Les limitations dans une base de données en droit
Fondamental :
La limitation et le tri font appel aux mêmes techniques informatiques que celles utilisées précédemment. Elles permettent d'éviter le bruit[1] et le silence[2].[2]
Après avoir indiqué les principaux critères, on peut affiner sa recherche en appliquant des limitations ou un tri des résultats.
La limitation porte sur une information. Cela correspondrait en langage naturel à "uniquement les documents qui..."
Les limitations les plus courantes :
la date du document (ex : uniquement les articles parus ces 15 derniers jours)
la langue du document
le type de document (livre, article, thèse...)
l'accessibilité au texte intégral
le format de fichier, également appelé extension (.pdf, .doc, .htm...)
En général, la limitation est possible dans l'écran de recherche avancée. Parfois, on peut redéfinir des limitations à partir des résultats de recherche en appliquant un filtre qui limite à certains résultats ou qui exclut des résultats.
On peut également choisir un tri des résultats, l'expression désigne en général un classement.
Les types de tri proposés les plus fréquemment sont : titre, auteur, type de document, année (croissant, décroissant), ordre alphabétique...
Les bases de données en droit sont généralement constituées de plusieurs fonds documentaires : jurisprudence, loi, encyclopédies, revues, actualités...
Les fonctions de limitation consistent à introduire des restrictions à la recherche en ne la faisant porter que :
sur un fonds particulier
sur une juridiction particulière
sur une période particulière
Exemple :
Ici, à partir d'un mot-clé précis, je recherche uniquement dans la base des revues JurisClasseur, sur une période n'excédant pas deux années.
Exemple :
Dans cet autre exemple tiré de la base JurisClasseur, dans l'onglet Législation, je recherche la législation en vigueur concernant le travail de nuit. Je crois utile de limiter ma recherche au Code du travail :
Complément :
Dans les bases juridiques, l'une des limitations à utiliser en priorité est celle qui concerne,en matière de jurisprudence, le numéro de la décision. C'est une manière simple de gagner du temps. Mais il est vrai qu'on ne connaît pas toujours ce numéro ! Dans ce cas, on peut limiter la recherche à une période et à la juridiction concernée, le tout agrémenté d'un mot-clé pertinent.
Exemple :
Remarque :
Dans les neuf résultats, on constatera que la Cour de Cassation a rendu plusieurs arrêts durant cette période portant sur les accidents corporels, parmi lesquels le 10-19.625 recherché. La limitation a bien fonctionné en ne me donnant qu'un nombre de réponse très limité et facilement exploitable.