La BD du mois
La BD du mois de janvier est mise à l'honneur. Qu'elle soit inspirée de faits réels, d'histoire méconnue, ou l'œuvre d'illustrateur et auteur non européens, tantôt elle éveillera votre curiosité, tantôt elle saura vous faire rire ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
Pour commencer l'année 2025, on vous propose de faire découvrir une bande dessinée tirée de l'histoire d'une amérindienne au 16ème siècle. La Malinche ou Malinalli est présentée par l'autrice Alicia Jaraba de très belle façon. La BD s'intitule Celle qui parle.
Pour la petite histoire, son portait orne les billets.
Pour découvrir Malinalli, une petite vidéo de l'autrice sur > France 24
Retrouvez cet album dans les bacs au rez-de-chaussée cote > BD JAR
Résumé de l'éditeur
Fille d'un chef déchu, offerte comme esclave, elle est devenue l'une des plus grandes figures féminines de l'Histoire. XVIe siècle. Malinalli est la fille d'un chef d'un clan d'Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître. Un jour, d'immenses navires apparaissent à l'horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d'or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non ! Au-delà de la légende, voici l'histoire de la Malinche, vivante, jeune, inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout, humaine.