Recto Verso

Exposition à la BU du campus de Schoelcher du 4 septembre au 31 octobre 2024

 

Le photographe Henri Salomon a pris en photo le littoral de la ville de Schoelcher pour en montrer la fragilité.

En suivant les 8 kilomètres de côte, il pose son regard sur une nature fortement bétonnée que l'élévation du niveau de la mer grignote un peu plus chaque année.

L'exposition Recto Verso, organisée par la ville de Schoelcher, s'articule autour de trois axes : l'érosion, la submersion et l'artificialisation des sols et sensibilise à l'impact du dérèglement climatique sur le littoral martiniquais.

Venez découvrir l'exposition dans le hall de BU du campus de Schoelcher jusqu'au 31 octobre !

 

 

La BU du campus de Schœlcher vous propose, à l’occasion de cette expo une sélection de livres sur le thème de « L’érosion du littoral »… à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

Un documentaire illustré de dessins humoristiques pour comprendre les causes de l'évolution du littoral et mesurer l'impact que les variations climatiques ou l'activité humaine peuvent avoir sur l'érosion des côtes.

 

 

 

Tout en soulignant la diversité des enjeux résidentiels, économiques, écologiques, culturels et juridiques dont le littoral est l'objet, cet ouvrage permet de mesurer l'importance grandissante des normes et des pratiques qui ont trait à sa protection et à son aménagement.

 

 

Le littoral atlantique du Kongo-Central, à l'ouest de la République démocratique du Congo, est sujet à une érosion progressive ainsi qu'à des inondations en raison de sa topographie, de la nature sableuse de son sol ainsi que de la dynamique naturelle de l'océan. L'auteur étudie la vulnérabilité de trois sites côtiers, l'évolution du trait de côte ainsi que les stratégies locales d'adaptation.

 

 

Un examen approfondi de ce que recouvre l'érosion accélérée des côtes, conséquence du dérèglement climatique, dans lequel l'auteur insiste sur la nécessité d'adopter une nouvelle organisation politique, économique et sociale de la bande littorale.

 

 

 

Le niveau de la mer monte en raison du réchauffement climatique. Ce phénomène s'accélère et touche de plus en plus de littoraux et de zones côtières qui accueillent des populations et des activités économiques. Divers scénarios d'évolution sont élaborés, à partir de trois exemples : la région Nouvelle Aquitaine, les Pays-Bas et le Vietnam.

 

 

À travers une approche environnementale des éléments aquatiques tels que les fleuves, les rivières, les zones humides, les littoraux ou encore les eaux pluviales, les auteures examinent l'influence de l'eau sur la construction des paysages, des territoires et des lieux habités ainsi que les relations qu'entretiennent les sociétés avec ces lieux.

 

 

Un atlas focalisé sur les littoraux, dans le monde entier et à de multiples échelles. Espaces limités, convoités, attractifs et propices aux échanges commerciaux et aux déplacements, ils accueillent la majorité de la population mondiale mais sont désormais menacés par le changement climatique.

 

 

Ces analyses portent sur les problèmes sociaux et humains liés à la modification des littoraux à l'heure du changement climatique, de la multiplication des catastrophes environnementales et de la montée des eaux.

 

 

 

Un état de l'art des connaissances biologiques et écologiques sur les écosystèmes marins côtiers en relation avec les effets du changement climatique, et des pistes pour la gestion écologique de ces écosystèmes. Le cadre juridique et sociologique de cette gestion, ainsi que des exemples de restauration d'estuaires dégradés, en France et à l'étranger, sont détaillés.

 

 

Des experts en milieux littoraux et en prévention des risques naturels présentent les différents types de dunes littorales, leur formation et leur évolution, ainsi que des outils pour leur gestion quotidienne.