Focus sur les "Pesticides"

Sélection documentaire cette semaine à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez « Pesticides »

Comme l'atteste le scandale sanitaire et social du chlordécone, l'utilisation de pesticides, censés détruire des organismes nuisibles, peut avoir des effets dévastateurs sur la biodiversité, mais aussi sur la santé de l'homme. Rendez-vous dans votre BU pour en savoir plus sur le sujet.

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

Une étude du rapport Beaugendre qui, en 2005, constate une pollution et une contamination généralisée de l'environnement et de la population des Antilles par le chlordécone, un insecticide toxique. Interdit dans plusieurs pays, il a été autorisé aux Antilles entre 1972 et 1993. L'auteur propose une contribution au quatrième plan chlordécone et une réflexion sur le néo-colonialisme contemporain.

 

L'auteure retrace le déroulement du procès concernant le puissant herbicide Roundup, tenu à La Haye en 2016. Elle explique les ressorts de l'un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de l'histoire moderne. Ce procès ouvre la voie juridique à une reconnaissance du "crime d'écocide". Prix littéraire des Droits de l’homme 2018.

 

L'auteur dénonce la responsabilité des grands laboratoires agrochimiques dans la disparition des insectes. Il met en lumière leurs méthodes pour cacher ce fait à l'opinion publique en instrumentalisant et en détournant la science, la réglementation et le débat, que ce soit par l'infiltration des associations scientifiques ou par des travaux réfutant l'impact réel des insecticides.

 

  • Le crime est presque parfait : l'enquête choc sur les pesticides et les SDHI  / Fabrice Nicolino

Une enquête dans les arcanes des lobbies de l'industrie des pesticides et notamment des SDHI utilisés en agriculture pour détruire les champignons et les moisissures sur les récoltes. Ils représentent un danger pour tous les êtres vivants, y compris les hommes, car ils attaquent les fonctions respiratoires, provoquant des cancers et des maladies neurologiques.

Une bonne résolution par semaine pour inviter les lecteurs à repenser leur quotidien afin d'avoir un impact positif sur la planète. Chaque entrée est structurée de manière identique : l'action à mettre en oeuvre, les enjeux pour l'environnement, des conseils pratiques et un dessin humoristique.

 

Une bande dessinée sur l'utilisation et les ravages du chlordécone, qui a servi de pesticide de 1972 à 1993 aux Antilles, dans les cultures de banane. Cette molécule est à l'origine de nombreux cancers de la prostate ainsi que de la contamination de plus de 800.000 personnes et des sols pour des centaines d'années.

Un guide pour apprendre à décrypter les listes d'ingrédients des produits alimentaires afin de préserver sa santé. L'auteur aborde l'histoire des pesticides et de l'agriculture biologique, décrit les différents additifs utilisés dans l'industrie puis détaille chaque type d'aliment en donnant des conseils pour bien les choisir.

Après la gestion calamiteuse du dossier du chlordécone par les services de l'Etat aux Antilles, les auteurs apportent une contribution citoyenne sous forme de 12 mesures urgentes pour gérer la sortie de cette crise.

Dans cette synthèse consacrée à la préservation et à la conservation des sols, l'ingénieur et professeur en agronomie fait le point sur les diverses causes de pollutions chimiques, naturelles ou humaines pouvant compromettre leur usage agricole avant de présenter les pratiques à mettre en œuvre dans le cadre d'un développement durable.

Les auteurs ont interrogé des chercheurs, des agriculteurs ou encore des associations sur les problématiques liées à la pollution des océans, des cours d'eau et des nappes phréatiques ainsi qu'aux difficultés d'accès à l'eau potable pour 30 % de la population mondiale.

Synthèse sur les polluants environnementaux et leurs effets sur la santé humaine. Directeur de recherche à l'Inserm, l'auteur détaille leur présence dans l'air, l'eau, l'alimentation ou encore les cosmétiques. Il expose l'ensemble des conséquences et des risques en se fondant sur des exemples précis. Il dénonce également les inégalités de réactions politiques face à de telles menaces sanitaires.

Conseiller exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique durant cinq ans, l'auteur décrit les problèmes environnementaux dont est victime cette île : disparition du littoral, empoisonnement au chlordécone, invasions de sargasses, pollution aux particules fines, entre autres. Il dénonce les contradictions du débat public et livre sa vision politique sur la crise écologique.

Une dénonciation des pratiques de l'industrie agroalimentaire et des menaces qu'elles font peser sur la santé à travers des exemples concrets de la vie quotidienne. Selon l'auteur, il est urgent d'échapper à ces modes alimentaires dictés par le marketing afin de retrouver le plaisir d'une alimentation saine.

Bonne lecture !