Décès de Robert Chaudenson, créoliste.
Robert Chaudenson est né à Lyon le 12 avril 1937. Il suit d’abord des études de Lettres avant de partir pour son service militaire à La Réunion où il se passionne pour la langue créole au point d’y consacrer sa thèse qu’il soutient en 1972 sur Le lexique du parler créole de la Réunion. En 1976, il est avec Jean Bernabé l’un des fondateurs du Comité international d’études créoles (CIEC) dont il occupa ensuite la présidence à plusieurs reprises.
Après plusieurs années à la Réunion, il devient professeur à l’Université d’Aix-Marseille où il développe les études créoles en compagnie de Guy et Marie-Christine Hazaël-Massieux au sein de l'Institut d'études créoles. Il fut aussi pendant plusieurs années le directeur de publication de la revue Études créoles, revue du CIEC.
Malgré des prises de positions clivantes, Robert Chaudenson est avec Jean Bernabé, l’un des pères fondateurs de la créolistique en France.
Il est possible de lire de lui la synthèse qu'il a proposé sur « Les créoles » dans l'Histoire de la langue française dirigée par Gérald Antoine et Robert Martin aux éditions du CNRS en 1999.