Humour en BD créole

Sélection documentaire à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez la " L’humour en BD créole".

Dans les années 70 naissait la BD tout en créole décrivant la vie quotidienne, les situations économiques, politiques et les amours des antillais.

Ce nouveau support pour l’époque a permis à tout un chacun de se retrouver dans la dérision et l’humour. De Fouyaya avec les makrel figure emblématique de la société antillaise en passant par ti Chal-mako dragueur incorrigible, maladroit, qui aborde toutes les femmes sans aucun succès.

Près de 50 ans se sont écoulés et l’humour est toujours au rendez-vous, abordant des sujets très actuels tels : le Covid, le confinement, le tour des yoles…à lire et à emprunter dans le hall de la BU.

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

1642, le destin de trois filles de rien exilées de France vers l'île de la tortue pour devenir femmes de flibustiers. En 1642, deux ans après son héroïque reprise de l'île de la tortue aux Anglais, le gouverneur Levasseur fait venir des prisonnières françaises, voleuses et prostituées, pour servir d'épouses aux flibustiers et sédentariser la population. Parmi elles, Quitt, Apolline et Louise, trois femmes catapultées dans un monde violent et exclusivement masculin, vont conclure un pacte d'amitié pour s'entraider et survivre coûte que coûte. Mais dans cette période de fureur, leurs routes et leurs aspirations vont bientôt diverger, mettant leur amitié puis leur vie même en péril.

 

La Havane 1958. Segundo, un « troubadour » de Santiago, est monté à la capitale pour faire fortune dans le spectacle de la bodega de son cousin. Il croise la route de Rosa, une prostituée. Il en tombe amoureux et il veut mettre en valeur sa voix extraordinaire. Mais le maquereau de Rosa ne l'entend pas de cette oreille. Une histoire d'amour cubaine, musicale et sanglante, durant les dernières heures de la dictature corrompue de Batista.

 

 

Et pour quelle raison j’te suivrais, mec ? J’te connais à peine !— C’est vrai... Mais t’as une meilleure idée p’t-être ? Parce que je te rappelle que t’as pas d’argent, pas de papiers et pas d’amis ! En clair, tes chances de survie sur l’île sont très, très limitées ! Afin d’échapper aux pressions familiales, le jeune Gwadé quitte son île natale, la Guadeloupe, pour rejoindre la Martinique où il compte bien vivre de sa passion : le théâtre. Dès son arrivée, rien ne se déroule comme prévu et sa route, semée d’embûches, ne tardera pas à croiser celle de l’intrépide Rasta... Une bande dessinée vraiment divertissante, aux couleurs et rythmes créoles.

 

En 1824, Cyrille Bissette est condamné à la marque au fer rouge et aux galères à perpétuité par la cour royale de Martinique. Banni des colonies, il devient un fervent abolitionniste, menant campagne durant près de vingt ans contre l’esclavage. Après l'abolition de 1848, Bissette revient en Martinique, prônant un discours de réconciliation. Son objectif : se faire élire député, face à Victor Schoelcher... Mais doit-on être prêt à toutes les compromissions pour gagner des élections ?

 

Tintin, le capitaine Sounouk et le professeur Tétanlèr se rendent à un congrès d'astronautique à Sydney. Lors d'une escale à Jakarta, ils tombent nez à nez avec Skossa, une ancienne connaissance. Celui-ci leur présente son patron, le milliardaire Grozabo, qui se rend également dans la capitale australienne. Il leur propose de les y amener à bord de son tout nouveau jet, mais l'avion est détourné par des hommes armés Ces derniers obligent l'avion à atterrir sur une île indonésienne...Traduction en créole réunionnais des aventures de Tintin par André Payet sous l'égide de Ankraké. (c) Hergé

 

Rouj bitume-Carton rouj nous raconte l’après grève de 2009. On reprend une vie normale avec les bonnes vieilles habitudes…

 

 

 

Les réflexions quotidiennes de l'humoriste Pancho pendant la pandémie de la Covid-19, fin 2020 début 2021...

 

 

 

Les réflexions quotidiennes de l'humoriste Pancho pendant la pandémie de la Covid-19, début 2021 jusqu'au déconfinement de juin 2021..."

 

 

 

Glander c'est bien ! Glander au soleil, c'est encore mieux ! Glander tout en prenant des cours de drague, c'est carrément le Paradis à moins, à moins que tout ne soit pas aussi rose qu'on ne le pense sous le soleil des Antilles.

 

 

Mon tour… En 2009, quand j’ai commencé à dessiner le Tour des yoles sur Martinique Première, le plateau était mobile et installé aux arrivées sur les plages. Nous étions à la merci de Dame Nature avec peu de moyens pour nous abriter en cas de grosse pluie. Les sacs poubelles n’étaient jamais très loin pour protéger le matériel. Les curieux étaient à proximité à commenter la course et criaient, à en perdre la voix, le nom de leur yole. Dès que l’occasion m’était donnée, je m’éclipsais sur la plage afin de ressentir le public et l’ambiance. Je m’amusais à mémoriser un maximum d’éléments : échoppes, odeurs de grillades, déhanchés turbulents, paroles qui tombaient comme des dominos, bougs gwos ventres repus de bière et de rhum ou encore gars exhibant des muscles gagnés à la sueur de leur front… Par la suite, l’équipe et moi-même nous sommes retrouvés sur le plateau de Clairière, loin de toute cette agitation. Pour dessiner, je ne pouvais compter que sur les images en provenance des équipes télé qui se trouvaient sur les plages et en mer. Il faut savoir que chaque direct dure environ quatre heures, huit jours par an, au mois d’août, mois préféré des cyclones. Ces dernières années, grâce à l’évolution des technologies, j’ai pu enfin retourner sur les plages avec, en main, ma tablette graphique tout-terrain et retrouver ainsi l’atmosphère unique des arrivées.

Né de la tragédie de janvier 2010, et sur l'initiative de Cartooning for peace, association créée par Plantu, ce livre collectif rassemble des planches réalisées par une centaine de dessinateurs de tous horizons, illustrateurs de BD comme de presse. La vente de l'album se fera au profit de la Fondation de France.

 

 

  • Djenm / Texte et illustrations : Xavier Mondésir. Tome 1

« Djenm » désigne une variété de coq de combat des Antilles. À travers des situations, des expressions, l’auteur montre pourquoi l’homme est si passionné par cet oiseau.

 

 

 

L'auteur livre des dessins qu'il a réalisés sur le vif à Cayenne et dans ses environs, surpris qu'il était par certaines habitudes guyanaises inédites pour lui. Une galerie de portraits des autochtones, des militaires et des touristes de passage en Guyane.

 

 

Bob Marley, icône intemporelle du reggae, avait l'aura d'un prophète. Entre rébellion, romantisme et spiritualité, Jim McCarthy et Benito Gallego ont reconstitué le destin et la personnalité hors du commun du plus célèbre des Rastas. Des fétides ghettos de son enfance à son exil londonien, de sa foi inébranlable en Jah Rastafari à son engagement pour la paix, ils ont su dépeindre la pulsation rythmique de la Jamaïque, la violence de son environnement politique et sa dimension mystique.

 

Aux Antilles, nous suivrons les aventures parfois fantastiques et toujours rocambolesques de Timothé. Ce quadragénaire caractériel, ayant un goût démesuré pour les femmes, tente d'allier son rôle de père célibataire et son métier de policier. Maniant comme nul autre l'humour noir, l'ironie mais aussi l'idiotie à outrance ou la leçon de moral détournée, ce personnage attachant nous fait partager sa vision des mœurs, des croyances et du folklore antillais.

 

Rouj bitume Like est le 3ème et le dernier de la série des Rouj bitume. Le 1er était paru suite à la grève de 2009 à la Martinique et à la Guadeloupe. Depuis les réseaux sociaux sont devenus le bitume de toutes revendications. Alors les internautes commentent les différents dessins sans tabou et surtout cachés derrière leur écran. Les profils inventés de toutes pièces s’inspirent toutefois de la réalité, ce qui donne des dialogues très cocasses.

Bonne lecture !