Lire et dire pour le plaisir 2019 : hommage à Zobel
La BU du campus de Schoelcher, en partenariat avec l’AMI, est heureuse de vous inviter à une soirée-hommage à l’écrivain Joseph Zobel (1915-2006), mardi 2 avril, 18h45. La rencontre sera présentée et animée par Mickaël Egouy (AMI) et Adams Kwateh ; Egidia Souto, maîtresse de conférences en littérature (Sorbonne Paris 3) et Jean-Georges Chali, professeur des universités en littérature (UA), livreront leur regard de spécialistes sur le parcours et l'héritage de Zobel. La parenthèse artistique de la soirée sera assurée par le comédien Aliou Cissé, qui lira des extraits des œuvres du célèbre auteur de La Rue Case-Nègres.
Entrée libre et gratuite, venez nombreux !
Sur le sujet
Pour trouver les œuvres de et sur Zobel à la BU, consulter notre catalogue Kolibris.
- Manioc – Bibliothèque numérique Caraïbe-Amazonie
Débat : Atelier : Poétiques du texte et des langues chez Joseph Zobel. Vidéo. Intervention de J.-G. Chali. "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : Colloque international et pluridisciplinaire, les 14, 15 et 16 octobre 2015. Université des Antilles
La question du sujet chez Joseph Zobel. Vidéo. Interventions de Max Bélaize et Myriam Moïse. "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : Colloque international et pluridisciplinaire, les 14, 15 et 16 octobre 2015. Université des Antilles
Débat : Atelier : Errance, temps, mémoire dans l'oeuvre de Zobel. Vidéo. "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : Colloque international et pluridisciplinaire, les 14, 15 et 16 octobre 2015. Université des Antilles. Jean-Louis JOACHIM amine la discussion de l'atelier « errance, temps, mémoire dans l'oeuvre de Zobel » à la suite des trois communications présentées successivement par mesdames Clarissa CHARLES-CHARLERY et Patricia CONFLON GROS-DESIRS, Ayelevi NOVIVOR et Michelle MONROSE.
- Elibris- ouvrages en ligne (abonnés UA)
José Le Moigne. Joseph Zobel : Le coeur en Martinique et les pieds en Cévennes. Ed. Ibis Rouge, 2008
Plusieurs fois par an, je me rends à Anduze pour rendre visite à Joseph Zobel et rester quelques jours avec lui. Il y a un mois, cependant, je ne m’attendais pas à le retrouver à l’hôpital d’Alès. Mon épouse et moi lui avons pris les mains, comme pour accompagner sa fuite vers les îles. Il ne nous a reconnu qu’à notre départ...
- OpenEdition – revues SHS en accès libre
Emily Zobel Marshall et Jenny Zobel, « « Comme si c’était chez moi » : Joseph Zobel à Paris à travers ses lettres (1946-1947) », Continents manuscrits [En ligne], 8 | 2017.
Jenny Zobel, fille de l’écrivain martiniquais Joseph Zobel, et Emily Zobel Marshall, petite-fille de Joseph Zobel, ont découvert récemment des manuscrits inédits de leur père et grand-père. Il s’agit, d’une part, d’une collection de lettres envoyées par Joseph en 1946-1947 depuis Paris à sa femme et à son ami martiniquais Valbrun Apat, et, d’autre part, d’extraits de son journal intime des années 1940.
- CAIRN – Revues SHS (accès abonnés UA)
Landi Élisabeth, Larcher Silyane, « La mémoire coloniale vue de Fort-de-France », Esprit, 2007/2
Il y a une adhésion profonde des populations et des familles autour du désir d’école. Par exemple, tout le surinvestissement des familles vis-à-vis de l’école est bien traduit dans le roman de Joseph Zobel, la Rue Case-Nègres. Il y a bien un consensus autour du projet de société de sortie de l’esclavage…
- Thèses.fr – thèses en ligne
Hérmeneutique littéraire du cinéma de Euzhan Palcy. Yolane-Salomé Toumson. Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée, Université des Antilles, 2017
En histoire du cinéma, la littérature consacrée aux cinématographies nationales et aux monographies de réalisateurs est importante tandis que la sémiologie, l’analyse de films et la philosophie du cinéma ont construit les concepts opératoires nécessaires à la considération transversale des œuvres par-delà les frontières nationales et génériques. Les travaux de recherche consacrés à la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy s’inscrivent dans cette tradition. En effet, l’analyse a à cœur de rendre compte de son travail et de la placer dans l’histoire du cinéma et de l’art.
- Google Scholar –Travaux scientifiques en libre accès
Thibault, A., & Drouin, P. (2007). Le lexique de Joseph Zobel, auteur antillais: extraction semi-automatique des particularismes lexicaux. Iliescu, M., Siller-Runggaldier, H. & P. Danler (éds.), Actes du XXVe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, Innsbruck, 3-8.
L’un des avantages indéniables des banques de données textuelles est qu’elles permettent de faire ressortir objectivement des phénomènes de fréquence, qui, bien souvent, nous mettent sur la piste de lexèmes diasystémiquement marqués. En confrontant le corpus à un corpus de référence (en l’occurrence, le texte intégral de plusieurs années du journal Le Monde) et en demandant au programme de comparer systématiquement les fréquences relatives des lexèmes dans chaque corpus, on peut obtenir une liste des lexèmes du corpus Zobel par ordre décroissant de fréquence marquée (c’est-à-dire, des lexèmes dont la fréquence chez Zobel est anormalement élevée par rapport à celle qu’elle affiche dans Le Monde)…