Aide

Infos Covid-19 : retour progressif à la normale

A la date du 17 février 2022, l'évolution de la situation sanitaire permet d'envisager un retour progressif à la normale dans les BU de Guadeloupe et de Martinique. Nous tentons ici de répondre aux questions le plus fréquemment posées :

Accès aux BU

  • Dans quelles conditions puis-je accéder aux espaces physiques de la bibliothèque ?
  •  Les BU de Fouillole, Camp Jacob, Morne Ferret, Schoelcher et Fort-de-France retrouvent leur pleine capacité d'accueil, sans réservation de places. Le système de réservation sur Affluences est néanmoins maintenu pour les salles de travail en groupe de la BU Schoelcher, du Camp Jacob et de Fort-de-France. 

  • Le Pass sanitaire n'est pas demandé. Le port du masque dans l'enceinte des BU reste obligatoire.

Accueil téléphonique

  • Je souhaite obtenir des informations sur le fonctionnement des BU. Puis-je entrer en contact avec un personnel de la BU ? Bien sûr, un accueil téléphonique est assuré dans les différentes bibliothèques. Pour contacter les BU, vous devrez composer :

Pour la Guadeloupe :

  • BU de Fouillole :  0590 48 31 15
  • BU du Morne Ferret : 0590 21 36 23 / 0590 21 36 51
  • BU du Camp Jacob : 0590 48 34 60

Pour la Martinique :

  • BU de Fort-de-France : 0596 55 46 70
  • BU de Schoelcher : 0596 72 75 44

Emprunt des documents

  • Je souhaite emprunter des documents. Est-ce possible ? Oui, les BU étant ouvertes au public, vous pouvez choisir vos documents directement en rayon et effectuer vos emprunts à partir des automates de prêts, si vous êtes en possession de votre carte d'étudiant, carte professionnelle ou carte de lecteur extérieur. Si vous n'avez pas encore votre carte ou si vous l'avez oubliée, il vous suffit simplement de présenter une pièce d'identité à la banque d'accueil de votre BU. 
  • Vous avez également la possibilité d'utiliser notre service "1,2,3...Empruntez !!!" qui vous permet, à partir de votre compte-lecteur, de constituer votre panier de réservations, sans avoir à vous déplacer. Vous choisissez la bibliothèque de retrait. Vos demandes sont traitées par nos équipes et vous pouvez récupérer vos documents, à la banque d'accueil de la bibliothèque choisie et ce dès réception de l'avis de réservation sur votre boîte mail. 

Restitution des documents

  • J'ai emprunté des documents et je souhaite les rendre. Comment faire ?
  • A compter du lundi 21 février 2022, la fonction "retour" des automates de prêt situés à l'intérieur des BU sera de nouveau opérationnelle. Elle vous permet de gérér vos retours de documents en toute autonomie. De plus, les boîtes à livres situées à l'entrée des bâtiments, accessibles durant les heures de fermeture des BU, demeurent utilisables en période d'ouverture. Il vous suffit d'y glisser vos documents, nous nous occupons du reste !
  • La boîte de retour de la BU du Camp Jacob étant dans l'enceinte du bâtiment, n'est accessible que pendant les heures d'ouverture de la BU.
  • NOTEZ !! Vous pouvez remettre les documents empruntés dans n'importe quelle bibliothèque de l'Université des Antilles, quelle que soit la bibliothèque d'emprunt

Renouvellement des emprunts

  • Puis-je renouveler mes emprunts ? Oui, Il est toujours possible de renouveler vos emprunts sans avoir à vous déplacer. Il vous suffit de vous identifier avec votre compte-lecteur et de cliquer sur "renouveler" pour chacun des documents concernés. N'attendez pas le dernier moment pour le faire !

Le Prêt entre Bibliothèques (PEB)

  • Le Prêt entre Bibliothèques (PEB) est - il opérationnel ? Oui, le service PEB a repris depuis le 30 août 2021. La récupération des documents s'effectue cependant sur réservation via Affluences

Quitus

  • Puis-je récupérer un quitus sans avoir à me déplacer ? Oui, si vous avez restitué tous vos documents. Vous pouvez le générer automatiquement, à partir de votre compte-lecteur. 

Inscription

  • Puis-je m'inscrire à la BU, même en n'étant pas étudiant ? Oui, il vous suffit d'adresser un mél à l'adresse suivante : bule@univ-antilles.fr. Vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour vous inscrire et accéder en toute sérénité aux services proposés. 

E-rendez-vous

  • Puis-je bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans le cadre de mes recherches ? Oui, il vous suffira de renseigner ce formulaire. Une bibliothécaire vous contactera dans les meilleurs délais. 

La documentation électronique

  • Et la documentation électronique? A défaut d'être présent dans les murs de la BU, vous pouvez consulter notre documentation électronique (ebooks, articles de revues) qui est accessible 24h/24 depuis chez vous ►https://bu.univ-antilles.fr/service/acces-distant

Pendant cette période, nos équipes restent pleinement mobilisées pour vous accompagner au mieux. Alors, si vous avez un doute, une question, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courriél à l'adresse suivante : bule@univ-antilles.fr. Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.