Shouters Liberation Day à Trinité-et-Tobago
Aujourd’hui, 30 mars, Trinité-et-Tobago fête le « Spiritual Baptists Liberation Day » (jour de la Libération des Baptistes spirituels) ou « Shouters Liberation Day » qui commémore le retour de la liberté de culte pour cette religion peu connue de Trinité-et-Tobago.
Les origines du Baptisme spirituel sont encore controversées comme l’illustre l’article de The Encyclopedia of Caribbean Religions qui lui est consacré. Ce mouvement religieux apparaît à la fin du 19e siècle à Trinité-et-Tobago quand une mission envoyée par la Société missionnaire baptiste de Londres vient évangéliser un certain nombre de villages de la région de Princes Town au sud de l’île de Trinité en 1843. Très rapidement il apparaît une division entre ceux qui suivent les enseignements des missionnaires et ceux qui en reprennent certains aspects, comme le baptême par immersion, mais le mélange avec des pratiques d’origine africaine, comme la transe et l’usage de tambour.
Ces cérémonies bruyantes sont de plus en plus mal considérées par le pouvoir colonial qui y voit un facteur de subversion et le 16 novembre 1917, une ordonnance de prohibition de ces cérémonies est promulguée par le gouverneur de Trinité-et-Tobago. Ces Shouters comme ils sont appelés refusent de rejoindre les Églises établies et prennent l’habitude de pratiquer leur culte la nuit et dans des lieux reculés, mais malgré les persécutions, leur foi ne faiblit pas et gagne même de nouveaux adeptes. Ils adoptent aussi le nom de Spiritual Baptists (Baptistes spirituels) pour mieux mettre en avant leur lien avec le christianisme.
C’est Tubal Uriah Butler, un baptiste spirituel fervent et leader socialiste et syndicaliste qui commence à mener le combat pour la liberté de croyance des Shouters en même temps qu’il dirige de grandes grèves ouvrières à partir du milieu des années 1930 contre la misère qui frappe les ouvriers agricoles de l’île. Il est arrếté à plusieurs reprises par les Britanniques et expulsé du Parti travailliste de Trinité-et-Tobago pour ses idées socialistes radicales, mais donne une nouvelle légitimité aux pratiques des Spiritual Baptists.
C’est cependant l’action parlementaire de l’évêque Elton George Griffith un des dirigeants des Shouters qui va obtenir le 30 mars 1951 la fin de la prohibition de leur foi. Cette reconnaissance est achevée en 1996 quand le gouvernement de Trinité-et-Tobago instaure le Spiritual Baptist Liberation Day comme jour de fête nationale fériée.
Les Spiritual Baptists sont aujourd’hui une composante du paysage religieux trinidadien et tobagonien. Ils sont aussi proches d’autres mouvement religieux, comme les Shakers de Saint-Vincent.