Les RSS

Un fil RSS[1] ou flux RSS correspond à un fichier dynamique dont le contenu est mis à jour en permanence. On parle également de "syndication de contenu". De très nombreux sites syndiquent aujourd'hui leur contenu.

La consultation d'un fil RSS implique la présence sur votre ordinateur d'un lecteur.  Il en existe de très nombreux, téléchargeables gratuitement : windows (tout environnement). Certains clients de messagerie permettent la consultation de rss.

Notons que le navigateur Mozilla Firefox intègre un lecteur RSS.

Il existe malheureusement 7 formats différents de RSS ; ne vous étonnez donc pas si vous ne pouvez pas tous les intégrer dans votre lecteur...

RSS : Really Simply Syndication

Les services rendus par les RSS peuvent être très proches des alertes  précédemment vues. Les technologies qui permettent de les générer peuvent d'ailleurs être utilisées pour la mise en œuvre d'alertes.

Les fils RSS permettent d'être informé des dernières nouvelles sans se rendre sur le site qui les produit.  Le lecteur regroupe tous les fils RSS que vous avez enregistrés, vous n'êtes pas obligé de les consulter sur un client de messagerie (tous ne le permettent pas), vous pouvez utiliser un outil distinct.

Méthode

Pour enregistrer un RSS, il suffit de cliquer sur la petite icône XML ou RSS, souvent présentée en orange sur le site. Il n'est pas nécessaire d'être identifié sur le site car il s'agit d'un fichier et non d'un mail.

Dès lors, l'agrégateur ira régulièrement charger la version la plus récente des fichiers RSS et fera ainsi apparaître la liste des derniers articles publiés sur les sites sélectionnés.

Remarque

La syndication peut aussi servir à afficher sur un site web du contenu provenant d'autres sites.

SimulationCréer un flux RSS correspondant à une recherche à partir de ScienceDirect vers Netvibes

Générer un RSS à partir de ScienceDirect et l'importer dans Netvibes