Aide

Regard sur l'info-com

Sélection documentaire de la semaine

Chaque semaine la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte, dans le hall de la bibliothèque.

Cette semaine, découvrez l’info-com.

La BU a sélectionné pour vous des ressources de référence sur la communication, l'édition, le journalisme, les métiers de la documentation et les musées.Dans les rayonnages, ces ouvrages sont rangés sous les cotes allant de 020 à 080 ainsi qu'en 302.
Sur le campus de Schœlcher, ces différentes thématiques figurent au programme de la licence Information-Communication.
Bonne lecture !

 

Cette nouvelle édition de l'ouvrage "Sciences de l'information et de la communication" s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître ces sciences et leurs apports. Sont d'abord présentés les principaux objets sur lesquels portent les travaux de recherche actuels dans le domaine de l'information-communication. Les savoirs développés au sein de cette discipline font également l'objet de présentations synthétiques qui les rendent accessibles à un large public.

Avec cet ouvrage, le lecteur dispose ainsi d'un vaste ensemble de contributions qui répondent à un double objectif: mettre à sa disposition tous les outils d'analyse nécessaires pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication; comprendre le rôle qu'elle est amenée à jouer dans notre société.

Disponible aussi en ligne --> ici 

 

Une approche du monde et des médias par la réflexion sur l'audiovisuel et la compréhension des interactions entre culture et innovations techniques.

 

 

 

Le vocabulaire de l'information et de la communication fait partie du langage courant mais est chargé de théories parfois difficiles à comprendre. Pour chaque terme sont donnés l'étymologie, la définition, les grands concepts, une bibliographie et des renvois vers d'autres entrées. Avec des extraits de textes scientifiques pour éclairer les problématiques contemporaines.

 

 

A travers le concept d'intelligence informationnelle, ce manuel d'analyse et d'exploitation de l'information montre comment utiliser efficacement l'information disponible pour réaliser un projet commun et comment organiser sa collecte et son traitement pour en faire un support de décision. Des outils d'aide à l'analyse structurée ainsi que des études de cas sont proposés.

 

 

Notre quotidien est fait de signes : paroles, gestes, écrits, images, musiques..., largement répandus par tes " machines à communiquer " que sont le journal, le livre, le théâtre, la radio, le cinéma, la télévision ou l'ordinateur. Ces signes constituent te terrain et l'objet d'étude privilégiés de la sémiotique qui, depuis Peirce et Saussure, tente d'en décrire et d'en comprendre le fonctionnement. Ce manuel propose un état des lieux de la discipline, dans le contexte des sciences de l'information et de la communication. Il en discute les principales notions, en décrit la méthodologie et les applique à notre quotidien en adoptant successivement trois points de vue : celui de la sémiologie structurale, qui considère le signe comme un ensemble de règles et de conventions; celui de la pragmatique, qui envisage le signe à partir des effets qu'il engendre ; celui de ta sémiotique cognitive, qui examine le signe dans ses rapports avec la pensée. Offrant une large synthèse des courants ayant contribué au développement de la sémiotique, cet ouvrage propose un parcours pédagogique progressif ainsi qu'une base méthodologique pour l'analyse des dispositifs de communication audio-scriptovisuels. Véritable outil de référence, il décrit de manière claire le fonctionnement des signes que nous utilisons au quotidien.

 

L'analyse des différents processus communicationnels propres à notre société vise à comprendre la nature, la dynamique et les mécanismes de cette activité complexe qui, en même temps, nous est si familière. C'est dans cette optique d'analyse que s'inscrit cet ouvrage.

Il présente un ensemble de concepts de base relatifs à l'étude de la communication, regroupés selon trois domaines, soit :

  1. les aspects sociaux et culturels des médias d'information et de communication,
  2. le contenu des messages médiatisés,
  3. la communication organisationnelle.

 

Cette quatrième édition du Métier de Documentaliste est une édition entièrement repensée et mise à jour : la société, le paysage informationnel et technologique, le contexte des organisations ont considérablement évolué en quelques années, et le métier de documentaliste n'est plus le même. Souvent remis en question dans ce nouvel environnement, il est en reconfiguration constante : d'où la nécessité de donner à tous les documentalistes, du débutant au plus confirmé, les moyens de "reprendre la main" sur leur propre métier, de comprendre les changements en cours pour évoluer.

 

Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent.

Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses règles d'organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique. Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des equestions d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production.

 

Alors que les plus pessimistes prophétisent encore la fin du métier de bibliothécaire, en réduisant son périmètre à la seule conservation du livre imprimé, l'actualité politique démontre chaque jour qu'il est plus que jamais nécessaire d'aider les citoyens à développer un regard critique sur l'information qui les entoure et parfois les submerge. Dans un contexte marqué par le nouvel écosystème numérique qui s'est mis en place au début des années 2000, les bibliothèques ont un rôle majeur à jouer. Travailler en bibliothèque aujourd'hui, cela signifie apprendre à maîtriser cet écosystème et co-construire des services informationnels avec les usagers dans un paysage en constante mutation. Si le modèle traditionnel de la bibliothèque est largement remis en question, les mutations à l'œuvre invitent les professionnels à réaffirmer l'importance et la plasticité de leurs métiers, désormais pluriels. Cette pluralité s'organise autour d'un cœur de métier que cet ouvrage s'attache à dessiner.

 

A l'heure du numérique et de la dématérialisation, les métiers du livre et de l'édition continuent à recruter et proposent de nombreuses opportunités d'emplois. Conception de produits d'édition, traitement de l'information, fabrication, impression, marketing, diffusion, commercialisation, indexation, archivage... nombreux sont les métiers qui s'ouvrent à ceux qui veulent s'investir dans une carrière passionnante liée au rayonnement du savoir. Ce guide propose un état complet des formations et professions du secteur, des diplômes et qualifications, des modes de recrutements publics et privés pour guider tous ceux qui cherchent à travailler dans le monde de l'édition et les aider à choisir la voie la plus adaptée à leurs capacités et envies.

 

Cinéma, télévision, musique, radio… autant de secteurs qui séduisent de nombreux jeunes. Mais comment s'y retrouver dans la pluralité des métiers offerts et quelle formation suivre pour décrocher un emploi dans l'un de ces secteurs ? Cet ouvrage va vous permettre de choisir la bonne orientation et le cursus adapté à votre niveau et à vos aspirations professionnelles. Après une cartographie des différents secteurs du monde de l'audiovisuel, de la musique et du son, il présente la richesse et la diversité des métiers ainsi que la typologie des formations associées, les modalités d'accès, la durée des enseignements, les diplômes ou certifications reconnus par les professions ainsi que les principaux organismes de formation publics ou privés concernés. Eclairé de nombreux conseils et témoignages de professionnels, ce véritable guide donne toutes les clés pour décider en connaissance de cause de s'engager ou non sur cette voie professionnelle séduisante mais exigeante sur les plans des connaissances techniques et personnelles. Enfin, vous trouverez de précieux conseils pour décrocher vos premiers stages ou aborder votre premier emploi.

 

Parcours, une collection « tout en un » pour aider le jeune à cheminer dans son projet, à chaque moment clé de son orientation Avec les métiers de l'information et de la communication, vous découvrirez un secteur caractérisé par : - La diversité : différents médias (presse, radio, télé, Internet, réseaux sociaux), supports (imprimés, audios, vidéos, numériques) et modes d'accès (en direct, en replay ou podcast) - La créativité, le savoir-faire et l'implication des professionnels, qui travaillent en équipe - L'innovation, avec des nouvelles technologies très présentes (communication digitale, design interactif, data journalisme, systèmes d'information numériques, cross media).

 

Reporter de guerre au plus près des grands conflits, journaliste sportif envoyé couvrir les Jeux olympiques ou le « Mondial » de foot, présentateur « du » 20 heures entrant chaque soir dans les foyers de millions de téléspectateurs, correspondant permanent aux Etats-Unis présent de Los Angeles à New York en cas d'actualité brûlante.... Si le journalisme fait bien souvent rêver, il est pourtant loin de se résumer à ces quelques prestigieuses vitrines. Il propose de multiples destinations, de nombreuses facettes et les voies pour y parvenir sont diverses et souvent méconnues.. Vous présenter un maximum de cursus, la situation du secteur mais aussi les démarches les plus efficaces pour vous faire une place dans ce métier fait d'aventures, telle est la vocation de cet ouvrage.

 

A l'heure d'internet et de la mondialisation, on est saturé d'informations. Comment faire le tri ? Comment distinguer les fake news ? Peut-on prendre toutes les informations comme argent comptant ? Comme à son habitude, la collection POCQQ nous offre les clés pour mieux comprendre un sujet et permet à chacun de se faire une opinion !