Zotéro est un logiciel de gestion de références bibliographique qui s'installe directement sur votre ordinateur à partir de sa version 5. Des extensions sont nécessaires pour récupérer des références bibliographiques à partir de votre navigateur (Chrome, Firefox, Safari, ...) vers Zotéro.
Où télécharger Zotero ?
Vous pouvez télécharger Zotero depuis la page de téléchargement (en anglais). Assurez-vous d'installer aussi un Connecteur Zotero (Zotero Connector) adapté à votre navigateur.
Comment installer Zotero ?
Mac
Ouvrez le fichier .dmg que vous avez installé et déposez Zotero dans le dossier Applications. Vous pouvez ouvrir Zotero depuis Spotlight ou le Launchpad ou bien depuis le dossier Applications et l'ajouter à votre Dock comme n'importe quel programme.
Windows
Ouvrez le programme d'installation (setup) que vous avez téléchargé.
Linux
Les utilisateurs de Linux peuvent préférer utiliser un paquet pour leur distribution plutôt que d'utiliser directement le tarball. Si vous téléchargez le tarball, dézippez-le et ouvrez “zotero” depuis le répertoire afin de démarrer Zotero.
Pour les distributions basées sur Ubuntu, vous pouvez aussi déplacer le répertoire vers un emplacement de votre choix, exécutez le script set_launcher_icon
afin de mettre à jour le fichier desktop “Zotero” avec le chemin complet vers l'icône Zotero, et enfin double-cliquer directement sur le fichier desktop “Zotero” ou bien créer un lien symbolique (symlink) de zotero.desktop vers ~/.local/share/applications/ pour l'ajouter à votre lanceur.
(Source : https://www.zotero.org/support/fr/installation / consulté le 11 décembre 2018)