Focus sur le diabète/ obésité

Sélection documentaire cette semaine à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez  " Diabète / obésité ".

L’obésité, considérée comme une maladie chronique de la nutrition, est généralement causée par une alimentation excessive en matières grasses et une faible activité physique. Elle favorise l’apparition du diabète. Ce dernier se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Il augmente de façon considérable à cause de la nourriture transformée largement consommée de nos jours. Vous voulez en savoir plus sur ces pathologies ? Consultez la sélection de la semaine !

 

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

Qu'est-ce que le diabète et le prédiabète ? Quels en sont les causes et les risques ? Quelles sont les complications ? Quels sont les traitements ? Le Dr Réginald Allouche répond à toutes ces questions et vous propose un test permettant de déterminer si vous êtes prédiabétique. Il donne les clés pour se maintenir en bonne santé et éviter d'entrer dans le diabète de type 2 ou, si vous en souffrez déjà, pour mieux le contrôler. En suivant La nouvelle méthode antidiabète, vous pourrez améliorer durablement votre hygiène de vie grâce à un programme de 8 semaines composé de menus et de conseils diététiques, un journal de bord pour suivre votre état de forme ainsi que 60 recettes de cuisine. Le diabète est le fléau du XXI ? siècle, le moment est venu d'agir !

 

Le diabète se traduit par un taux trop élevé de sucre dans le sang, lié à un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres apportés par l'alimentation. Cette hyperglycémie abîme de façon insidieuse les organes et entraîne des complications qui impactent la qualité de vie. Quel que soit votre type de diabète (type 1, 2, diabète gestationnel...), cet ouvrage a pour objectifs de vous aider à mieux vivre avec votre pathologie, en expliquant les différents traitements disponibles et leur bon usage, et de vous donner des conseils pour gérer votre maladie ou quotidien (réagir correctement en cas d'hypo ou d'hyperglycémie, adopter des règles diététiques et d'hygiène de vie efficaces). Chaque explication est présentée de façon pédagogique avec des illustrations et des encadrés qui permettent de bien comprendre les notions. De nombreuses recommandations sont également transmises pour certaines situations : à l'école, en voyage, lors d'activités sportives, ou encore si une grossesse est envisagée. Le suivi des précautions et les astuces simples donnés dans cet ouvrage vous permettront de conserver votre qualité de vie. Le personnel soignant trouvera également un outil précieux pour aider les patients au quotidien.

 

Ce livre s'adresse aux patients ayant développé un diabète de type 1, de type 2, un diabète gestationnel mais également à ceux qui sont à risque de diabète (prédiabète). Véritable guide, il accompagne le lecteur dans la prise en charge de son diabète et facilite le dialogue avec ses médecins. Basé sur des données scientifiques récentes, cet ouvrage aborde des domaines aussi variés que la prévention, la diététique, l'activité physique, les nouveaux traitements, les innovations technologiques, et sans oublier l'influence des facteurs émotionnels... Avec plus de 100 questions classées par catégories, ce livre répondra à toutes les interrogations les plus diverses, et permettra aux lecteurs de vivre plus sereinement avec son diabète.

 

Le diabète est une maladie contraignante, mais les avancées sont nombreuses. La nouvelle édition de ce livre expose les progrès les plus récents qui donnent de plus en plus d'autonomie et changent la vie des patients diabétiques : surveillance de la glycémie, traitement à l'insuline et nouveaux modes d'administration. Le traitement du diabète de type 2, non insulinodépendant, n'est pas en reste avec de nouveaux médicaments. Mieux vivre avec un diabète et bénéficier d'une meilleure qualité de vie, c'est possible. Comment bien dormir ? travailler ? faire du sport ? mieux dépister les complications ? Guide médical et pratique, fruit de l'expérience de l'un des plus grands spécialistes du diabète en France, ce livre enrichi de nombreux conseils répond à toutes vos questions. Les dernières avancées dans le traitement du diabète pour vous aider à mieux vivre, chaque jour.

 

Le diabète touche près de 10 % des Français. L'objet de ce livre est de donner aux patients et à tous ceux qui sont concernés par cette maladie les moyens de la connaître afin de mieux "vivre avec". On devrait dire les "diabètes", tant le mot recouvre des maladies différentes - les plus fréquentes font aujourd'hui parler d'épidémies. Maladie chronique, non transmissible, résultant de facteurs multiples, affectant tous les organes, le diabète demeure dans ses formes les plus communes une énigme biologique et médicale et un fardeau que les malades portent toute leur vie. Au-delà de la glycémie et du pancréas, il perturbe l'énergétique cellulaire. La découverte de l'insuline en 1922 a changé la donne pour des millions de gens, du moins dans certaines de ses formes : désormais, on peut vivre avec le diabète - non sans complications. Mais on ne s'en débarrasse pas. Pas de cause simple clairement assignable, pas de guérison jusqu'à présent. Cependant, on peut l'apprivoiser, "à condition, dit Christian Boitard, d'en comprendre les mécanismes cellulaires, la dimension civilisationnelle et culturelle". Dans cet ouvrage, il évoque l'histoire de la maladie et de la découverte de l'insuline, présente les connaissances biologiques et médicales les plus actuelles et envisage aussi ce que l'on peut espérer dans le futur.

 

Les ouvrages de la collection sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitalierset libéraux ainsi que pour les médecins généralistes. Précis et didactiques ils fournissent à ces praticiens : les éléments indispensables pour détecter et reconnaître les pathologies ; des réponses claires à des situations cliniques précises ; des critères d'orientation et propositions de conduites à tenir. Le diabète de l'enfant constitue une maladie infantile spécifique. La précocité de survenue et une évolution sur le long terme augmentent les risques de complications et nécessitent une prise en charge adaptée à l'enfant et l'adolescent. Cet ouvrage exhaustif et didactique met l'accent sur les données épidémiologiques les diagnostics et différents types de diabète chez l'enfant et l'adolescent les situations d'urgence (hypoglycémies acidocétose diabétique mortalité...) et la prise en charge thérapeutique (insulinothérapie diététique éducation thérapeutique...). Fruit de la collaboration d'une quarantaine de spécialistes Diabétologie de l'enfant fait le point sur les objectifs et enjeux du traitement du diabète : la recherche d'un traitement efficace et suffisant qui accorde toute sa place à la relation médecin malade et médecin parents relation dont l'équilibre reste fondamental. Ce guide pratique est une aide indispensable pour les praticiens confirmés ou débutants dans leur accompagnement des enfants et familles touchés par ces pathologies.

Avec le surpoids et l'obésité, le XXIe, doit faire face à la première épidémie non-infectieuse de l'humanité. Réduire l'obésité à des comportements et des choix alimentaires inadaptés serait méconnaitre la complexité du phénomène dont les causes sont certes génétiques, physiologiques, comportementales mais tout autant environnementales, psychologiques et sociales. Dans cet ouvrage les auteurs se sont efforcés de présenter l'ensemble des mécanismes physiologiques de la prise de poids, les effets de la diététique et de l'activité physique, mais aussi les risques liés à l'obésité ainsi que certains régimes à l'origine de l'aggravation du surpoids. Un chapitre est consacré à la santé des femmes en obésité tant elles sont victimes de stigmatisation y compris par les acteurs de santé. Si l'obésité est considérée comme une maladie par l'OMS elle est aussi source de discrimination sociale en raison d'une stigmatisation à l'origine d'un vécu difficile voire douloureux. Cet ouvrage s'adresse à toute personne préoccupée de comprendre ce qui préside à la construction, l'aggravation, aux traitements, mais aussi au fardeau que représente l'obésité pour les sujets qui la vivent au quotidien.

Le médecin s'attaque aux idées reçues à propos de la prise et de la perte de poids. S'appuyant sur de nombreuses études, il entend démontrer que l'obésité est un phénomène d'ordre hormonal et que c'est l'insuline qui est responsable du dérèglement de l'organisme qui mène à la prise de poids. Pour la combattre, il faut repenser la façon de se nourrir, savoir quoi manger et quand manger.

 

 

Le sucre est dans notre vie. Dès le berceau, dans les biberons, les petits pots. Plus tard, dans les jus de fruits, les aliments préparés, le pain de mie, les biscuits, la charcuterie, les laitages. On l’ajoute au café sans y penser. La vérité, c’est que nous nageons dans une mer de sucre. Chercheur et clinicien engagé, le Dr Robert Lustig a consacré ces 15 dernières années à faire émerger la vérité sur le sucre : un aliment toxique et addictif dont les industriels et les autorités ont trop longtemps minimisé les effets dévastateurs. Dans ce livre devenu best-seller, il démonte point par point les arguments des industriels pour dédouaner le sucre et apporte les preuves scientifiques des dégâts qu’il provoque : Comment la phobie des graisses, entretenue par les autorités, a permis la dissémination du sucre dans tous nos aliments Comment le sucre, en bouleversant les hormones qui contrôlent la satiété, nous fait manger sans faim Pourquoi le fructose (contenu dans le sucre) est aussi toxique que l’alcool pour le foie Pourquoi le sucre est la principale cause du syndrome métabolique Surtout, Robert Lustig propose au lecteur des stratégies scientifiquement fondées pour perdre du poids et retrouver la santé – et ça ne passe pas par moins de graisses ! Son livre change radicalement notre rapport à la nourriture et ouvre la voie à une vie plus saine et plus heureuse.

 

Aux Antilles et en Guyane, où plus de la moitié de la population est en excès de poids, l’obésité est désormais un problème de santé majeur. Le manque d’activités physiques et une nourriture inadaptée sont notamment à l’origine de ce phénomène qui touche particulièrement les femmes et menace gravement les enfants et les adolescents. Seule une prise de conscience des uns et des autres peut endiguer cette tendance mortifère. Les faits, les chiffres, les conseils énoncés dans cet ouvrage peuvent y aider.

 

Mon obésité m'a fait toucher le fond, le désespoir, la solitude, la souffrance physique et psychologique, le rejet des autres... J'ai décidé de m'engager, il y a plus de vingt-cinq ans, afin de lutter contre les nombreuses discriminations auxquelles nous sommes confrontés dans notre quotidien. Ce combat a donné un sens à ma vie et m'a rendue plus résiliente, et aujourd'hui je souhaite le partager avec vous. » Anne-Sophie Joly. On ne se réveille pas un matin en se disant : « Aujourd'hui, je vais rajouter 50 à 70 kg à mon corps, exposer ma santé à de gros risques, être exclue de la société et humiliée, voire harcelée quasi quotidiennement par les petites phrases et regards assassins. » Non, on ne décide pas d'être gros·se. L'obésité n'est pas un choix, c'est bel et bien une maladie reconnue par l'OMS, aux facteurs multiples et aux conséquences dévastatrices. Alors même qu'elle entraîne dans son sillage de nombreux problèmes de santé, et que la moitié des Français est concernée par le surpoids ou l'obésité, celle-ci n'est toujours pas considérée comme une maladie chronique. Outre l'éclairage qu'ils apportent sur la maladie elle-même, Anne-Sophie Joly et Richard Zarzavatdjian s'attaquent ici à la discrimination antiobèses : dans le milieu scolaire, la vie professionnelle et privée, la prise en charge médicale et dans les représentations. Ils amorcent les pistes de solutions à grande échelle. Une réflexion rendue émouvante par de nombreux témoignages, dont celui de personnalités médiatiques (Marianne James, Laurent Ournac, Valérie Damidot...) sur leur rapport à leur obésité. Il est plus que temps de changer de regard sur l'obésité et de la considérer avec plus d'empathie et de bienveillance !

En ligne

Modèle » de maladie chronique, « maladie de la soif » ou « maladie du sucre », le diabète connaît depuis quelques décennies un développement quasi-épidémique. Il toucherait ainsi en 2025 plus de 6 % de la population mondiale, essentiellement affectée par le diabète de type 2 en lien avec les modifications du mode de vie.Enjeu majeur de santé publique, le diabète bouscule l’organisation des soins et la relation entre soignant et soigné. Son traitement requiert de la part de la personne diabétique qu’elle s’approprie sa maladie et, en premier lieu, se débarrasse des idées reçues qui l’accompagnent : « Le diabète est héréditaire », « Le diabétique est au régime à vie », « Les diabétiques doivent manger sans sucre », « Le diabète peut rendre aveugle », « Les diabétiques sont souvent dépressifs »…Marc Popelier est médecin, praticien hospitalier à la Pitié-Salpêtrière spécialisé en diabétologie et en endocrinologie.

 

Pourquoi certains grossissent et d'autres pas ? Pourquoi est-il difficile, mais pas impossible, de maigrir durablement ? Pourquoi est-ce dans la tête mais pas seulement ? Pourquoi les fausses routes jalonnent-elles la prévention ? Comment apprendre à manger des aliments bons et riches ? Au-delà des idées reçues et des raccourcis, ce livre souligne la complexité d'un problème de société où chaque histoire et chaque situation sont différentes. Changer notre regard, apporter des réponses pour prévenir le surpoids et le guérir, voici les dessous d'un livre qui fait du bien.

 

Bonne lecture !