Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche permettent de trouver des types de documents de natures diverses.  

Ceux qui ne sont pas spécialisés cherchent dans tout le web dit « visible » et proposent un nombre de résultats très important, incluant des sites de qualité médiocre et nécessitant une évaluation fastidieuse.

Les ressources proposées ne sont pas souvent adaptées à un travail de recherche universitaire.

Il faut savoir qu'il existe des moteurs de recherche spécialisés dans les productions universitaires dont l'usage est plus adapté.

L'information que les moteurs de recherche spécialisés indexent provient de sources variées : catalogues de bibliothèques, bases bibliographiques, serveurs d'université, éditeurs, bases de brevets... 

Exemple

Parmi les plus utilisés, on peut citer :

  • GoogleScholar, Google scholar est un moteur spécialisé dans la recherche d'informations scientifiques et techniques. Il vous permet d'effectuer une recherche qui va porter essentiellement sur des travaux universitaires (et non plus sur l'ensemble des informations contenues dans le web comme dans le cas de "Google"). Vous pouvez accéder à un grand nombre de documents de différents types : articles révisés par des comités de lecture, thèses, livres... Ces travaux peuvent provenir d'universités, d'éditeurs scientifiques, de sociétés savantes et autres organismes de recherche.

Kolibris+

Le catalogue Kolibris+ offre un point d'entrée unique pour explorer presque toutes les collections numériques et imprimées des bibliothèques de l'UA : livres et revues papier, DVD, thèses, mémoires, ebooks, revues en ligne, documents numérisés dans Manioc, documents provenant de l'archive institutionnelle HAL-UA, etc...

Attention, certaines ressources électroniques ne sont pas référencées dans Kolibris+. Elles doivent être interrogées directement : c'est le cas de Dalloz, Ebsco (Caribbean search & Caribbean ebooks ), Elibrary & EMPemium (paramédical), Europresse, Frantext, Lamyline, Lexis 360, Lextenso, Mathscinet, Saga web et Tramil.

  • La Bibliothèque propose un moteur de recherche Multisources Kolibris+, interrogeable uniquement depuis les postes connectés au réseau de l'université, il recherche dans la majorité des bases de données auxquelles la bibliothèque est abonnée.

Il est accessible directement depuis le site Internet des bibliothèques.

Il existe beaucoup d'autres moteurs de recherche spécialisés dans la recherche d'information scientifique, qu'ils soient généralistes ou thématiques : "In-extenso" dans le domaine des sciences humaines et sociales ; "Intute" en sciences et technologies, Santé et Sciences de la vie ; "TechXtra" pour l'ingénierie, les mathématiques et l'informatique...