Lire les documents et s'approprier les contenus

Définition

Face aux documents, selon leur typologie et leur nature, j'adopte un type de lecture bien particulier : lire un livre ne se fait pas de la même manière que prendre connaissance d'un site web, un document scientifique n'est pas structuré comme un texte littéraire, une lecture intégrale n'est pas une lecture analytique, etc.

FondamentalObjectifs

J'apprends les techniques de lecture et de prise de notes afin de :

  • m'approprier

  • mémoriser

  • organiser

  • hiérarchiser les contenus des documents.

MéthodeTechniques de lecture et de prise de notes

Ces techniques de lecture, d'analyse du document et de prise de note s'acquièrent dans le cadre d'un enseignement de premier semestre de licence, ainsi qu'en consultant des livres méthodologiques de la BU, par exemple :

  • sous la forme imprimée, repéré à l'aide de Kolibris

Un livre de méthodologie sur la lecture rapide dans le catalogue
  •  ou en version électronique sur Elibris

Livre d'apprentissage à la prise de notes sur Elibris

MéthodeRepérer l'information dans les documents

La lecture sélective de certains documents permet de retrouver dans les différents documents des sujets, des paragraphes, des passages de texte précis, en relation avec mon sujet et ma problématique.

MéthodeRepérer l'information dans un livre

  • J'ai une vision d'ensemble du livre dans le sommaire (au début) ou la table des matières (à la fin) qui me présentent l'ordre dans lequel les informations sont disposées dans le livre (chronologie, énumération, argumentation, problème).

  • Je trouve les informations ponctuelles et précises (auteurs, personnes citées, titres d'articles, lieux, thèmes, définitions, etc.) dans l'index (à la fin du livre), qui est la liste alphabétique des termes principaux suivis de l'indication de leur page.

Dans la démonstration ci-dessous, je retrouve l'ensemble des outils de recherche internes au livre :

Les "clés" du livre

MéthodeRepérer l'information dans une revue

Dans une revue, l'information se trouve dans les différents articles qui constituent le périodique.

De longueur variable, les articles peuvent être illustrés (photographies, schémas, formules) et comporter un résumé.

Certains sont liés par une thématique : on parle alors de "dossier".

Dans les revues scientifiques, les articles sont obligatoirement signés.

Article sur double page dans la revue L'Etudiant

Les outils de repérage des périodiques

La première de couverture me donne les informations principales utiles pour la citation bibliographique :  le titre du périodique, le titre du dossier, le numéro, la date de parution.

1ère de couverture de Newsweek

La quatrième de couverture est souvent un support publicitaire dans la presse grand public. Pour les revues spécialisées ou de niveau recherche, la quatrième de couverture peut apporter des indications telles que l'annonce du sommaire du numéro actuel - ou celui du numéro suivant, la mention du prix, l'ISSN[1], etc.

Ici, la 4e de couverture reprend les grandes lignes du sommaire, à travers le résumé du "dossier du mois" et les différents titres abordés dans la partie du "cahier critique".

4ème de couverture d'Africultures
Le sommaire de la revue Alternatives économiques

Le sommaire est situé sur la 1ère ou 4ème de couverture ou sur l'une des toutes premières pages du périodique.

Il présente le contenu du numéro en citant les titres des articles dans l'ordre d'impression, accompagnés de la page à laquelle chacun débute.

Le sommaire permet de se faire une idée générale des sujets traités et de retrouver immédiatement l'article intéressant.

MéthodeRepérer l'information dans les documents numériques

Les documents numériques sont constitués d'informations stockées, organisées et traitées par un système informatique qui permet une recherche directe sur des critères précis : auteur, mots du titre ou du texte, date, source, etc.

La recherche de l'information se fera par un tri des résultats obtenus par :

  • la recherche par critères : je tape le ou les mots-clés du sujet de ma recherche,

  • la recherche par arborescence : je pars d'un menu à choix multiples où je dois choisir un élément à l'intérieur d'une liste pour l'affiner pas à pas,

  • la recherche par navigation, par des clics successifs sur les liens hypertextes déterminés en fonction de mes besoins documentaires.

ExempleRecherche par critères

Je recherche des documents sur l'ONU à partir de l'encyclopédie universalis.

Recherche par critères

Je rechercher des documents sur l'ONU

ExempleRecherche par arborescence

Je peux apprécier dans cet exemple une recherche par arborescence concernant l'ONU

Recherche par arborescence

ExempleRecherche par navigation

Dans cet exemple, je retrouve le lien me permettant d'accéder au site Internet officiel de l'ONU à partir du site de légifrance. Nous sommes dans un cas concret de recherche par navigation.

Rechercher par navigation