Les thèses
Fondamental :
Rédigée dans le cadre du doctorat, la thèse :
rassemble l'essentiel de la littérature sur une question et en expose les différents points de vue,
présente les faits, événements ou phénomènes et vérifie des hypothèses en respectant une démarche scientifique rigoureuse.
Elle constitue l'aboutissement d'un travail de recherche de trois années au minimum.
Les thèses existent en version papier et sur microfiches. Elles sont de plus en plus souvent consultables en version électronique sur des serveurs d'archivage.
Fondamental :
Les thèses papier sont conservées à la bibliothèque de l'université de soutenance qui signale le document dans son catalogue.
Les thèses soutenues à l'Université des Antilles sont signalées dans le catalogue de la bibliothèque kolibris+.
Depuis 1985, toutes les thèses soutenues en France qui obtiennent du jury l'autorisation de reproduction (c'est-à-dire presque toutes), sont reproduites sous forme de microfiches et consultables dans toutes les bibliothèques universitaires françaises.
Les thèses soutenues dans d'autres universités (et conservées sur microfiches dans votre bibliothèque) ne sont pas signalées par le catalogue Kolibris +. Elles sont signalées dans le catalogue du Sudoc[1]. Il faut donc impérativement consulter le catalogue du Sudoc[2] pour identifier les thèses soutenues en France.
Des projets d'archivage électronique voient le jour en France et dans le monde depuis quelques années. Ce traitement n'est pas encore systématique. On retrouve donc certaines thèses en ligne sur des serveurs d'archivage mais ce n'est pas encore généralisé (le dépôt électronique des thèses n'est pas obligatoire sur tout le territoire national).
Les thèses en lignes
Lorsque les autorisations de diffusion ont été obtenues, il est possible de mettre une thèse en ligne sur Internet dans son intégralité. Ainsi, « l'ensemble des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985 est signalé »
sur theses.fr.
Au 27 juillet 2021, cette base de données contenait 114 547 thèses soutenues et accessibles en ligne.
Quelques sites majeurs permettant de rechercher des thèses accessibles dans leur intégralité gratuitement en ligne :
TEL : thèses en ligne
Serveur de thèses multidisciplinaire mis en place par le CCSD (Centre pour la communication scientifique directe, unité du CNRS) pour promouvoir l'auto-archivage des thèses, TEL contient plus de 89 000 thèses. Interrogeable à l'adresse : http://tel.archives-ouvertes.fr
NDLTD : Networked Digital Library of Thesis and Dissertations
Développé par NDLTD et VTLS (Visionary Technology in Library Solution), ce catalogue collectif recense et permet d'accéder à des milliers de thèses en ligne dans toutes les disciplines. NDLTD est consultable à cette adresse : http://www.ndltd.org
Exemple : Quelques thèses disponibles en histoire sur thèses.fr
CARRARA, Lydie. Au cœur de l'échange : les foires et les marchés, entre logiques économiques, enjeux politiques et pratiques sociales (Rhône-XIXème siècle), Paris, 2018.
D'HOUTAUD, Pierre. Analyse esthétique, vers une nouvelle approche de l'histoire musicale, Lorraine, 2020.
MILEO, Pierre. Histoire des syndicats de fonctionnaires et du mouvement social en Seine Maritime de 1944 à 1981. Normandie, 2019.
Complément : Autres possibilités de consultation des thèses
Si vous n'avez toujours pu consulter la thèse dont vous avez besoin, il vous reste deux alternatives :
le prêt entre bibliothèques (PEB)
C'est un service payant proposé par votre BU qui permet d'emprunter un document à une autre bibliothèque qui le possède. Vous pouvez trouver le formulaire de demande PEB dans la rubrique "Services" dus site Internet des bibliothèques.
la commande à partir de « Thèses à la carte » http://www.diffusiontheses.fr/,service payant proposé par l'ANRT[3].
Conseil :
Question : Je souhaiterais consulter des thèses étrangères gratuitement, est-ce possible ?
Réponse : Oui.
Toutes les thèses soutenues à l'étranger ne sont pas gratuitement disponibles en ligne. Cependant, de nombreuses thèses récentes sont aujourd'hui disponibles gratuitement sur des serveurs nationaux ou internationaux.