Focus sur le théâtre antillais

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.
Cette semaine, découvrez le " Théâtre antillais ".
Oui, le théâtre antillais touche à tous les genres et c’est précisément ce qui fait sa richesse. Français, créole ou bilingue, il reflète une identité plurielle, vivante et engagée. Frappons alors les 3 coups !
Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.
- Théâtre complet / Georges Éleuthère Mauvois
Agénor Cacoul Misié Molina Man Chomil Nasse et Filbec Le guichet Arrivée d'Paris Ovando Jazz Dézagréman Antigòn Don Jan
- Emergences Caraïbe(s) : une création théâtrale archipélique / sous la direction de Sylvie Chalaye et Stéphanie Bérard
Réflexion sur la création scénique contemporaine de la Caraïbe à travers l'analyse de la singularité archipélique du théâtre dans les Antilles, tant du point de vue des esthétiques que du point de vue des lieux et des enjeux historiques et culturels, ce volume a pour ambition de mettre les projecteurs sur la pluralité de la création artistique en Guadeloupe et Martinique.
- Stéphanie Saint-Clair, reine de Harlem : théâtre (pièce en 20 tableaux) / Isabelle Kancel ; d'après le roman de Raphaël Confiant
L'extraordinaire et véritable histoire d'une Martiniquaise devenue chef de gang dans les années 1920 à New York. En 1912, âgée de 26 ans, Stéphanie Saint-Clair quitte son île natale des Antilles françaises pour les Etats-Unis. C'est le début d'une vie rocambolesque à Harlem... De bidonvilles en squats, en passant par la prison, on assiste à son ascension, au combat non sans violence qu'elle mène pour échapper à sa condition de femme noire, étrangère et pauvre…
- Confusion d'instants / Gerty Dambury
La folie s'est emparée des trois personnages de cette comédie. Mimilie ne vit qu'au présent, au milieu d'une forêt d'électroménager, sa seule raison de vivre. Cosmonaute, bloqué dans le passé, ne s'exprime que dans ce temps. Le passé est le refuge instable dans lequel se répètent toutes les guerres qu'il a faites pour la France. Malonga, jeune homme qui rêve des fulgurances de voitures de sport dans les rues étroites de Pointe-à-Pitre, a été, pour sa part, saisi à jamais dans le temps futur..
- Théâtres des Antilles : traditions et scènes contemporaines / Stéphanie Bérard ; préface d'Ina Césaire
La vitalité des dramaturgies antillaises ne justifie aucunement le peu d'intérêt dont elles ont jusqu'à présent fait l'objet. Cet ouvrage vise à combler ce vide en révélant la prodigieuse richesse et l'étonnante diversité de la production théâtrale francophone et créolophone écrite et/ou jouée depuis les cinquante dernières années en Guadeloupe et en Martinique.
- Délivrans ! : une farce sérieuse / de Daniel Boukman
M. Gaétan Cupidon qui possède un amour exclusif pour la langue française veut imposer sa passion à son entourage, en particulier à Hortense, sa domestique, à Man Dédé, sa mère, à Démosthène, son (troisième) perroquet... Son épouse, Rosalinda, a pour passe-temps favori de séjourner - pour cures - à Vichy... Leur fils, Athanase, dans son enfance dressé comme l'on dresse un chien savant, fait des études à Paris. Il est bien entendu destiné à reprendre le flambeau des volontés paternelles. Mais les rêves paternels de M. Cupidon, spécimen (rare ? ) de fonctionnaire petit-bourgeois-créolophone-créolophobe, vont soudain s'effondrer. DELIVRANS ! Une farce sérieuse, façon, par le biais du théâtre, d'aborder la question de la réalité de deux langues dans une île créolo-francophone de la Caraïbe.
Tel un acte où le sujet vit l’action dans une dimension hors du cadre béhavioriste, c’est-à-dire le monologue intérieur mis au point, l’étude du comportement des personnages, tel Alfred, problématise la prétention d’objectivité que l’on prête à toute démarche qui se veut introspective. L’observation intérieure ramène à une chaîne de questionnements, une voix off portée avec la mort comme partition joue mutuellement des scènes à sujet de rétorsion. Les personnages sont conscients de leur situation.
- Les dramaturges antillaises : cruauté, créolité, conscience féminine / Carole Edwards
Cet ouvrage tente de redéfinir l'identité antillaise à travers l'étude de pièces de théâtre écrites par des auteures féminines (Maryse Condé, Simone Schwarz-Bart, Michèle et Ina Césaire, Gerty Dambury et Suzanne Dracius). La dramaturgie est d'abord examinée comme expression du corps, de la musique et de la danse en tant que théâtre cruel, miroir de la conscience antillaise. Une tracée des courants théoriques de la Négritude à la Diversité situe le rôle du théâtre antillais au féminin comme révélateur du devenir antillais.
- Cathédrale des cochons / Jean d'Amérique
D’une prison haïtienne, une voix s’élève. Elle scande, dans une seule longue phrase, les malheurs du pays : pauvreté, famine, catastrophes naturelles, pouvoir corrompu, église hypocrite. C’est un cri. Un poème dramatique qui ne cherche pas l’esthétisation de la misère et de la violence politique car le poète les vit, du fond de son cachot de Port-au-Prince. Sa parole emprisonnée résonne d’autant plus qu’on l’a bafouée, empêchée, retenue. Éminemment théâtral par son oralité et son rythme, un poème partition pour un homme au souffle long, comme pour un chœur puissant.Jean D’Amérique pousse ce cri en écho à d’autres confrères et consœurs poètes emprisonnés d’hier et d’aujourd’hui : Federico García Lorca, Aslı Erdoğan, Nâzım Hikmet… et la force de son verbe rejoint la subversion de Jean Genet et l’allant d’Aimé Césaire. À lire à haute voix pour faire voler en éclats tous les murs dressés.
À l'heure où les paysages de cannes à sucre ont laissé la place aux champs de bananes, ou aux immeubles, combien parmi nous ont entendu parler de la grève de 1900 ? Combien savent que contre des hommes se battant pour donner de quoi manger à leurs enfants, « pour deux francs », des soldats ont tiré à bout portant ? Cela s'est passé chez nous en février 1900 puis en février 1974, à nouveau des hommes sont tombés. Le mérite de cette pièce en deux parties est de se souvenir de ces luttes qui ont jalonné le XXe siècle.
- Le chevalier de Saint-Georges : comédie mêlée de chant en trois actes / Mélesville et Roger de Beauvoir ; présentation de Sylvie Chalaye
Le Chevalier de Saint-Georges fit fureur au Théâtre des Variétés en 1840. Tout droit sorti du siècle des Lumières, aussi brillant que ténébreux, noble et chevaleresque, séducteur, élégant danseur et musicien, le Chevalier de Saint-Georges fut la coqueluche du boulevard. Mulâtre au destin exceptionnel, le théâtre en fit un héros romantique qui marque un tournant dans l'histoire de l'image du Noir. Sylvie Chalaye reproduit ici la pièce, accompagnée d'une étude passionnante.
- Maryse Condé et le théâtre antillais / Melissa L. McKay
Connue surtout pour ses romans comme Ségou et Traversée de la Mangrove et ses essais sur la littérature antillaise, l'auteure guadeloupéenne Maryse Condé ne se considère pas comme dramaturge. Néanmoins, depuis le début de sa carrière littéraire dans les années soixante, Condé a écrit un total de huit pièces de théâtre, dont quatre seules ont été publiées. Cette étude se concentre sur ces huit pièces, explorant les détails et les circonstances des mises en scène aussi bien que les thèmes des oeuvres écrites. Cette étude montre l'importance incontestable de ces pièces de théâtre, les situant à l'intérieur de l'oeuvre de Condé aussi bien que dans le contexte plus large du théâtre franco-antillais. L'appendice est un entretien avec Maryse Condé dans lequel l'auteure donne ses opinions sur ses pièces et sur le théâtre antillais en général.
- Le marché de Saint-Pierre : mélodrame en cinq actes, suivi de nombreux documents inédits / Benjamin Antier et Alexis de Comberousse ; présentation de Barbara T. Cooper ; avec la collaboration de Roger Little
Le Marché de Saint-Pierre (1839) est un drame reconnu pour les rapports qu'il entretient avec l'actualité politique. A l'instar de la nouvelle de Mme Reybaud dont elle est tirée, l'œuvre d'Antier et Decomberousse se sert de conventions littéraires pour rendre ces questions philosophico-politiques plus concrètes, plus sensibles et donc plus à la portée du public.
- Chiktay-Téyat n°1 : Téyat, Kat Iskèch adan lang Gwadloup "woutchikam" / Djant D. M'Bitako
- Théâtres antillais et guyanais : perspectives actuelles / Présentation Alvina Ruprecht
- Piétè-a : adaptasion kréyol l'Avare / Térèz Léotin
- Invisible négritude suivi de Division par quatre : théâtre / Francine Narèce
- Latè ki ta'w pa ta'w = Ta terre ne t'appartient pas : théâtre bilingue, 1998 / Rasin Kas, [pièce écrite par Jean-Marie Théodore, Paul Carius et Yves Jeanville]
- Textes du Théâtre populaire martiniquais / pièces de Henri Melon ; transcription Miki Runek
Bonne lecture !


