Focus sur les femmes dans l'art

Sélection documentaire de la semaine à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez « Les femmes dans l’art»

Les femmes ont toujours joué un rôle important dans l’histoire de l’art, malgré les obstacles sociaux et institutionnels qui ont pu entraver leur reconnaissance. Sources d’inspiration ou artistes elles-mêmes, elles ont été et demeurent présentes et influentes dans le monde artistique.

Cette sélection documentaire met en lumière les représentations et les contributions artistiques de femmes à différentes époques et cultures. Comment les femmes ont-elles été dépeintes à travers les âges ? Quels étaient les enjeux sociaux, culturels et artistiques ? A travers des portraits et analyses approfondies, nous découvrons des femmes qui ont défié les conventions, des contemporaines qui redéfinissent l’art aujourd’hui.

Explorez avec nous ces livres qui célèbrent la créativité des femmes dans l’art et découvrez comment elles ont transformé le paysage artistique.

Bonne lecture !

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

Retrace la vie d'une artiste à l'oeuvre polymorphe, dont les sculptures, les peintures, les dessins, les installations monumentales ou les gravures échappent à toutes les classifications esthétiques. L'auteure s'appuie sur les archives personnelles de L. Bourgeois, ses journaux, sa correspondance, ses écrits psychanalytiques et les nombreux entretiens qu'elle a accordés.

Des années 20 au tournant du millénaire, cet ouvrage propose de découvrir par ordre alphabétique des femmes artistes du monde occidental qui se sont illustrées dans différents domaines : peinture et dessin, collage et assemblage, sculpture et travail sur objet, photographie et cinéma, performances et actions, vidéo et Internet.

Un hymne à la femme, inspiratrice de l'art, ce livre d'une grande richesse iconographique aborde de nombreux thèmes, des Vénus paléolithiques aux nus des peintres modernes.

Propose un échantillon d'illustrations et d'oeuvres représentatives de l'école romantique des Orientalistes du XIXe et du début du XXe siècle.

Au cours du 16e siècle, l'iconographie élabore un code visuel du corps et le l'identité féminins, un catalogue de représentations dont certaines vont subsister jusqu'à nos jours. L'examen de 6000 documents a permis d'établir l'inventaire des images du "deuxième sexe" ainsi que des symboles et croyances qui l'entourent.

Après avoir dressé un catalogue des figurations féminines recueillies ou observées dans l'ensemble du monde eurasiatique, l'auteur analyse successivement leur répartition géographique, chronologique, leur style, leurs techniques de confection et les hypothèses de leur signification.

Présentation du parcours et de l'œuvre d'une cinquantaine d'artistes femmes du XVIe au XXIe siècle : la peintre baroque Artemisia Gentileschi, la portraitiste rococo Rosalba Carriera, la photographe britannique Julia Margaret Cameron, l'expressionniste Gabriele Münter, Georgia O'Keeffe, Frida Kahlo et Louise Bourgeois, entre autres.

Etude sur les figures féminines, parmi les personnages et êtres hybrides des oeuvres du peintre cubain, leurs spécificités, l'évolution de leur représentation, leur importance dans ses compositions, etc.

Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes de genre = Artistic pratices in light of gender stereotypes alerte

Numéro consacré au genre comme catégorie d'analyse et à l'opposition masculin-féminin dans le monde de l'art, avec les stéréotypes associés. Quatre exemples illustrent le propos : les humoristes féminins dans les talk-shows français, les effets performatifs de la lecture dans les cercles de lecture lyonnais, le métier de clown, le renouveau de la pratique de l'instrument grec appelé "paradosiaka"

Les neuf études analysent des cas de pratiques artistiques féminines dans différentes disciplines : arts plastiques, cinéma (fiction et documentaire), danse, poésie, théâtre. En interrogeant leurs sens possibles, elles soulignent que la domination masculine et la violence de ses expressions les plus aiguës font du geste créateur féminin, féministe ou non, un acte de subversion et d'émancipation.

Le féminin est associé à la notion de nature et de mort dans la pensée occidentale. Si l'amour tentait d'unir ce qui était séparé, la volonté d'effacer la différence de sexe passe par l'invention d'un être autonome, libéré des contraintes de la nature. L'auteure s'interroge alors sur la victoire des hommes contre la mort qui passe par la renonciation à la vie.

On ne naît pas artiste mais on le devient. Du plus loin qu'on s'en souvienne, l'histoire de l'art a été pensée, écrite, publiée, transmise par des hommes. Et quand on est née femme, être artiste, le prouver, y avoir accès, produire, montrer, continuer à le demeurer est un combat permanent, dangereux, épuisant physiquement, intellectuellement et psychiquement. Le temps semble aujourd'hui propice pour revisiter et regarder autrement les créations de celles qui ont eu le courage de défier les règles pour assouvir leur vocation.