" Un jour, Une femme" (3)
Si le 8 mars est avant tout la journée internationale des droits des femmes depuis 1977, la BU propose cette année, en plus d'une sélection à dimension juridique, de mettre en lumière des femmes antillaises qui ont marqué leur époque.
"Un jour, Une femme" ou la mise en avant de femmes antillaises qui se sont illustrées ou s'illustrent toujours dans des domaines tres divers.
Mercredi 6 mars 2024 : Christiane EDA-PIERRE, une des premières cantatrices noires
Née le 24 mars 1932 en Martinique, Madame Christian EDA-PIERRE se passionne assez tôt pour le piano et découvre le chant lyrique lors de ses études à l'Ecole normale de musique de Paris. Entrée au Conservatoire national, elle en sort en 1957 avec premier prix de chant, le premier prix d'opéra et le premier prix d'opéra comique. S'illustrant sur la scène nationale et internationale, elle est une des premières cantatrices noires de renom avec Marian Anderson ou Jessye Norman. De nombreuses distinctions lui sont décernées. Elle a été promue au grade de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres (1999), de Grand Officier de l'ordre national du Mérite (France) et d'Officier de l'ordre national de la Légion d'honneur (2016).
Marceline, Catherine. Christiane Eda-Pierre : une vie d’excellence. Martinique: Caraib Ediprint, 2019.
Rossini Gioachino et al. Le barbier de Séville [Multimédia multisupport]. Corminboeuf: Calligram, 2003.
Breton Pierre, EDA-PIERRE CHRISTIANE (1932-2020) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis.
Voir également: l'hommage rendu par les Archives Territoriales de Martinique.