Autour de la musique

Sélection documentaire de la semaine à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez « Autour de la musique »

Rendez-vous annuel très attendu, la Fête de la musique rassemble sur l'ensemble du territoire français des milliers de personnes. Imaginée par Jack Lang, Christian Dupavillon et Maurice Fleuret, la première édition se tient le 21 juin 1982. Depuis, cet évènement a pris de l'ampleur et s'est exporté à l'international. Pour célébrer ce moment de joie et de partage, la bibliothèque universitaire vous propose une sélection d'ouvrages autour de la musique.

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

Une étude consacrée à l'image des musiciennes de reggae et des femmes qui apprécient cette musique, à travers trois expressions médiatiques : paroles de chansons, prestations scéniques et impressions dans la presse spécialisée. L'auteure les confronte aux représentations sociales délivrées par des entretiens réalisés sur le terrain auprès d'un panel de festivalières.

 

 

Une présentation de l'histoire et de l'esthétique du zouk, genre musical originaire de Martinique et Guadeloupe. Elle rappelle l'implication du groupe Kassav dans son développement et ses évolutions successives.

La conscience collective chez Patrick Saint-Eloi à travers 30 titres de chansons 

Viviane Okenga Un hommage au leader du groupe antillais de Zouk et à ses textes qui se rapportent aux croyances et aux comportements de tout un chacun.

 

La chanteuse de zouk, membre du groupe Kassav', se raconte évoquant son enfance à Fort-de-France, ses débuts comme choriste ainsi que sa carrière.

 

 

 

Un hommage au leader du groupe antillais de Zouk et à ses textes qui se rapportent aux croyances et aux comportements de tout un chacun.

 

 

A côté de la musique contemporaine souvent considérée comme peu harmonieuse et élitiste, le XXe siècle a également donné naissance à une musique du plaisir et de l'émotion, rejetant l'exigence de pureté des modernistes. Des morceaux célèbres aux musiques de films en passant par les minimalistes américains, le compositeur français livre son panthéon personnel où Maurice Ravel côtoie Vladimir Cosma.

 

Une étude de la place des femmes dans le rap américain depuis la fin des années 1970. A travers les exemples de Nicki Minaj, Cardi B ou Queen Latifah, l'auteur rappelle le rôle des rappeuses dans le développement artistique et commercial de ce genre musical, dans l'émergence d'un discours sur le genre, la race et la sexualité ainsi que dans l'évolution des mentalités au sein de la culture hip-hop.

 

 

Une réflexion sur l'avenir de la musique classique dans la société européenne alors que cet univers souffre d'une image vieillissante et élitiste en dépit des efforts des professionnels et de multiples subventions. L'auteur interroge les origines de cette crise, notamment en questionnant le rapport entre l'homme et le sacré, la culture savante et populaire.

 

 

Quarante chroniques dans lesquelles A. Manoukian partage sa vision de l'histoire de la musique, des premiers instruments préhistoriques à la découverte du chant des planètes par la Nasa. Il décrit les influences orientales de la musique classique européenne, ainsi que les personnages extraordinaires qui ont marqué son histoire, qu'ils soient musiciens, penseurs, religieux ou scientifiques.

 

 

A partir d'une étude sur la créolisation, ce métissage ambivalent entre haine et fascination, le journaliste analyse les origines de la musique créole et les styles qu'elle a générés tels que la bossa-nova, la biguine, le reggae, la salsa, le zouk ou le tango.

 

 

 

Didier Morville, alias JoeyStarr, relate son enfance dans la cité Allende à Saint-Denis, en région parisienne. Livré à lui-même face à un père froid, exigeant et violent, il trompe son ennui en observant l'environnement dans lequel il grandit : les terrains de jeu, les barres HLM, la petite délinquance des quartiers. Il évoque la morosité du quotidien et comment il arrive à s'en détacher.

 

 

Une étude des origines et de l'histoire du hip-hop à Haïti. Les auteurs examinent les parcours des jeunes rappeurs et mettent en lumière les difficultés auxquelles ils sont confrontés, notamment dans l'enseignement supérieur.

 

 

 

A travers 139 histoires courtes regroupées en douze thèmes (concerts, opéras, argent, outre-tombe, entre autres), les auteurs proposent une histoire de la musique.

 

 

 

Bonne lecture et bonne fête de la musique !