La veille

Définition

Veille juridique, veille informationnelle en droit. Quelle que soit la formulation, elle renvoie à la même exigence : se tenir informé des dernières évolutions du secteur : une loi, un décret, un traité, une jurisprudence, une nomination, etc.

Tenu à un devoir d'efficacité, c'est une habitude qu'un juriste doit prendre très tôt.

Les bases de données de la BU et les sites juridiques publics ou privés disposent en général d'une rubrique "Actualités".

Mais la veille suppose une démarche dynamique, une implication de l'internaute, demandeur d'une information "sur profil" : c' est l'esprit des flux RSS[1].

Cette technique permet de se tenir informé des nouveaux articles publiés sur un site d'informations et de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur le site en question.

Fondamental

Faire de la veille à partir d'une base de données spécialisée est évidemment plus recommandé pour des Masters.

Les base de données Lextenso ou Dalloz représentent pour cela des moyens d'information adaptés aux besoins d'étudiants avancés et de professionnels du droit.

ExempleRSS

La base Dalloz.fr propose, dès sa page d'accueil, un lien RSS. On peut par exemple organiser une veille par secteur du droit.

La base Lextenso (écran inférieure) propose également un RSS portant sur les contenus de sa vingtaine de revues.

RSS DallozInformations[2]

RSS Dalloz

Lextenso RSSInformations[3]

RSS Lextenso

Jurisguide

Le site Jurisguide propose une page très complète et très bien organisée sur les adresses et les méthodes à suivre pour organiser une démarche de veille juridique efficace. A partir des sites publics (Conseil d'Etat, Cour de cassation), comme des outils documentaires commerciaux (Dalloz.fr), les sites de grandes institutions (Cour de cassation, Conseil d'Etat) proposent désormais des flus RSS

A consulter absolument !

JurisguideInformations[4]

ExempleL'actualité

Legifrance comme Service-public.fr proposent une rubrique "Actualités".

Veille juridiqueInformations[6]

L'actualité dans une base de données

En dehors des flux RSS, les bases de données commerciales (abonnements BU) proposent toutes également une rubrique "Actualités".

Exemple

Actualité LextensoInformations[7]

Se tenir informé dans Lextenso.

Se tenir informé par la base Juris-Classeur

Dans la rubrique Actualités, à l'aide d'un mot-clé, on peut faire le point sur les dernières évolutions d'une question. On peut sélectionner une branche du droit (droit commercial) ou étendre la recherche.

Exemple

Actualités dans LexisNexisInformations[9]
Actualités dans LexisNexisInformations[11]