Lire les documents et s'approprier les contenus
Définition :
Face aux documents, selon leur typologie et leur nature, j'adopte un type de lecture bien particulier. On ne lit pas un livre comme on prend connaissance d'un site web. Un document scientifique n'est pas structuré comme un texte littéraire. Une lecture intégrale n'est pas une lecture analytique.
Fondamental : Objectifs
J'apprends les techniques de lecture et de prise de notes afin de :
m'approprier
mémoriser
organiser
hiérarchiser les contenus des documents.
Méthode : Techniques de lecture et de prise de notes
Ces techniques de lecture, d'analyse du document et de prise de note s'acquièrent dans le cadre d'un enseignement de premier semestre de licence, ainsi qu'en consultant des livres méthodologiques de la BU, par exemple :
sous la forme imprimée, repéré à l'aide de Kolibris
ou en version électronique sur Elibris
Méthode : Repérer l'information dans les documents
Cette partie de cours ne développera pas les techniques de la lecture intégrale approfondie. En revanche, il s'agit ici d'insister sur la lecture sélective de certains documents. Ce type de lecture est possible grâce à l'"appareillage documentaire" des documents qui me permet de retrouver dans les différents documents des sujets, des paragraphes, des passages de texte précis, en relation avec mon sujet et ma problématique.
Méthode :
Repérer l'information dans un livre
Dans un livre, les informations sont dispersées dans l'ensemble du document. Deux outils essentiels m'aident à les retrouver et ils correspondent à deux logiques différentes :
J'ai une vision d'ensemble du livre dans le sommaire (au début) ou la table des matières (à la fin) qui me présentent l'ordre dans lequel les informations sont disposées dans le livre (chronologie, énumération, argumentation, problème).
Je trouve les informations ponctuelles et précises (auteurs, personnes citées, titres d'articles, lieux, thèmes, définitions, etc.) dans l'index (à la fin du livre) qui est la liste alphabétique des termes principaux suivis de l'indication de leur page.
Dans la démonstration ci-dessous, je retrouve l'ensemble des outils de recherche internes au livre :
Méthode :
Repérer l'information dans une revue
Dans une revue, l'information se trouve dans les différents articles qui constituent le périodique.
De longueur variable, les articles peuvent être illustrés (photographies, schémas, formules) et comporter un résumé.
Certains sont liés par une thématique : on parle alors de "dossier".
Dans les revues scientifiques, les articles sont obligatoirement signés.
Les outils de repérage des périodiques
Les périodiques sont constitués d'outils de repérage utiles pour accéder plus rapidement aux articles porteurs de l'information recherchée.
La première de couverture me donne les informations principales utiles pour la citation bibliographique : le titre du périodique, le titre du dossier, le numéro, la date de parution.
La quatrième de couverture est souvent un support publicitaire dans la presse grand public. Pour les revues spécialisées ou de niveau recherche, la quatrième de couverture peut apporter des indications telles que l'annonce du sommaire du numéro actuel - ou celui du numéro suivant, la mention du prix, l'ISSN, etc.
Ici, la 4e de couverture reprend les grandes lignes du sommaire, à travers le résumé du "dossier du mois" et les différents titres abordés dans la partie du "cahier critique".
Le sommaire est situé sur la 1ère ou 4ème de couverture ou sur l'une des toutes premières pages du périodique.
Il présente le contenu du numéro en citant les titres des articles dans l'ordre d'impression, accompagnés de la page à laquelle chacun débute.
Le sommaire permet de se faire une idée générale des sujets traités et de retrouver immédiatement l'article intéressant.
Méthode :
Repérer l'information dans les documents numériques
Les documents numériques sont constitués d'informations stockées, organisées et traitées par un système informatique qui permet une recherche directe sur des critères précis : auteur, mots du titre ou du texte, date, source, etc.
La recherche de l'information se fera par un tri des résultats obtenus par :
la recherche par critères : je tape le ou les mots-clés du sujet de ma recherche
la recherche par arborescence : je pars d'un menu à choix multiples où je dois choisir un élément à l'intérieur d'une liste pour l'affiner pas à pas par choix successifs
la recherche par navigation, par des clics successifs sur les liens hypertextes déterminés en fonction de mes besoins documentaires