Aide

Professeur Gordon Rohlehr, spécialiste du calypso et de la culture caribéenne

Gordon Rohlehr est mort dimanche 29 janvier. Il a exploré, à travers ses recherches, la culture caribéenne et notamment le calypso
Gordon Rohlehr

Le professeur Gordon Rohler est décédé ce dimanche 29 janvier. Pendant plus de quarante ans, il a, à travers ses recherches, exploré la culture caribéenne, aussi bien dans le domaine littéraire que musical. Il s'est particulièrement attaché à l'étude du calypso et de l’industrie culturelle caribéenne.

Gordon Rohlehr est né dans ce qui est encore la Guyane britannique le 20 février 1942. Il fait ses études secondaires dans son pays natal, avant un premier cycle à l’Université des Indes Occidentales (UWI) sur le campus de Mona, puis un doctorat de littérature à l’Université de Birmingham soutenu en 1967. Il est ensuite recruté au département de littérature anglaise de l’UWI à St. Augustine. Il y passera toute sa carrière universitaire jusqu’au professorat qu’il obtient en 1985. Par ses recherches rigoureuses et très documentées sur l’histoire et la culture caribéenne, particulièrement le Calypso, il devient l'une des références dans ce domaine et est accueilli dans les universités les plus renommées d’Amérique du Nord, comme Harvard ou John Hopkins.

Son intérêt pour la culture caribéenne s'éveille lors de son séjour au Royaume-Uni où il participe au Caribbean Artists Movement et rencontre Kamau Brathwaite avec lequel il entame une discussion sur l’esthétique caribéenne qui durera tout au long de leur vie. L'un des ses premiers travaux Pathfinder, Black Awakening in The Arrivants of Edward Kamau Brathwait est d’ailleurs une critique avertie du roman The Arrivants de Brathwaite. C’est en 1990 qu’il publie son ouvrage le plus abouti Calypso and Society in Pre-Independence Trinidad, travail majeur pour comprendre la société trinidadienne et le rôle politique et social du calypso et des calypsoniens. Il publie ensuite de nombreux essais sur la culture caribéenne et de très nombreux articles. Son dernier ouvrage paru en 2015 est une réflexion sur la vie et l’œuvre du calypsonien Mighty Sparrow (né en 1935) dont Rohlehr a toujours été un grand admirateur.

Alors que la Caraïbe entre dans les festivités du Carnaval, c'est un grand spécialiste de cette période si particulière qui nous a quittés.