Etudiants en licence de STAPS, la BU vous accompagne : "Sport et handicap"

Vous êtes en Licence de STAPS, voici quelques ressources disponibles sur le sport et l'handicap.

Les Ebooks recommandés

Brier, Pascal. L'odyssée de l'activité physique adaptées (APA) : Sociohistoire d'un concept polysémique (1972 à 2021). L'Harmattan, 2021

Alin, Christian. L'autisme et le sport : Le pari de la confiance : bénéfices et enjeux Mardaga, 2021

Séguillion, Didier. Activités physiques adaptées et sociohistoire : Le domaine STAPS Activité physique adaptée aux publics à besoins particuliers ou spécifiques. L'harmattan, 2020

Issanchou, Damien ; Perera, Eric. Corps, sport et handicaps. Tome3 : Expérimentations et expériences de la technologie. Téraèdre, 2020

Raufast, André. Activités physiques et sportives adaptées : Perspectives pour une prévention de la santé. Champ social, 2019

Bellamy Fayollet, catherine ; Kern, Laurence; Thevenon, Catherine. Activités physiques : en santé mentale. Dunod, 2019

Kern, Laurence ; Marchetti, Eric. Mettre en place un programme d'activités physiques ludiques : pour patients ayant une psychose et un trouble du spectre autistique. Les ateliers du praticien, Dunod, 2018

Ruffié, Sébastien ; Ferez, Sylvain. Corps, sport, handicaps. Tome1 : l'institutionnalisation du mouvement handisport (1954-2008). Téraèdre, 2013

Marcellini, Anne ; Villoing, Gaël. Corps, sport, handicaps. Tome2 : le mouvement handisport au XXIe siècle. Téraèdre, 2014

Duga, Claude ; Point, Mathieu. L'inclusion en éducation physique : notions théoriques et applications pédagogiques. Presses de l’Université du Québec, 2014

 

Sélection d'articles et revues en ligne

Le handicap, un enjeu de société.Cahiers français, 2019, n°411

Education physique et sportive et besoins éducatifs. La nouvelle revue – Education et société inclusives, 2018/1, n°81

Sport et handicap : les activités physiques adaptées (APA). La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2012/2, n°58

Adaptations didactique 1 : éducation scientifique, EPS. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2006/1, n°33

Sport de haut niveau et situations de handicap. Reliance, ERES, 2005/1, n°15

Education physique et situation de handicap. Reliance, ERES, 2007/2, n°24

Ruffié, Sébastien ; Ferez, Sylvain ; Charroin, Pascal. Corps, sport, handicaps : l'institutionnalisation du mouvement handisport (1954-2008) . Mouvement & sport sciences, 2013/3, n°81

Génolini, Jean-Paul ; Tournebize, Alain. Scolarisation des élèves en situation de handicap physique : les représentations professionnelles des enseignants d'éducation physique et sportive. Staps, 2010/2, n°88

Tant, Maxime ; Watelain, Eric. Attitudes des enseignants d'éducation physique envers l'inclusion d'un élève en situation de handicap. Staps, 2014/4, n°106

Richard, Rémi. L'expérience sportive du corps en situation de handicap : vers une phénoménologie du fauteuil roulant. Staps, 2012/4, n°98

Génolini, Jean-Paul. Handicap mental et personnalité sportive. Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2007/3-4, n°75-76

Le dossier : sport et handicap. EMPAN, 2003/3, n°51

Sport : handicap-insertion sociale. EMPAN, 2010/3, n°79

Ferreruela, Alfredo. L'activité physique : le défi des différences. VST-Vie sociale et traitements, 2002/2, n°74

Compte, Roy. Sport, santé et situation de handicap mental : de la nécessité de se construire des représentations nouvelles. EMPA, 2007/2, n°66

Mercuriali, Gérard. L'éducation physique et sportive, clef de voûte du projet de scolarisation en collège des élèves se développant avec autisme. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2006/2, n°34

Callède, Jean-Paul. Handicaps, sport, intégration : le défi des clubs. Cahiers de l’USE n°20. MSHA Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2007

Les incontournables pour réussir ses UE en

Besoin d'aide pour accéder aux ressources à distance ?