Aide

BNRMI : Présentation

Présentation :

La BNRMI est une structure fédérative de recherche qui opère une bibliothèque numérique gérée au quotidien par le Service commun de la documentation de l’Université des Antilles. Son objectif est la constitution et le développement d’un fonds documentaire pour la recherche en mathématiques et informatique au sein de l’Université des Antilles.

Elle met à la disposition des enseignants-chercheurs et étudiants de 3ème cycle l’information scientifique et technique nécessaire à la production de leurs travaux de recherche via sa page web BNRMI offrant un accès direct aux ressources spécialisées.

La BNRMI dessert une communauté de 50 enseignants-chercheurs, de 16 doctorants (12 en mathématiques et 4 en informatique), d’étudiants en master 2 et d’une communauté d’utilisateurs élargie constituée par des chimistes, physiciens, médecins et économistes familiers avec les outils mathématiques. Elle est pilotée par un comité scientifique représentatif des 3 laboratoires qui la composent :

  • Le CREFF comporte 3 enseignants-chercheurs appartenant aux section 26 et 70 du CNU (2 MCF, 1 PU) & 3 membres associés
  • Le LAMIA comporte 37 membres appartenant aux sections 25, 26, 27 du CNU, dont 28 maîtres de conférences et 9 professeurs
  • Le MEMIAD comporte 17 enseignants-chercheurs appartenant aux section 25, 26, 27 du CNU (5 MCF, 3 MCF-HDR, 2 PU) & 7 membres associés

Politique d'achat :

La politique d'achat de la BNRMI est concertée au sein d'un comité scientifique réunissant bibliothécaires et chercheurs en math-info.

Les acquisitions sont essentiellement constituées d’abonnements à des revues de recherche sous forme électronique ainsi qu’à des bases de données en ligne. Une fraction du budget est consacrée à l’achat d’ouvrages de niveau recherche; ces derniers sont intégrés aux collections de la bibliothèque universitaire du campus de Fouillole (Guadeloupe).

Services aux chercheurs :

La BNRMI facilite l’accès des chercheurs aux ressources électroniques disponibles à l’Université des Antilles. Elle met également en place des services personnalisés à destination de ses chercheurs.

Valorisation des travaux de recherche :

La BNRMI participe au rayonnement de l’Université des Antilles. Elle recense dans HAL les publications des chercheurs de mathématiques informatique : preprints, articles, thèses, etc. Elle met à disposition le texte intégral des publications lorsque l’auteur et le contrat d’édition le permettent. Elle diffuse et promeut l’activité des laboratoires : participation à des colloques et conférences, organisation de rencontres scientifiques, séminaires, échanges avec la Caraïbe.

Réseaux :

La BNMRI participe aux réseaux français de bibliothèques à différents niveaux (politiques de coopération des bibliothèques universitaires, signalement des collections dans le Sudoc). Elle s’inscrit dans une réflexion collective et privilégie toute action concertée des bibliothèques spécialisées en mathématiques et/ou informatique.

A ce titre, elle est membre du Réseau national des bibliothèques de mathématique (RNBM). La gestion des fonds de la bibliothèque se fait en cohérence avec la politique documentaire nationale menée par les acteurs de la communauté mathématiques.

Le comité scientifique :

  • Paul Nuiro, Maître de conférences HDR, responsable cu comité scientifique de la BNRMI
  • Maximilian Hassler, Maître de conférences HDR
  • Jean Vélin,  Maître de conférences HDR
  • Sylvain Houdebert, Conservateur général
  • Eliane Falco, Conservatrice en chef
  • Julien Lagrin, Bibliothécaire

Contacts :