Focus sur Euzhan Palcy, femme du 7ème art à l'honneur

Sélection documentaire de la semaine à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

 

Cette semaine, découvrez un focus sur « EUZHAN PALCY, femme du 7ème art à l'honneur »

1983 : « Rue Cases-Nègres », adaptation du roman de Joseph Zobel, film multi-récompensé

1989 : « Une saison blanche et sèche », avec l’acteur Marlon Brando

1992 : « Siméon », comédie musicale, avec le groupe Kassav

La bibliothèque vous invite à redécouvrir l’œuvre et le parcours émérite d’Euzhan Palcy, première réalisatrice et première artiste noire à avoir été produite par un studio à Hollywood et à avoir reçu un césar en 1984. La cinéaste a reçu un oscar d’honneur en novembre 2022 : elle a été récompensée lors des Governors Awards à Los Angeles pour l’ensemble de sa carrière. Le 3 mai 2023, la cinéaste est distinguée au niveau français ; elle a reçu la médaille de l'Assemblée nationale. Férue de littérature, cette femme, originaire du Gros-Morne à la Martinique, se passionne dès l'enfance pour le cinéma et prend très tôt conscience de la valeur et la portée du 7e art : éduquer, communiquer, briller.

 

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

DVD

  • Rue Cases-Nègres / Euzhan Palcy, réal., scénario ; Joseph Zobel, aut. adapté Darling Légitimus, Garry Cadenat, Douta Seck...[et al.], act. / Palcy, Euzhan ; Zobel, Joseph ; 

Adaptation du roman de Joseph Zobel La Rue Cases-Nègres publié en 1950. La réalisatrice martiniquaise a obtenu pour ce premier film de nombreux prix, dont le Lion d'Argent 1983 et le César de la meilleure première œuvre 1984. Situé au début des années 1930 chez les ouvriers agricoles de la Martinique, le film montre le quotidien d'un enfant noir que sa grand-mère pousse à étudier au collège et que son instituteur aide à accéder au lycée.

  • Aimé Césaire = a voice for history : une voix pour l'histoire / Euzhan Palcy, réal., scénario ; Annick Thebia-Melsan, scénario Patrick Besenval, cons. Historique / Palcy, Euzhan ;  Thébia-Melsan, Annick ; Besenval, Patrick

 

  • Parcours de dissidents / Euzhan Palcy, réal., scénario ; Gérard Depardieu, voix parlée

Dans les Antilles françaises, mises en coupe réglée par l'Amiral Robert qui applique avec zèle la politique du maréchal Pétain, adolescents et adolescentes trouvent la capitulation de la France inacceptable. L'appel du 18 juin 1940 réveille les consciences de ceux pour qui Vichy rime avec esclavage. Et ce sont des milliers de jeunes Martiniquais et Guadeloupéens qui choisissent alors de rejoindre le Général De Gaulle, celui qui symbolise pour eux la liberté et que l'on surnomme en secret "Général Micro". Trois parties : "Parcours de dissidents" (88'), "Antillais dissidents" (170'), "Antillais maquisards" (170').

  • F comme femme : un voyage au coeur du coeur des femmes. Caraïbes. Saison 1

DVD 1 : [Ruby Bute, Molly Gaskin, Jenny ramautarsing, Cécile Kouyouri, Carole Julliard, Beverly Manley] DVD 2 : [Hazel Manning, Ana Fidelia Quirot, Jane Cordeiro de Souza, Milagros Ortiz-Bosch, Dame Pearlette Louisy, Ketty Karam] DVD 3 : [Marie-Line Dahomay, Emeline Michel, Jacinth henry-Martin, Heather Doram, Claudine Neisson-vernant, Mathilde Laplace] DVD 4 : [Annick Samson, Euzhan Palcy, Amina Blackwood-Meeks, Ophélia Marie, candace Moore, Barbara Cadet] DVD 5 : [Annick Rigoubert, Rachel Thevenin, Catherine James-Bess, Augustina Stout, Soeur Ana Adrover, Laura Alonso]

Livres

  • Une saison blanche et sèche : roman = A Dry White Season / André Brink ; traduit de l'anglais par Robert Fouques

A Johannesbourg, en Afrique du Sud, en 1976. Ben du Toit, un professeur d'histoire, sa femme Susan et leurs deux enfants, Suzette et Johan, ont construit un bonheur paisible, à deux pas d'un apartheid dont ils ne se soucient guère. Cet Afrikaner bien-pensant, va tout à coup se révolter et prendre position lorsque son jardinier noir, Gordon et son jeune fils Jonathan, vont être arrêtés, torturés et tués au nom de l'apartheid.

  • Une saison blanche et sèche d'André Brink (Fiche de lecture)

Tout ce qu’il faut savoir sur Une saison blanche et sèche d’André Brink ! Retrouvez l’essentiel de l’œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d’abord un résumé chapitre par chapitre du roman, puis s’intéresse aux personnages : Ben du Toit, Gordon, Emily, Susan, Suzette, et Stanley . On aborde ensuite le contexte historique, le caractère « engagé » de l’œuvre, la représentation de deux mondes séparés, ainsi que le thème de la solitude. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions, vous permettront d’aller plus loin dans votre étude. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !

  • La véranda / Dominique Lancastre ; Palcy, Euzhan

Dans une ambiance tropicale imagée, avec en toile de fond les agitations de mai 1967 en Guadeloupe, l'auteur nous fait pénétrer à l'intérieur d'une case créole à la rencontre de personnages attachants et extraordinaires : Richard un conteur, l'oncle René, madame Duverger une institutrice, une mère et son fils. Des descriptions hautes en couleur, des parfums, des sensations, des sentiments, La véranda projette le lecteur dans une atmosphère tropicale d'époque et le laisse se délecter à chaque page d'une histoire où il s'y croirait presque.

  • Hermeneutique littéraire du cinéma de Euzhan Palcy / Yolande-Salomé Toumson ; sous la direction de Dominique Berthet

Le cinéma est un art qui repose sur des moyens techniques de capture et de reproduction du mouvement et du son. Il s’impose après la littérature, la peinture et la photographie par sa virtuosité nouvelle à créer des artifices à l’image du monde. Une fois défait de l’objectif mimétique, il conquiert sa légitimité artistique par l’écart discursif esthétique ou critique. Il ne reproduit plus seulement les images en mouvement de la nature, des hommes et des sociétés, il les met en scène et les met en tension. Le discours universitaire a investigué et continue d’interroger les traces du monde qu’il propose, la spécificité de ses images, ses techniques et sa grammaire, la conception de l’art et de l’artiste qu’il offre. En histoire du cinéma, la littérature consacrée aux cinématographies nationales et aux monographies de réalisateurs est importante tandis que la sémiologie, l’analyse de films et la philosophie du cinéma ont construit les concepts opératoires nécessaires à la considération transversale des œuvres par-delà les frontières nationales et génériques. Les travaux de recherche consacrés à la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy s’inscrivent dans cette tradition. En effet, l’analyse a à cœur de rendre compte de son travail et de la placer dans l’histoire du cinéma et de l’art.

  • Césaire et Senghor : un pont sur l'Atlantique / Lilyan Kesteloot

L'auteur rapproche ici le destin de deux hommes : L. S. Senghor et A. Césaire, les deux chefs de file du Mouvement de la négritude qui fut à l'origine de la littérature négro-africaine écrite et qui rappelle une histoire aujourd'hui oubliée : celle qui mobilisa les intellectuels noirs d'Afrique et d'Amérique entre 1932 et 1960, pour protester contre le racisme, la ségrégation et la colonisation. Le pont sur l'Atlantique fut alors virtuellement réalisé, reliant l'Afrique à ses diasporas de l'autre rive, dans la prise de conscience de leur destin par les intellectuels noirs de toute provenance. Cette étude se propose d'élucider certains points de cette démarche historique à travers quelques textes.

  • Rira bien... : humour et ironie dans les littératures et le cinéma francophones / sous la direction de Christiane Ndiaye

Pourquoi rit-on ? Les femmes et les hommes rient-elles, rient-ils des mêmes objets ? À l’ouest, à l’est, au sud, au nord, rit-on pareil ? Le sens de l’humour est-il national, culturel, individuel ? L’humour littéraire est-il différent de l’humour cinématographique ? Autant de questions, peu de réponses. Le rire est universel et millénaire et pourtant les savants semblent rarement s’aventurer sur ce terrain... Un collectif qui convoque le rire… On passe de l’humour à la dérision, du burlesque à la caricature, de la satire au tragi-comique. D’un texte à un autre, les auteurs interrogent l’humour. « Le rire châtie les moeurs », disait Bergson. Le comique se veut un comique d’intervention sociale ; rions pour un monde meilleur. Àl’écrit et à l’écran, c’est un rire divers, pluriel. Cet ouvrage rassemble des études de chercheurs, cinéphiles et lecteurs passionnés des littératures francophones du Sud, c’est-à-dire des Caraïbes, de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb, qui ont voulu en savoir plus sur l’humour et l’ironie au cinéma et en littérature.

  • Movies (& Cie) : les réponses illustrées à toutes les questions que vous ne vous êtes jamais posées sur le cinéma / Shea Serrano

Après le basketball, Shea Serrano revient avec 30 questions sur le cinéma. Ses deux livres ont une structure similaire, bien qu’il n’y parle pas de la même chose. À savoir : chaque chapitre correspond à une question appelant une réponse. Parfois, la question concerne un seul film (Qui prend le plus cher dans Kill Bill ?)

MANIOC

  • Joseph Zobel et Euzhan Palcy : deux architectes du rêve et des arts caribéens / Chali, Jean-Georges ; Bertin-Elisabeth, Cécile

En ligne

  • Encres noires. Ecrans noirs. Le cinéma de Euzhan Palcy / Toumson, Yolande-Salomé
  • Lecture du cinéma caribéen féminin francophone. L’activisme nègre et féministe de Euzhan Palcy / Toumson, Yolande-Salomé

Euzhan Palcy est une icône. Par delà les frontières de son île natale, elle est un véritable mythe. Sa renommée internationale est irréfutable, malgré un parcours semé d’obstacles qui évoquent le concept d’intersectionnalité de Kimberley Crenshaw : son sexe, son âge à l’époque, et son origine. Son engagement vis-à-vis de la diaspora noire est le fil conducteur qui guide ses choix narratifs et thématiques, ainsi que dans ses collaborations avec des réalisateurs africains. Cette part visible et assumée de sa pratique complexe d’auteur, dont la source est profondément inscrite dans son vécu, impose de lever les barrières qui séparent les méthodologies d’analyse du cinéma et de ses objets films, pour permettre de lever le voile sur les réseaux de signifiance, leurs enjeux. Mais il s’agit aussi de mettre au jour les échos pérennes dans les œuvres des réalisateurs de la Caraïbe insulaire francophone, jusqu’à parvenir questionnements et partis-pris esthétiques contrastés de la jeune génération des réalisateurs des années 2000.

  • Euzhan Palcy / Southgate, Martha
  • Siméon. Film antillais de Euzhan Palcy / Videau, André

Bon film et bonne lecture !