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Focus sur le commerce équitable et consommation durable

Sélection de la semaine

Chaque semaine la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace "Découverte" dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez un focus sur le > Commerce équitable et consommation durable

Le commerce équitable, ou fair trade, permet aux petits producteurs des pays du Sud d'améliorer leur niveau de vie et de contribuer au développement de la société dans son ensemble. Ce faisant, le commerce équitable aborde les composantes sociales, économiques et écologiques du développement durable et global, et dont la consommation durable est un levier. Parce qu’il s’appuie sur ce triptyque, le commerce équitable constitue un atout pour la transition écologique et solidaire. Ses critères économiques rendent possible des pratiques agricoles et artisanales, garantes de la protection de l’environnement.

À l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, le 14 mai, la BU vous invite à venir découvrir une sélection de documents pour en apprendre plus…

La BU Schœlcher vous propose ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

Les débats, les questions et les démarches du commerce équitable sont exposés au travers de ses acteurs : commerce de proximité, grandes et moyennes surfaces, vente par Internet, éducation à la consommation, etc. Le succès du commerce équitable donne chaque jour la preuve qu'une autre économie est possible. En annexe, des adresses utiles.
 

 

Le commerce équitable pourrait-il être le futur modèle économique dominant ? Remet-il l'homme au cœur du système ? Quel est l'avenir pour l'écologiquement équitable ? Telles sont les questions débattues lors de cette journée par des économistes, des biologistes, des philosophes et des politiques.

 

 

Apparu dans les années 1980, la notion de commerce équitable fait des pas de géant en France chaque année. Défendre le commerce équitable, c'est croire que l'on peut substituer des relations entre le Nord et le Sud tournant le dos aux rapports de force et à l'exploitation.

 

 

 

Du producteur au consommateur, en passant par ceux qui importent et distribuent des produits, comment faire du commerce équitable un pari réussi pour tous ? Des outils méthodologiques détaillés, des carnets de routes et des témoignages d'acteurs du marché guident dans cette grande aventure, aussi bien le futur entrepreneur équitable que le consommateur désireux d'en savoir plus. 90 % des Français déclarent que face à deux produits de qualité équivalente ils donneraient leur préférence à celui du commerce équitable. 77 % d'entre eux jugent que les pratiques commerciales Nord-Sud sont inéquitables. 500 groupements de producteurs concernés, 800 000 travailleurs qui font vivre 5 millions de personnes. La part du commerce équitable dans le commerce mondial : 0,01 %

 

Explique les fondements du commerce équitable aujourd'hui. Détaille également le chaînon commercial, du producteur au consommateur, en passant par ceux qui importent et distribuent les produits.

 

 

Ce guide présente et examine les modalités du commerce équitable, dont : l'économie sociale et solidaire, le développement durable, les relations économiques Nord-Sud, les coopératives, mutuelles et associations, leurs rapports à la grande distribution et les propositions altermondialistes.

 

 

 

Le commerce équitable est présenté comme une solution alternative aux injustices des relations Nord-Sud. Cependant, l'auteur, docteur en économie du développement, s'attache à montrer de quelle façon celui-ci ne fait que reproduire les mécanismes du système du commerce international. Les bénéfices, souvent faibles, reviendraient en effet aux groupes les plus riches.

 

 

Une trentaine d'entrées thématiques pour répondre aux grandes questions sur le commerce équitable.

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Cet ouvrage est le fruit d’une vaste enquête portant sur les acteurs de l’éducation non formelle en matière d’éducation relative à l’écoalimentation, c’est-à-dire d’une éducation en contexte communautaire ou populaire visant à favoriser un cheminement individuel et collectif vers une alimentation saine, produite, distribuée et consommée dans le respect de l’écologie et de l’équité. Basé sur un travail d’enquêtes collaboratives menées auprès des artisans de 10 initiatives d’écoalimentation, il met en évidence la dimension éducative de ces initiatives, comme une valeur ajoutée, comme une contribution au changement social. Il célèbre la créativité et le courage de ces gens qui contribuent à réinventer le rapport au monde, du champ ou du jardin, celui de la campagne ou de la ville, jusqu’à l’assiette.

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Le fondateur des Comptoirs de la bio, enseigne indépendante qui compte 150 magasins en France, analyse les évolutions du marché et les transformations à venir. Il décrit les nombreux avantages du développement de la production et de la consommation de produits bio, tels que le respect de la nature, les effets bénéfiques sur la santé ou l'augmentation du niveau de vie des agriculteurs.

 

 

Etude pour savoir si le consommateur est prêt à s'engager pour un système alimentaire durable, par un changement de ses habitudes alimentaires, au bénéfice de sa santé, de l'environnement et de la société. L'alimentation durable passe par une agriculture intégrant des considérations écologiques, respectueuses de la santé, intégrant des valeurs éthiques et sociales.

 

 

Bonne lecture !