Aide

Focus sur "les femmes et la science"

Sélection documentaire de la semaine à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez les " Femmes et la science "

Elles sont nombreuses à avoir choisi la branche scientifique (technologie, mathématiques, science…), la plus célèbre a été Marie Curie.

Aujourd’hui elles servent de modèle aux jeunes filles et aux jeunes femmes qui veulent embrasser cette carrière. Qui sont-elles ?

Lisez la sélection pour le savoir.

Bonne lecture !

 

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

Une présentation du parcours de treize scientifiques françaises, de leur engagement dans la recherche et de la façon dont elles ont fait avancer la science, qu'elles soient physiciennes, chimistes, biologistes ou informaticiennes : Nathalie Besson, Nadège Nief, Sara Tucci, Alexandra Colin, Florence Lambert, entre autres.

 

 

Dictionnaire présentant la vie et l'oeuvre de 110 femmes scientifiques s'étant illustrées dans les domaines de l'astronomie, de la biologie, de la chimie, de l'informatique, des mathématiques ou de la physique depuis l'Antiquité : Maria Agnesi, Harriet Brooks, Marie Curie, Ada Lovelace, Mary Somerville, Geneviève Thiroux d'Arconville, Rosalyn Yalow, Tu Youyou, entre autres.

 

Panorama interdisciplinaire et interculturel de l'invisibilisation des femmes au cours de l'histoire. Les contributeurs réhabilitent l'action de femmes libres et indépendantes, parmi lesquelles des militantes, des guerrières, des politiciennes, des érudites, des scientifiques ou des artistes qui se sont battues pour différentes causes.

 

 

Issues d'un colloque tenu en 2016 à Varsovie, des contributions l'accès des femmes au savoir dans une triple perspective d'histoire du genre, d'histoire sociale et d'histoire des sciences.

 

 

Les filles constituent quasiment la moitié des bacheliers scientifiques et réussissent mieux à cet examen que les garçons. Pourtant les écoles d'ingénieurs demeurent aujourd'hui des bastions masculins. Partant de ce postulat, cette étude vise à résoudre cette énigme en mobilisant des sources statistiques et une enquête auprès des élèves de classes préparatoires scientifiques.

 

Présentation d'une cinquantaine d'hommes et de femmes qui ont fait de remarquables découvertes scientifiques en astronomie, physique, chimie, biologie, génétique... Permet de découvrir les grands noms qui ont marqué l'histoire de la science et de suivre leurs contributions aux progrès dans cette discipline.

 

 

L'auteur souhaite en finir avec une histoire des sciences truquée par les hommes où les femmes sont soit des curiosités de la nature, soit des muses, soit des potiches. Sur le mode de l'anecdote et du détail, il montre que, de la femme de Cro-Magnon à Diane Fossey en passant par Emily du Châtelet et Ada Lovelace, les femmes sont omniprésentes dans la science.

 

 

Un voyage au cœur de la science par le biais de graphes, de dessins et d'infographies accompagnées de textes courts rendant accessibles des thématiques relatives aux mathématiques, à la physique, à la chimie ou à la biologie.

 

 

 

Une étude sur l'histoire de l'astronomie et de sa présence dans la littérature. Est notamment analysé le rôle que les femmes ont tenu et celui qu'il leur a été refusé, avec la présentation d'une galerie de scientifiques de l'ombre. L'auteure souligne la nécessité de la présence des femmes dans les cultures scientifiques, humanistes, et dans les sciences unifiées futures nommées troisième culture.

 

Les ebooks en ligne sur SchorlarVox

 

Ce livre, humble, Je suis une femme, et je travaille dans la cybersécurité. Portraits de 65 cyberwomen, en Europe et au-delà, est un petit pas de plus pour la femme, mais se prend à rêver d’être un grand pas pour l’égalité. Et si l’on vous questionne – « Pourquoi 65 ? » –, en cherchant bien, vous trouverez : c’était au XXe siècle. Si assurément tout commençait plutôt bien, acceptons qu’il reste encore un peu de chemin.Présidente et fondatrice du CErcle des Femmes de la CYberSécurité (CEFCYS), docteure en informatique, experte en cybersécurité avec plus de 25 ans d’expérience, et plus que jamais défenseur de l’égalité hommes-femmes au quotidien et dans les entreprises, Nacira Salvan revient avec ce second ouvrage, mettant en lumière des femmes exceptionnelles exerçant dans la Cyber.

L’immense notoriété actuelle de Marie Curie (1867-1934) n’est pas apparue spontanément lors de ses découvertes du polonium et du radium, ni même au moment de l’attribution de ses deux prix Nobel. Elle résulte d’une lutte permanente pour la reconnaissance, qui a commencé quand Maria Sklodowska était encore une jeune fille souhaitant poursuivre ses études dans un contexte peu favorable.Car, toute sa vie, Marie fut persécutée en tant que femme, en tant que polonaise, et parce qu’issue d’une famille peu fortunée. Devenue veuve, elle inquiétait encore davantage les conservateurs, parce qu’elle usait de sa liberté pour s’imposer à l’égale des hommes. Elle bénéficia cependant de puissants appuis, qui permettent d’apercevoir la richesse culturelle, les chaos économiques et les tourments politiques d’une époque haute en couleur.Ce livre ne présente pas seulement les multiples obstacles que Marie Curie dut surmonter pour pouvoir vivre de sa passion et être reconnue comme une grande savante, mais aussi comment elle finit par accepter le rôle que la société voulait qu’elle joue, afin de mieux servir les intérêts de l’Institut du radium auquel elle a consacré sa vie. L’immense femme de science saisit ainsi les outils médiatiques à sa disposition au service des causes qui lui tenaient à cœur, y compris la paix dans le monde, quitte à laisser dans l’ombre sa personnalité véritable.

Message de la ministre Isabelle Charest Préface de Janice Bailey et Fanny Eugène Postface de Maryse Lassonde En 2022, qu’en est-il de la situation des femmes en STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques) ? Le Manifeste à propos des femmes en STIM propose 50 textes qui s’adressent à l’ensemble de la population. Il rassemble les réflexions de plusieurs auteures, auteurs et regroupements issus des milieux scolaires, universitaires et privés qui œuvrent à propos des femmes en STIM dans la francophonie canadienne. Ce Manifeste se veut positif et percutant, même s’il reste du chemin à faire vers l’équité et la parité. Plusieurs enjeux de taille demeurent d’actualité, comme la conciliation travail-famille et la maternité sans pénalité. Des enjeux comme l’intersectionnalité, l’EDI (équité, diversité et inclusion) et l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les femmes en STIM sont également explorés.

 

Comment se vit le travail professionnel de femmes cubaines et canadiennes ? Quels sont leurs défis et leurs obstacles ? Femmes en situations professionnelles : expériences cubaines et canadiennes (Mujeres en situaciones profesionales : experiencias cubanas y canadienses) propose des textes qui mettent à l’honneur la grande diversité d’expériences professionnelles vécues par des femmes aux parcours différents et aux origines diversifiées qui s’inscrivent dans un désir d’intégrer la perspective féministe intersectionnelle de manière incarnée. Elles abordent des thèmes comme : la conciliation travail-famille ; l’intersectionnalité telle que vécue en situation professionnelle ; le racisme au travail ; le travail de direction chez les femmes ; les femmes dans l’enseignement supérieur et leur leadership. Les relations de genre sont pensées en prenant en considération les questions liées à la race, à la classe sociale et à la dimension culturelle.

 

L'engouement pour les réseaux est indéniable. Partout en France, des femmes créent des clubs, des réseaux et des cercles d'affaires pour valoriser leurs compétences, dynamiser leurs projets, se rencontrer et s'entraider. Mais le choix du bon réseau, répondant à vos attentes, n'est pas si simple. L'auteure a conçu ce guide pour vous aider à trouver celui qui vous convient, en vous donnant les éléments clés : comment y entrer ? quel est le profil des membres ? qui sont les fondatrices ? Réseaux d'écoles, réseaux sectoriels, réseaux professionnels, réseaux d'entreprise, réseaux transversaux en passant par les réseaux sportifs, culturels et solidaires, ce guide recense quelque 500 réseaux et événements féminins.

Bonne lecture !