Martinique, entre arts et patrimoine
Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.
Cette semaine, découvrez la "Martinique, entre arts et patrimoine ".
Pour commencer l'année 2025, la Bibliothèque universitaire du campus de Schoelcher met l'accent sur l'identité artistique et patrimoniale de la Martinique. À bien des égards, la Martinique est une terre de créations, détentrice de trésors uniques. Redécouvrir ces richesses permet d'apprécier l'héritage et de s'ouvrir aussi à la modernité. Des peintres reconnus au Zouk, au Bèlè en passant par les trésors culinaires et architecturaux et notre reconnaissance au patrimoine de l'Unesco (la yole, la Montagne Pelée et les Pitons), l'invitation au voyage "Regards sur nous-mêmes" est lancée. Une très belle année 2025 pleine de pages à lire.
Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.
- Joby Bernabé, Jocelyn Akwaba-Matignon : exposition, Pointe-à-Pitre / Établissements Claude Blandin & fils du 19 avril au 7 mai 2012.
Les îles sœurs unissent leurs talents, comme le groupe ECB travaille sur les deux îles et la Caraïbe.
- La musique martiniquaise et la modernité : n°31 des Cahiers du Patrimoine / Musée d'histoire et d'ethnographie de Martinique. Fort-de-France – 2018.
Il s'agit de voir comment la poétique fondatrice de notre musique, sans renier ses sources et ses premières évolutions, va connaître une transformation, aujourd'hui on dirait une disruption, à partir des années 1960. Dans cette édition, plusieurs musiciens seront ainsi à l’honneur : Francisco, Maris Cultier, Malavoi, Fall Fret, Kassav, Géno Exilie, Max Ransay, Paulo Rosine, Bib Monville, La Maafia, La Perfecta, Victor O, Edmond Mondésir, Ronald Tulle, Tony Chasseur ou encore Mario Canonge.
- Mémoires de la yole ronde / Laurent Ursulet, K Editions, 2020
La Yole ronde, cette coque, sans quille, avec une voile d’une surface impensable, parfois deux, naviguant à une vitesse presque inouïe, retenue en équilibre sur I’eau uniquement par I’équipage, n’est pas une utopie.
- La yole de Martinique / Édouard Tinaugus, Tinarosa, 2018.
Il existe peu de régions dans le monde où une embarcation tient une place aussi essentielle qu'en Martinique. Lentement mais sûrement, la yole martiniquaise s'est imposée au sein du patrimoine de l'île. Elle a évolué avec les époques : certaines formes ont disparu, tandis que d'autres se sont maintenues, mais c'est surtout culture des marins pêcheurs qui a joué un rôle fondamental dans la pérennisation de sa pratique. Si la yole est désormais un véritable monument historique de la Martinique, elle n'a pas été la seule à écrire cette histoire : le " bois flottant ", la pirogue des Amérindiens et le gommier y ont contribué pour une large part. La yole de régate, née de la rencontre entre la yole de pêcheur traditionnelle et le désir du navigateur d'aller plus vite sur l'eau est à la croisée des chemins. C'est au final cette quête de la vitesse qui donnera sa dimension toute particulière à l'esthétique de l'embarcation ainsi qu'à sa pratique.
- Monuments historiques de Martinique / [Direction des affaires culturelles de Martinique] ; [rédacteurs : Christophe Bourel Le Guilloux et Marlène Desroses] ; [photographies : Anne Chopin]
La Martinique est riche de 123 Monuments historiques. Les plus anciens sont les roches ornées de pétroglyphes de Sainte-Luce qui datent des premières occupations de la Martinique et les plus récents sont les maisons de style moderniste réalisées par l’architecte Louis Caillat, jusque dans les années 1950, à Fort-de-France. À cela s’ajoutent d’autres édifices comme les habitations, les églises, les forts, les marchés couverts, les théâtres, les monuments aux morts ou encore les phares. Leurs richesses et diversités surprenantes reflètent l’histoire et la culture de l’île. Réalisé par les services patrimoniaux de la Direction des affaires culturelles de Martinique, cet ouvrage propose un panorama complet de ces architectures pour mieux les découvrir.
- Matrice Bèlè : les musiques Bèlè de Martinique, une référence à un mode social alternatif / Étienne Jean Baptiste
Dans Matrice Bèlè, le bèlè est entendue comme une résistance à l'organisation institutionnelle de la dépendance socio-économique et culturelle. C'est le lieu où les gens des mornes échangent, mettent en commun, des savoirs, savoirs-vivres et savoirs-êtres.
- Tradition danmyé - kalennda - bèlè de Martinique. Tome I : tibwa & tanbou déjanbé / Association AM4
Aujourd’hui. Le danmyé-kalennda-bèlè s’affirme de plus en plus comme un marqueur incontournable de l’identité martiniquaise, une source d’inspiration pour les créateurs contemporains, une contribution appréciable à l’enrichissement culturel de l’humanité.
- Hector Charpentier : Bleu intérieur - Beau Livre / Nathalie Laulé
Près de la Figurabstraction, Hector Charpentier a su ouvrir une voie picturale alternative, entre deux courants artistiques fondamentalement opposés, l'abstrait et le figuratif. Auteur d'une œuvre riche et originale, il s'illustre cependant dans le monde de l'Art Contemporain par la rigueur de sa technique. Hector Charpentier est certainement l'un des peintres majeurs du paysage artistique caribéen actuel.
A travers plus d'une centaine de reproductions, cet ouvrage retrace une partie du travail de l'artiste durant ces dix dernières années.
- Le zouk : genèse et représentations sociales d'une musique populaire / Gérald Désert ; préface de Apollinaire A. Kululuka
Qu'est-ce que le zouk ? Si tout un chacun a pu entendre cette musique populaire, même de façon très passive, dans des circonstances d'écoutes diverses, à ce jour, son histoire n'a pas encore fait l'objet d'une réflexion spécifique et systématique ; alors s'interroger sur ce qu'est le zouk ne relève pas d'une lubie personnelle, sans fondement autre que le pathos, mais bien d'un questionnement d'intérêt général sur la culture musicale dans l'espace local, national et international. Le zouk, la pensée du zouk, sa représentation dans la réflexion universitaire n'est qu'à ses débuts et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce livre.
- Loin de l'amer / Jocelyne Beroard, Bertrand Dicale
Mété rev-ou a wotè syel, si'w lé gannyé (Elève tes rêves, si tu veux gagner) Avec Kassav', elle a fait zouker le monde entier, chanté dans des stades bondés, vécu des tournées improbables, vendu des millions d'albums et collectionné les disques d'or. Seule chanteuse de ce groupe légendaire, Jocelyne Béroard raconte pour la première fois la saga Kassav', l'invention d'un son, l'affirmation d'une langue, les succès comme les mové jou et les palpatra. Pendant plus de quarante ans, elle avancera kolé seré, pour citer l'un de ses tubes, avec des musiciens devenus des amis de toute une vie. Ces pages sont aussi celles d'une femme qui prend le temps de se raconter : l'enfance à Fort-de-France, les vidés du carnaval et les cours de piano, la pêche aux ouassous dans les rivières, la danse classique, les discussions passionnées dans les résidences étudiantes en "France", les Beaux-Arts, la musique, ses débuts comme choriste. On y découvre une personnalité déterminée, résolue dans ses choix et ses combats en faveur de la culture créole, de l'égalité et de la fraternité. Jocelyne Béroard chante la vie, chante l'amour. Elle chante aussi son pays, ses joies et ses souffrances, son histoire. Et a inspiré toute une génération, aux yeux de laquelle elle est devenue, à juste titre, une icône. Née en 1954 en Martinique, Jocelyne Béroard est parolière et interprète, membre du groupe Kassav'.
- Jean-Charles Brédas : à la recherche des saveurs perdues / Aline Ravenet (Photographe), Dominique Rabussier , Jacques Charrette (Préfacier)
Le Chef Jean-Charles Brédas fonde en 2006 avec sa femme le restaurant Brédas - L'Atelier du Briscard , devenu une institution en Martinique. Sa cuisine mêle histoire et origines : plantain au foie gras, porc au manioc, morue aux morilles..., notamment en collaboration avec des agriculteurs locaux certifiés bio.
- Art contemporain en Martinique / Dominique Berthet
Destination touristique, la Martinique est toutefois moins connue pour ce qu'elle recèle en termes de richesse artistique. Derrière les images de cartes postales, existe pourtant une autre réalité : un important bouillonnement artistique et un réel foisonnement de création. Ainsi que le montre cet ouvrage, s'y développe une grande diversité des pratiques : peinture, sculpture, assemblage, installation, vidéo, performance, hybridation des techniques, etc. L'auteur, qui fréquente depuis près de trente ans les ateliers de nombreux artistes de cette île, nous invite, à la faveur de cette relation privilégiée avec les plasticiens, à découvrir leurs démarches ainsi que l'univers mystérieux de leurs oeuvres. Cet essai fait également apparaître que les notions de lieu, de mémoire, d'héritage, de trace, d'identité, de fragmentation, sont souvent communes à ces artistes ; notions auxquelles ils donnent des formes et des traitements à chaque fois singuliers. Cet ouvrage met ainsi en relation les œuvres avec ce qui les détermine, avec l'histoire et le contexte qui leur donne sens. Cet ouvrage est la réédition augmentée et en couleur de Pratiques artistiques contemporaines en Martinique, paru en 2012.