de rémunération, les missions, depuis la phase de conception jusqu'au délai de garantie.

 

 

Présentation du contenu du rapport du Collège d'expertise formé par l'Insee rendant compte des recherches dans les diverses disciplines s'intéressant au travail et à la santé. Reprend en six axes les facteurs de risque : intensité et temps de travail, exigences émotionnelles, autonomie insuffisante, mauvaise qualité des rapports sociaux, conflits de valeur, insécurité de la situation de travail.

 

 

Ces contributions pluridisciplinaires offrent une vue de l'actualité de l'évaluation des interventions complexes de prévention en santé au travail, tant sur le plan conceptuel que pratique. La démarche élaborée par l'Institut national de recherche et de sécurité et l'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail pour l'évaluation des interventions est aussi analysée.

 

 

Issue d'une thèse, l'étude se fonde sur une enquête de terrain menée auprès des services interentreprises de santé au travail. L'auteure analyse les modifications organisationnelles à l'oeuvre suite aux réformes successives ainsi que leurs conséquences sur le système de prévention des risques professionnels. Elle met en évidence les tensions entre les acteurs et le rôle dévolu à chacun.

 

 

Sociologue de la santé et du travail, l'auteure évoque ses recherches sur les maladies professionnelles et expose ce que la pandémie de Covid-19 révèle sur la destruction des droits de la santé en France. Elle aborde aussi les luttes en cours ainsi que les liens avec leurs aspects sociaux et environnementaux.

 

 

L'auteure définit la notion de risque psychosocial puis détaille les obligations et les responsabilités de l'employeur en matière de stress ou de harcèlement. Des moyens d'action et des outils de prévention sont proposés.

 

 

Cet ouvrage fournit des éléments de technique et de management en matière de qualité des produits, de santé et de sécurité des salariés, ainsi que de respect de l'environnement. Ces enjeux doivent être pris en compte dans le cadre de la création de valeur pour les clients, les salariés et les actionnaires.

 

 

Bonne lecture !