Évaluer l'information
Définition :
Mon travail de production (biographie, exposé, dossier,...) aura d'autant plus d'intérêt que j'aurais exploité des documents pertinents, validés et évalués par moi selon des critères objectifs. Pour réaliser l'évaluation des informations que j'ai rassemblées suite à mes recherches, je m'attache à étudier en particulier :
l'exactitude et le degré d'objectivité des documents,
la date des documents,
le niveau et le contenu des documents.
Fondamental : Objectifs
J'évalue l'information :
pour ne retenir que les documents les plus pertinents,
pour répondre aux attentes de mes enseignants,
pour exercer mon esprit critique.
Méthode : Exactitude et objectivité des documents
Au cours de mes recherches, pour un exposé par exemple, je me méfie :
des documents ou sites publicitaires et de propagande. Pour cela, je me renseigne sur l'éditeur ou une revue peu connue... ou encore, je vérifie la crédibilité du site Internet (organisme politique, religieux, etc...),
des documents pour lesquels le style et le ton manquent de neutralité. Pour cela, je peux vérifier les liens externes d'un site qui peuvent m'amener sur des sites douteux (de propagande, illicite...)
des documents, notamment sur internet, qui présentent des fautes d'orthographes, des erreurs manifestes...
À l'inverse, je privilégie une information solidement argumentée par des références.
Méthode : Date des documents
L'actualité des informations
La date peut être très importante dans les domaines scientifique, géographique, économique, juridique, technique, etc...
Périodiques et sites web
Dans certains domaines, il vaut mieux privilégier l'information facilement mise à jour, comme les articles de périodiques, les contenus de bases de données, les pages web (date de mise à jour sur la page d'accueil).
Méthode : Niveau et contenu des documents
Je dois pouvoir déterminer si le document est d'ordre pédagogique, d'un niveau de recherche ou de vulgarisation.
Je vais donc être attentif au titre et sous-titre et à la collection de l'ouvrage, à l'adresse du site web, qui peuvent m'aider à comprendre de quel type de document il s'agit. J'observe la spécialisation du vocabulaire, le niveau de langue utilisé.
Au début de mes études universitaires, je privilégie les manuels.
Méthode : Évaluation de la pertinence des documents
Je vais donc :
lire les résumés du document que l'on peut trouver sur la quatrième de couverture de l'ouvrage, au début des articles de périodique ou sur les bases de données comme News & Business,
lire la préface, l'introduction et la conclusion,
repérer l'information dans les documents en utilisant la table des matières ou le sommaire, les intertitres des articles de presse, le menu du site web,
repérer les tableaux, documents d'archives, illustrations pouvant être utiles,
me poser des questions spécifiques quand je suis devant un site web : Internet me propose des aides méthodologies institutionnelles (sites pédagogiques du secondaire et de l'enseignement supérieur) indispensables pour m'aider à évaluer correctement pages et sites du web.