Formaliser une recherche

Définition

  • Pour trouver DVD, livres et revues papier dont j'ai besoin, je m'appuie sur les principes du classement dans les espaces de la BU. Mais ce moyen de repérage visuel des documents dans les mobiliers de rangement peut s'avérer long et fastidieux en raison de leur grand nombre ; il peut également n'aboutir que partiellement, voire pas du tout, car un livre qui aborde plusieurs sujets peut être rangé à la BU sous un indice de la Dewey alors que je le cherche dans un autre.

  • Une méthode plus efficace pour trouver des documents pertinents est de recourir à une recherche automatisée sur différents outils disponibles sur Internet.

FondamentalObjectifs

Taper la bonne requête permet de retrouver des informations pertinentes (crédit photo. : S. Radjouki)

Je formalise une recherche :

  • pour me permettre de trouver des informations sur un auteur, un titre, un sujet, etc. dans le catalogue de la bibliothèque, dans une base de données, sur le web

  • pour trouver des informations primaires, via les moteurs de recherche et les bases de données, et des informations secondaires, telles les notices bibliographiques du catalogue Kolibris

  • pour éviter de ne rien trouver : le "vide" documentaire

  • pour éviter d'obtenir trop de documents : le "bruit" documentaire

MéthodeLa notion de "champs"

Tous les documents, qu'ils soient papier, photographique, optique ou numérique, peuvent être décomposés, structurés en plusieurs éléments, appelés "champs", ou "zones" : champ du titre, champs du sujet, champs de l'auteur, champs de l'éditeur, etc.

Les listes de champs constituent des index destinés à la recherche d'information.

Exemple

Dans les livres papier, l'index est consultable à la fin de l'ouvrage et donne accès à la liste alphabétique des termes importants (sujets traités, noms de personnage, événements, etc.) suivis de la mention de la page où ils sont abordés.

Index

Dans les documents numériques, la recherche sur les listes de termes indexés se fait à partir d'une barre de recherche figurant généralement en haut de la page d'accueil d'un site, d'une base de données, d'un moteur, d'un catalogue, etc.

Recherche sur le "siècle d'or" dans l'Encyclopaedia Universalis en ligne

MéthodeMot-clé et indexation

L'interrogation de la plupart des champs ("auteur", "titre", "éditeur", etc.) se fait sans difficulté particulière : il s'agit généralement pour moi de reprendre textuellement ces indications sur les bibliographies. En revanche, la recherche sur le champs "sujet" est beaucoup plus délicate.

  • La recherche par mot(s)-clé(s) dans le champs "sujet"

Un mot-clé est un mot significatif tel un nom propre ou un nom commun ou encore un groupe nominal sans article.

Les termes « Léon-Gontran Damas », « membrane cellulaire », « sociologie (du) sport », « macro-économie », sont des mots-clés dès lors qu'ils "traduisent" mon objet d'étude.

Attention : Il peut y avoir ambiguïté sur la notion de mots-clés : selon les cas, l'expression "mots-clés" désigne tous les mots du langage naturel utilisés dans une recherche, quel que soit le champ interrogé (mot clé du titre, de l'auteur, etc.). Dans d'autre cas, "mots-clés" désigne le mot en langage contrôlé tapé dans le champs "sujet" de l'interface de recherche (on utilise aussi le terme de "descripteur"). C'est dans ce sens que ce terme est utilisé dans notre contexte.

Remarque :

Un nom de personne est un mot-clé du sujet lorsque la personne en question est l'objet de mon travail (et non pas l'auteur des documents que je recherche).

Recherche sur "Gontran-Léon Damas" en tant que sujet sur le catalogue Kolibris
  • Les difficultés d'interrogation par mots-clés

J'ai parfois des difficultés à trouver des documents à partir de certains mots :

Sur les moteurs de recherche, en principe, tous les mots que je tape donnent des résultats, que ces mots soient corrects, familiers, voire mal orthographiés. Mais ces résultats sont souvent pléthoriques et pas toujours en relation réelle avec ce que je recherche.

Explication : sur les moteurs de recherche l'indexation est automatique et se fait sur les mots du langage naturel, le langage que nous utilisons tous les jours : il existe autant d'index que de termes ! Précisément ici, le langage naturel pose les trois problèmes de :

  • synonymie : en tapant «automobiles », je trouverai les documents qui contiennent ce terme mais pas ceux qui traitent des « voitures », alors que ces deux termes synonymes conviennent pareillement pour décrire mon sujet.

  • polysémie : si je tape le terme « glace » pour trouver des documents sur l'eau à l'état solide, j'obtiendrai également des informations sur la crème glacée et le miroir.

  • homonymie : si je recherche des documents sur la « souris » et que j'espère ici des résultats sur le périphérique informatique, j'obtiendrai aussi des informations sur le rongeur.

Attention au problème des homonymes sur Internet !

Recherche sur le mot "souris" sur le moteur Google

Sur les annuaires de recherche, sur le catalogue Kolibris et sur les bases de données de la BU, je rencontre généralement le problème inverse : je tape des mots qui me donnent (relativement) peu de résultats, voire aucun.

Explication : l'indexation sur ces outils est manuelle : elle est faite par des bibliothécaires et documentalistes qui utilisent un langage contrôlé, ou langage documentaire, qui est un langage normalisé selon des règles précises par des outils tels les thésaurus ou les listes alphabétiques matières.

Dans Kolibris, pour trouver ce que je nomme dans le langage naturel des « livres de méthodologie en Géographie pour la fac », je devrai taper les mots-clés du langage contrôlé utilisé par le catalogue informatisé de ma BU : « méthodologie géographie manuels d'enseignement supérieur » (je note le pluriel à manuels).

Recherche de manuels universitaires méthodologiques en Géographie sur Kolibris
  • L'indexation

La "conversion" d'un mot du langage naturel en un mot-clé du langage documentaire se fait par une opération nommée indexation. L'indexation est l'aboutissement d'un travail d'analyse du document réalisé par des professionnels. Bibliothécaires et documentalistes extraient des documents les termes principaux, explicites ou implicites, qui donnent une idée du contenu. Une fois retenu ces termes, ces professionnels les "traduisent" en mots-clés du langage contrôlé. Ils les saisissent ensuite dans les index de la base pour permettre à l'utilisateur de retrouver les documents caractérisés par ces mots-clés.

Exemple

Je recherche des livres de la BU sur la situation de la femme dans la Caraïbe. Je retiens que dans cet énoncé les mots importants sont "femme" et "Caraïbe".

Dans une recherche sur Kolibris, je dois utiliser les mots-clés de RAMEAU, le langage documentaire utilisé par le catalogue. Je devrai donc traduire "femme" en ... "femmes" et "Caraïbe" en "région caraïbe".

Exemple de recherche avec des mots-clés de Rameau sur Kolibris

MéthodeRecherche monocritère et recherche multicritères

Lorsque je fais une recherche simple sur un seul mot-clé, on parle de recherche monocritère.

Quand je combine deux mots-clés - ou plus - ensemble, il s'agit d'une recherche multicritères, dans laquelle les termes sont combinés, notamment à l'aide d'opérateurs.

Les opérateurs booléens permettent des recherches complexes en liant entre eux les mots-clés par des mots d'union, de restriction ou d'exclusion.

Les trois opérateurs les plus communs, quels que soient l'outil de recherche, sont ET, OU, SAUF:

  • « ET » pour préciser ma recherche. Dans une recherche rapide, le "ET" est implicite et se remplace par un espace entre les mots-clés tapés.

  • « OU » pour élargir ma recherche

  • « SAUF » pour restreindre ma recherche

Attention donc à l'usage des opérateurs "ET "et "OU" qui obéissent dans le domaine de la recherche d'information à une logique inverse de celle du langage courant !

Exemple

Recherche bibliographique multicritères

Inscrit en L1 LSH, on me recommande la lecture de l'ouvrage intitulé " Civilisation espagnole et hispano-américaine" écrit par Monica Dorange.

Pour retrouver précisément cette référence sur Kolibris, je vais sélectionner le champs "titre, auteur, sujet" et taper le titre et le nom de l'auteur à la suite, en mettant un espace (ET implicite)

Recherche bibliographique multicritères

Recherche multicritères sur un sujet

Étudiant de L1 STAPS, je veux trouver des ouvrages sur le rugby et sur le football. Sur Kolibris  :

  • je vais dans "recherche avancée"

  • je sélectionne deux fois le champs sujet avant de taper les mots-clés

  • j'utilise l'opérateur booléen "OU" pour trouver des livres sur l'une et l'autre de ces deux activités.

Recherche multicritères sur deux sujets

ConseilPour formaliser une recherche, je dois :

  • adapter mon vocabulaire aux bases de données que j'utilise

    • je traduis les mots en anglais pour interroger une base de données en anglais

    • je traduis, notamment dans les domaines des sciences de la terre et de la vie, certains termes en langage scientifique, comme « Polyscias scutellaria » pour « Boldo pays ».

  • privilégier les termes spécifiques et précis et en taper de plus généraux si cela est nécessaire

    • je commence par « Cayenne » et j'élargis ma recherche sur « Guyane »

    • je commence par « Arawaks » et j'élargis ma recherche sur « amérindiens »

  • rechercher des termes synonymes ou équivalents

    • comme « esthétique » pour « beauté »,

    • comme « amérindiens » pour « indiens d'Amérique »

  • me méfier des mots polysémiques (qui ont plusieurs sens)

    • je précise « corps humain » pour des recherches sur l'anatomie, « classes sociales » pour des recherches sur la société,

    • je précise« composants électroniques » pour des recherches en électronique.

  • utiliser les opérateurs booléens en cas de recherche multicritères

ComplémentPour en savoir plus

Je trouve de nombreux exemples de recherche sur Kolibris à partir de mots-clés sur le guide édité par la BU "Chercher et trouver des documents" disponible sur support papier et en ligne .

Le guide de la BU "Chercher et trouver des documents"