Evaluer l'information
Définition :
Mon travail de production (biographie, exposé, dossier,...) aura d'autant plus d'intérêt que j'aurais exploité des documents pertinents, validés et évalués par moi selon des critères objectifs. Pour réaliser l'évaluation des informations que j'ai rassemblées suite à mes recherches, je m'attache à étudier en particulier :
l'exactitude et le degré d'objectivité des documents
la date des documents
le niveau et le contenu des documents
Fondamental : Objectifs
J'évalue l'information :
pour ne retenir que les documents les plus pertinents
pour répondre aux attentes de mes enseignants
pour exercer mon esprit critique
Méthode : Exactitude et objectivité des documents
Au cours de mes recherches, pour un exposé par exemple, je me méfie :
des documents ou sites publicitaires et de propagande. Pour cela, je me renseigne sur une maison d'édition ou une revue peu connue... ou encore, je repère l'hôte qui héberge le site (organisme politique, religieux, etc...),
des documents pour lesquels le style et le ton manquent de neutralité. Pour cela, je peux vérifier les liens externes d'un site qui peuvent m'amener sur des sites douteux
des documents, notamment sur internet, qui présentent des fautes d'orthographes, des erreurs manifestes...
A l'inverse, je m'efforce de :
privilégier une information solidement argumentée par des références.
vérifier que plusieurs points de vue sont abordés.
Méthode : Date des documents
La date peut être très importante dans les domaines scientifique, géographique, économique, juridique, technique, etc.... D'ailleurs, il vaut mieux privilégier l'information facilement mise à jour, comme les articles de périodiques, les contenus de bases de données, les pages web (date de mise à jour sur la page d'accueil).
Méthode : Niveau et contenu des documents
Je dois pouvoir déterminer si le document est d'ordre pédagogique, d'un niveau de recherche ou de vulgarisation.
Je vais donc être attentif au titre et sous-titre et à la collection de l'ouvrage, à l'adresse du site web, qui peuvent m'aider à comprendre de quel type de document il s'agit. J'observe la spécialisation du vocabulaire, le niveau de langue utilisé.
Au début de mes études universitaires, je privilégie les manuels.
Méthode : Évaluation de la pertinence des documents
Je vais vérifier la pertinence du contenu des documents par rapport au sujet.
Je vais donc :
lire les résumés du document que l'on peut trouver sur la quatrième de couverture de l'ouvrage, au début des articles de périodique ou sur les bases de données
lire la préface, l'introduction et la conclusion
repérer l'information dans les documents en utilisant la table des matières ou le sommaire, les intertitres des articles de presse, le menu du site web
repérer les tableaux, documents d'archives, illustrations pouvant être utiles
me poser des questions spécifiques quand je suis devant un site web : Internet me propose des aides méthodologiques institutionnelles (sites pédagogiques du secondaire et de l'enseignement supérieur) indispensables pour m'aider à évaluer correctement pages et sites du web.