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Le Mois des arts à la BU

Les élèves de l'académie exposent...

Dans le cadre du Mois des arts 2019, la bibliothèque universitaire du campus de Schoelcher ouvrira ses espaces aux élèves de l'académie de Martinique et à leurs forces créatrices. Du lundi 20 au mardi 28 mai, une exposition de travaux en arts plastiques et réalisations scientifiques d'élèves du second degré se tiendra dans le hall de la BU, prolongée dans l'atrium de la salle de lecture du rez-de-chaussée. Le vernissage aura lieu en présence des artistes en herbe le mardi 28 à 16H15 à la BUvette (entrée BU). Cette manifestation vise à valoriser l'éducation artistique et culturelle à l'école.

Danse, chant cinéma, théâtre...D'autres rendez-vous, destinés à illustrer la variété des talents dans toutes les disciplines artistiques, vous sont proposés tout au long de ce Mois des arts dans une série de lieux culturels ou scolaires de Martinique (contacts et programme complet : rectorat Martinique ou auprès des structures concernées) : 

 

 

  • 9 et 10 mai, 8h-16h : Rencontres théâtrales, Tropiques Atrium (FDF)
  • 14 mai, 19h-21h : Festival Voix sur scène, Grand Carbet, parc Aimé Césaire (FDF)
  • 16 mai, 9h-15h : Rencontres chorales académiques, Millenium du Morne Rouge
  • 24 mai, 8h-14h : Danse avec moi, Centre culturel de Trinité
  • 27 mai, 8h-14h : Rencontres de cinéma, lycée de Bellevue (FDF)
  • 28 mai, 8h-12h : Pratiques instrumentales, Centre culturel du Lamentin
  • 3 juin, 18h-21h30 : Concert des Cham, Tropiques Atrium (FDF)
  • 5 juin, 19h-21h30 : Concert Prestige, Tropiques Atrium (FDF)

Le mois des arts est un rendez-vous annuel permettant aux élèves scolarisés au sein de l'Académie de la Martinique de mettre en valeur les différentes productions qu'ils ont réalisées, ainsi que les savoirs qu'ils ont acquis durant l'année scolaire, dans le domaine des arts et de la culture. Soutenus tout au long de l'année par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture, par la Direction des Affaires Culturelles et sous couvert du Rectorat et du Ministère de l'Education Nationale, leur travail donne chaque année, lieu à une exposition, durant le mois de mai : le mois des arts.

Entrée libre et gratuite, venez nombreux !

[photo : réalisation Mois des arts 2018]

Sur le sujet

  • Thèses.fr – thèses en ligne (libre accès)

L'éducation artistique dans le système scolaire français de 1968 à 2000. Camille Grabowski. Thèse de doctorat en Histoire. Paris, IEP, 2013.

Dans les années d’après-guerre entrent en ligne de compte des données démographiques et économiques nouvelles qui font évoluer la société française et lui imposent d’adapter son système éducatif, de décloisonner les disciplines et de favoriser l’interdisciplinarité. Seule l’école peut vaincre le déterminisme social lié à la naissance. C’est le colloque d’Amiens (1968) qui pose les bases d’une réflexion qui a nourri toutes les avancées sur l’éducation artistique depuis. Les années 70 sont celles de la réforme pour l’Education nationale et celles de la réflexion et des premières expérimentations pour la Culture. Les années 80 marquent une réelle ouverture de l’école, que ce soit vers les établissements culturels, à l’intervention de partenaires extérieurs au milieu scolaire ou à de nouvelles matières.

  • OpenEdition – Revues en SHS (libre accès)

Patrick Germain-Thomas, « La danse à l’école, une relation sensible aux artistes et aux œuvres », Quaderni, 92 | 2017

L’idée de donner davantage de place au corps et à une approche sensible de la connaissance se trouve au fondement de la plupart des dis­cours sur la présence de l’art à l’école, depuis les années 1970 en France. Au début des années 2000, la présentation du plan de cinq ans élaboré conjointement par les ministères de l’Éducation nationale et de la culture (Plan Lang/Tasca) est emblématique de cette conception : « L’intelligence sensible est inséparable de l’intelligence rationnelle. […] L’éducation artistique et cultu­relle apporte aux enfants une grammaire de la sensibilité capable de structurer leur corps, d’élever leurs esprits et d’aiguiser leur sens de la responsabilité.

Anne Bamford, « L’éducation artistique dans le monde », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 42 | 2006

En 2004-2005, l’UNESCO a commandé une étude pour situer l’impact des programmes artistiques sur l’éducation des jeunes dans le monde et pour déterminer le statut de l’éducation artistique dans différents pays. L’article examine les convergences et les divergences entre les pratiques et les politiques d’éducation artistique observées. Il souligne particulièrement la nécessité de l’exigence de qualité en matière d’éducation artistique.

  • CAIRN – Revues en SHS (accès abonnés UA)

Desbarats, Carole. « L'éducation artistique et les émotions démocratiques », Esprit, vol. décembre, no. 12, 2012

L’ouverture des élèves à l’art est un serpent de mer des réformes éducatives. Mais il ne faut pas aborder la question de l’éducation artistique sous le seul angle de l’« apprentissage ». Il s’agit en effet de créer des rencontres, par la pratique ou la confrontation aux œuvres, pour faire naître les « émotions démocratiques » dont parle Martha Nussbaum, et qui sont aussi de l’ordre de la pensée.

Lauret Jean-Marc, « ‪L’évaluation des politiques d’éducation artistique et culturelle, approche critique et prospective‪ », Quaderni, 2017/1 (n° 92)

La plupart des travaux sur l’évaluation en matière d’éducation artistique et culturelle s’appuie sur une distinction entre des effets désignés comme extrinsèques et d’autres qualifiés d’intrinsèques : les premiers seraient ceux observés dans d’autres champs de connaissance (les mathématiques, la maîtrise de la langue à l’écrit comme à l’oral, ce que les Anglo-Saxons appellent la literacy) ou sur les comportements (le rapport à l’école, la relation entre enseignants et élèves), voire sur la personnalité (l’estime de soi) ; les seconds seraient les compétences acquises au sein même de la discipline artistique concernée. […]. Ainsi conçue, cette organisation des champs du savoir amène à poser la question de l’utilité des disciplines artistiques en ces termes : en quoi les com­pétences acquises dans un domaine artistique sont-elles transférables dans d’autres domaines de connaissance ? Ou, plus trivialement, en quoi l’éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à être meilleur en français et en mathématiques ?

  • Ministère de la Culture

Education artistique et culturelleCette rubrique met à disposition les informations nécessaires aux personnes souhaitant s'impliquer dans des actions d'éducation artistique et culturelle au sein de structures d'enseignement et d'éducation : artistes et professionnels de la culture, enseignants et professionnels de l'éducation, élus et représentants de collectivités territoriales.

  • Eduscol – portail national d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation

Le portail interministériel de l'Éducation Artistique et CulturelleInformations, ressources, outils dans tous les domaines artistiques.