Rechercher sur le web

Définition

Internet est un outil de communication et d'information dont le world wide web est l'un des principaux services.

Le web est une application qui renforce la publication et la diffusion des documents multimédia grâce au procédé de l'hypertexte.

Le web est multiple et on distingue généralement :

  • le web public, libre d'accès (par exemple : le site de la BU),

  • le web privé, sur mot de passe (par exemple : le cours de Méthodologie documentaire sur la plate-forme pédagogique de l'Université),

  • le web invisible, informations non indexées, soit volontairement (site sensibles, comme les sites militaires ou les sites commerciaux permettant le paiement en ligne), soit involontairement (indexation mal faite).

La recherche sur le web requiert l'acquisition d'une méthodologie car je peux facilement échouer dans ma démarche de recherche face à la diversité et surtout à la quantité d'informations disponibles sur Internet.

FondamentalObjectifs

Recherche sur le web (crédit photo. : J.-M. André)

Je fais des recherches sur le web pour :

  • accéder à d'autres ressources que celles mises à disposition par ma BU,

  • trouver une aide pédagogique ou méthodologique,

  • collecter des illustrations, des précisions sur un sujet,

  • recueillir des informations d'ordre pratique,

  • repérer des documents (textes officiels, images, etc...).

MéthodeL'indexation et la prédominance du langage naturel

Sur la plupart des outils de recherche, l'indexation est automatique et se base sur les mots contenus dans le titre ou les pages. Le nombre de résultats obtenus est souvent pléthorique et donc inexploitable.

MéthodeLa consultation par adresse (URL)

Je consulte les sites préconisés par mes enseignants et les webographies pertinentes, à partir d'un clic sur le lien ou de la saisie de leur adresse (ou URL[1]) sur un navigateur.

MéthodeLa recherche à partir des outils

Trois types d'outils s'offrent à moi pour mener une recherche sur le web :

  • Les annuaires de recherche sont des répertoires de sites classés manuellement en grandes catégories, elles-même subdivisées en sous-catégories. Des "cyber-documentalistes" indexent les sites pertinents (et non pas les pages) en tenant compte de normes de description des contenus.

    Les annuaires s'utilisent par navigation dans les catégories et/ou par une recherche mots-clés à partir d'index.

    Actuellement, la tendance est à la disparition des annuaires généralistes en faveur des annuaires spécialisés.

    Exemple :

    • Les signets de la Bibliothèque nationale de France, qui sont une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF[2].

  • Les moteurs de recherche, ou robots, indexent automatiquement les documents trouvés sur une grande partie du web public mais ignorent le web invisible. Ils permettent de trouver quantité de pages web.

    Je fais des recherches en mode simple ou rapide mais j'ai de meilleurs résultats en procédant à une recherche multicritères sur le mode de la recherche avancée: j'obtiendrai les seuls documents que je recherche, selon des critères de langue, de format, de date, ...

    Exemples : il existe plusieurs moteurs de recherche, aux modes d'emploi différents. Il est souhaitable d'en connaître 2 ou 3 comme :

  • Les métamoteurs

    Ils ont pour rôle de poser des requêtes à différents moteurs et d'organiser les réponses recueillies. La recherche est plus exhaustive mais moins pointue.

    Exemples :

    • Seek (métamoteur francophone)

    • Copernic (logiciel à télécharger gratuitement)

SimulationFaire une recherche avancée avec Google

J'apprends à rechercher efficacement sur les outils du web :

  • en prenant connaissance de l'aide en ligne sur la page d'accueil de chaque moteur et métamoteur,

  • en utilisant de préférence la recherche avancée, qui me permet d'établir des filtres afin d'atteindre des informations pertinentes et correspondant à mes objectifs : terme ou expression, site précis ou pages, date, etc.

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