L'infocom : défis et ressources face aux médias et aux réseaux sociaux

Sélection documentaire cette semaine à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez " L’infocom : défis et ressources face aux médias et aux réseaux sociaux ".

L’infocom, qui englobe l’information et la communication, est profondément influencée par les médias et les réseaux sociaux.

Ces plateformes offrent un accès immédiat à une multitude d’informations mais elles posent également des défis, notamment la propagation de fausses informations - les fake news - et la manipulation de l’opinion publique.

Pour vous aider à développer un esprit critique et à naviguer efficacement dans cet écosystème médiatique complexe, la BU vous propose une sélection d’ouvrages pertinents.

 

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

 

Le flux continu de fake news qui nous parvient n'a jamais été aussi puissant, et nous avons tendance à relayer à tout-va ce que les réseaux sociaux nous livrent. Comment évaluer la vraisemblance de ce qu'on nous raconte ? Sommes-nous réellement dans l'ère de la « post-vérité », où tous les énoncés se valent ? Richard Monvoisin nous donne des tuyaux pour aiguiser notre esprit critique, et pour dissiper un peu le brouillard dans un monde où les puissants ont tout intérêt à nous enfumer.

 

 

Un plaidoyer pour un renouveau du journalisme tourné vers le vivre-ensemble et l'écoute. L'autrice met en avant la notion de confiance des Français vis-à-vis des médias et livre un manifeste de l'information incitant à restaurer une forme de dialogue.

 

 

 

Des fake news ou fausses informations sont diffusées tous les jours sur Internet et les réseaux sociaux. Elles font aujourd'hui partie intégrante du paysage informationnel auquel nous sommes confrontés. Dans ce flot incessant d'informations, comment faire la part des choses ? Comment les repérer ? Et surtout, comment démêler le vrai du faux ? C'est tout l'enjeu de cet ouvrage... Dans cet ouvrage, Alexandre Capron, journaliste et expert en fact-checking vous partage ses conseils et ressources et propose une méthodologie simple pour comprendre les mécanismes et démystifier les fausses informations. À travers une approche multifacette et ludique, il présente une palette d'outils, des exemples concrets et de nombreuses astuces.

 

Douze contributions autour des effets engendrés par les réseaux socionumériques sur les débats environnementaux, sociétaux et politiques, donnant de nouveaux contours à la parole politique et à l'engagement citoyen par l'agrégation d'innombrables discours et commentaires. Le caractère polarisant de ces réseaux, source de radicalisation et d'accélération, est examiné à travers des études de cas.

 

 

Des clés pour comprendre l'hyperconnexion et ses conséquences, notamment sur le cerveau, à une époque où les individus passent en moyenne six heures par jour à surfer sur Internet. Avec des conseils ainsi que des exercices afin de mieux maîtriser sa consommation digitale.

 

 

 

Croisant études médiatiques, anthropologie de l'écriture et littérature, l'auteur explore l'archéologie des médias du copier-coller et interroge l'impact de ce geste comme pratique qui transforme le rapport à la création, à l'autorité intellectuelle et à la circulation des idées. Il révèle ainsi des dynamiques profondes, en lien avec l'intelligence artificielle, quant à la manière d'écrire.

 

 

Quels sont les faits qui permettent d’affirmer que l’État islamique cherche à créer une guerre civile en France ; que le président syrien Bachar al-Assad a utilisé des armes chimiques; que Vladimir Poutine tente de déstabiliser nos démocraties; que le terrorisme a frappé la France, non pas pour ce qu’elle fait, mais pour ce qu’elle est; que le génocide au Darfour a fait 400 000 victimes ?… Littéralement aucun, mais ces affirmations suffisent à asseoir la politique étrangère des pays occidentaux. L’auteur, ex-agent du service de renseignement stratégique suisse, passe ainsi en revue les principaux conflits contemporains, que les pays occidentaux ont géré à coups de fake news, ces trente dernières années.

 

Est-il si compliqué de connaître la vérité ? En cette ère de désinformation, de fake news, oui. Les réseaux sociaux peuvent propager des rumeurs et des faussetés à une vitesse inégalée sur des sujets aussi divers que l'aluminium dans les vaccins, les OGM, la place du plastique dans notre quotidien, les changements climatiques, l'autisme et les pesticides, les sondages qui influencent le vote, l'empreinte carbone de nos animaux domestiques ou les supposées vertus des oméga-3. Mais comment séparer le bon grain de l'ivraie et remettre les pendules à l'heure ? En allant aux sources de ces fake news tout en apportant les nuances qu'il faut, quitte à secouer les idées préconçues dans l'esprit de bien des gens... et de bien des journalistes.

 

Un essai consacré au torrent numérique, pointant les effets de l'arrivée des écrans et de la connexion permanente. Cette surabondance a créé l'illusion d'une toute-puissance et provoqué la disparition de l'attente et donc du manque, du désir ainsi que du rêve. Dans cette société où l'individu devient réduit à une vie numérique, une issue semble cependant se dessiner.

 

 

Analyse des dynamiques médiatiques, de la popularité de certaines émissions à l'ascension des célébrités, afin de comprendre la fascination exercée par les grands médias contemporains. Evoquant la téléréalité, les séries, l'information en continu ou les influenceurs, l'autrice utilise des exemples concrets pour illustrer la relation aux médias et la manière dont ces derniers reflètent la société.

 

 

Une réflexion sur la notion d'instantanéité au sein du journalisme, causée par la révolution numérique. L'auteur montre les fossés qui se sont creusés, menant à une crise majeure de l'information et constituant un défi important pour les sociétés contemporaines.

 

 

 

Une étude des différentes dimensions de la post-vérité, montrant comment les algorithmes présentent du contenu clivant et anxiogène ou conforme aux croyances, jusqu'à engendrer des bulles cognitives. L'analyse approfondie du fonctionnement des raisonnements ou des émotions met en lumière les liens de la postvérité au capitalisme et son rôle dans l'essor des extrêmes droites.

 

 

Réflexions autour du rôle des nouvelles technologies dans les bouleversements sociaux et politiques. Les auteurs examinent l'influence des réseaux sociaux, les pratiques sociales, la place des médias ou encore l'évolution des pouvoirs.

 

 

 

Réflexion sur la manipulation numérique via les réseaux sociaux, qui représente une menace pour la démocratie. Le mathématicien propose des pistes pour résister à l'intoxication de l'opinion au plan individuel et pour protéger collectivement la démocratie en l'adaptant à la nouvelle donne numérique.

 

 

 

Les potentialités ouvertes par le développement logiciel de l'intelligence artificielle questionnent les pratiques ainsi que les modèles des secteurs de l'information et de la documentation. Les évolutions des fonctions de production, de traitement, d'analyse, de communication de l'information et les régulations à l'oeuvre dans différents domaines d'activité sont ici analysées.

 

 

S'appuyant sur des concepts de sémiologie, d'histoire littéraire ainsi que des sciences de la communication et de l'information, une étude sur la circulation sociale des livres sur les plateformes numériques, notamment YouTube et Instagram. L'auteure montre comment le livre, sous l'influence de ces environnements standardisés, devient un objet ornemental tout autant que de plaisir.

 

 

Développant une approche méthodologique de la transition des objets communicants vers des systèmes intelligents, l'auteur interroge les mécanismes d'aide à la décision dans des contextes d'innovation, de créativité ainsi que de compétitivité, en intégrant les apports des SIC et de l'informatique. Il analyse les conditions d'interopérabilité entre objets, processus et systèmes.

 

 

Afin de comprendre les enjeux du numérique dans la prise de pouvoir politique, l'auteure présente la sphère médianumérique, l'infrastructure technique et médiatique sur laquelle est basé le Storyworld, un espace narratif regroupant les univers numériques où chacun évolue, sans en avoir conscience. En détaillant leurs fonctionnements, elle donne des clés pour déchiffrer leurs dérives.

 

 

 

Alors que l'écoute en ligne de contenus audio progresse et oblige les radios à accélérer leur développement numérique, les contributeurs, dans une approche multidisciplinaire, analysent en profondeur la manière dont le média radiophonique s'adapte à ce nouveau paradigme.

 

 

 

Une analyse de la place des médias dans la sphère politique et de la défiance qu'ils suscitent. A l'aide d'entretiens réalisés avec une trentaine de journalistes (dont Sinclair, Chazal ou Pujadas), l'autrice propose une réflexion sur l'avenir des médias et de la démocratie.

 

 

Avis et témoignages de trente experts et témoins du monde de l'information sur les entraves rencontrées par les journalistes et qui altèrent le reflet de la réalité : copinage entre médias, influences, intimidations, répression des lanceurs d'alerte, etc.

 

 

Recensement des expressions utilisées par les médias et les acteurs de l'actualité internationale grâce aux près de 400 entrées qui présentent des lieux communs, des formules récurrentes, des concepts et des notions. Chacune propose des exemples et des citations employées par la presse écrite, la radio, la télévision et les sites Internet d'information.

 

Une réflexion sur le pouvoir des médias menée à partir de trois concepts reliés ensemble : la compétence journalistique, l'indépendance et le leadership médiatique. L'auteur s'appuie sur des exemples pris dans divers pays, notamment le Maroc.

 

Pourquoi les faits divers nous fascinent-ils autant ? Bérénice Mariau nous plonge au coeur de ces récits dramatiques qui peuplent nos journaux et nos écrans. En explorant les mécanismes des faits divers, l'autrice décortique ces événements qui semblent si anodins au premier abord. Qu'ils soient grossis, manipulés ou qu'ils révèlent réellement les dysfonctionnements de notre société, ils touchent toujours à des thèmes universels : peur, injustice, violence… Ce texte passionnant montre comment les faits divers, bien que souvent perçus comme des informations mineures, jouent un rôle crucial dans la manière de penser la société, les émotions humaines et les dynamiques politiques et sociales. Ils représentent des histoires extraordinaires dans l'ordinaire, offrant des perspectives sur les paradoxes de notre condition humaine.‎$zfre‎$2site de l'éditeur

 

Le développement du numérique et l'émergence des logiques collaboratives, interdisciplinaires et transversales ont récemment modifié le fonctionnement des organisations et de la communication en entreprise. Ce manuel explicite les transformations à l'œuvre dans les métiers de la communication et la façon dont ceux-ci intègrent des techniques et des outils nouveaux, qui requièrent des compétences multiples (marketing, management de projet, sémiologie, édition, logistique, ou encore humanités numériques). Rédigé par des enseignants-chercheurs spécialistes issus d'horizons disciplinaires divers ainsi que par des professionnels des métiers de la communication, cette synthèse fournit non seulement un cadre théorique solide, mais aussi des exemples concrets, des retours d'expériences et des outils méthodologiques adaptés pour se former aux métiers de la communication.

 

Pas toujours facile d'y voir clair dans le tourbillon d'informations, qui déferle dans les médias et sur les réseaux sociaux. Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ?

Magasin 0 sur demande ; 070.1 EUS